terrain caillouteux

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
mélano07
Membre
Messages : 208
Inscription : 30 janv. 2008 18:11
Localisation : Sud Ardèche

Message par mélano07 »

Bonjour à tous.
Voilà j'ai un gros probléme. Je voudrais planter sur un terrain mais qui a été labouré un peu profond il y a 3 ans :((à un minimum de 30 cm). En labourant les cailloux (c'est du calcaire) ont été ramenés à la surface. Or sur la bande non labourer la terre est "magnifique":wub:
A enlever à la main j'en aurai au moin pour 10 ans, alors je voulais savoir s'il y avez un moyen de ramasser les cailloux mechaniquement sans les broyer pour redresser le tir(j'ai un tracteur à disposition).
Pensez-vous qu'il est possible d'y remédier et de retrouver l'ancien sol(on peut toujours rêver^^)?
Comment faire ?
Merci à vous.:D
homme des bois
Membre
Messages : 571
Inscription : 04 févr. 2008 14:22
Localisation : ( vaucluse )

Message par homme des bois »

bonjour melano
pourquoi veux tu enlever les cailloux je ne comprends pas ?alors que beaucoup en rajoute sur leur terrain
alain
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Bonjour mélano07
Je partage la première analyse de "hommedesbois", pourquoi vouloir enlever les pierres ? Elles ne sont, à mon humble avis, gênante que pour ce que nous souhaiterions visualiser, comme tu le dis si bien : "la terre est magnifique".
Pour te relater ma toute petite expérience, j'ai une situation sans doute proche de celle que tu nous racontes. J'avais souhaité éliminer le maximum de pierres. La seule solution, après beaucoup de recherches, était manuelle. Puis conseils après conseils, écoutés, je me suis rattaché a ne pas supprimer ces pierres et plutôt les utilisés pour effectuer "un paillage" autour des jeunes arbres. Je n'ai pas résolu l'après, si heureusement mes arbres produisent un jour. On verra à ce moment là. Ci joint photo du site où sont mes premiers plants avec la présence des pierres.

Image

Jacques37
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23391
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut Mélano07.

Pourquoi ne veux-tu pas les broyer? Ca serait une excellente solution pour réduire leur taille et te libérer un maximum de calcaire dans ton horizon superficiel.

Fred
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

mélano07 a écrit :Bonjour à tous.
Voilà j'ai un gros probléme. Je voudrais planter sur un terrain mais qui a été labouré un peu profond il y a 3 ans :((à un minimum de 30 cm). En labourant les cailloux (c'est du calcaire) ont été ramenés à la surface. Or sur la bande non labourer la terre est "magnifique":wub:
ce n'est pas sûr qu'il y ai un GROS problème?
mais cela pourrait le devenir!
si le travail du sol à ramener tout les cailloux en surface et que dessous il ne reste qu'un épaisseur de terre un peu argileuse sans cailloux assise sur du rocher compact ,alors oui tu as un problème car tu as déstructuré défavorablement le sol pour une plantation .
dans ce cas ,tu dois planter !!à la main !!!dans les bandes non labourées !!!sans retirer du trou de plantation les précieux cailloux!!!!(trou de 60cm x 60cm x 30cm=>(+ou-30 cm)

pour éviter de sédimenter les cailloux en surface ,il te faut éviter de travailler le sol


mélano07 a écrit :A enlever à la main j'en aurai au moin pour 10 ans, alors je voulais savoir s'il y avez un moyen de ramasser les cailloux mechaniquement sans les broyer pour redresser le tir(j'ai un tracteur à disposition).
Pensez-vous qu'il est possible d'y remédier et de retrouver l'ancien sol(on peut toujours rêver^^)?
Comment faire ?
Merci à vous.:D
il existe des machines qui broient les pierres ,c'est des grosses machines lourdes ,je te déconseille ,c'est surement chère et ça va pas dans le sens de d'augmenter tes chances d'avoir une plantation productive (peut être que cela agit en sens contraire?)

l'aspect visuel de ton sol en serait amélioré ,mais pour les truffes ....
mélano07
Membre
Messages : 208
Inscription : 30 janv. 2008 18:11
Localisation : Sud Ardèche

Message par mélano07 »

Ok merci à vous! Il faudra que je vous mette des photos pour que vous visualisez. Dans les sillons il y a que de la caillasse, et comme le dit Benoit faudrait pas que la bonne terre se soit fait la malle.
Je peu planter à la main sur la bande non labourée ça ne me dérange pas mais je perd tout le reste.
Encore merci pour vos réponses.
tuber
Membre
Messages : 39
Inscription : 30 sept. 2007 01:00

Message par tuber »

salut, moi aussi je pourrai ouvrir une carriere de calcaire, mai si je les ramasse, je n'ai plus de volume meuble, alors j'ai broyé 2 ans de suite aprés la plantation, et l'année d'aprés j'ai décompacté et depuis cultivateur léger et bigot autour des pieds, mai j'ai toujours des pierres qui vont de la taille d'une assiette à celle d'une noisette. Le fait d'avoir broyé à augmenté le volume de terre, ce qui me va trés bien
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23391
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

J'ai vu ce que donnait le broyage dans plusieurs truffières et perso, ça m'a convaincu. La machine est tractée par un tracteur et si elle est passé sur sol sec, cela ne tasse pas la terre outre mesure.

Pour moi, une solution interessante pour sol caillouteux. A noter que les truffes sortent aussi parfois au milieu des cailloux. Elles ne sont pas toujours très rondes, mais ce ne sont pas les cailloux qui leur font peur.

Fred
mélano07
Membre
Messages : 208
Inscription : 30 janv. 2008 18:11
Localisation : Sud Ardèche

Message par mélano07 »

Ok merci. Donc comme quoi le broyage est quand même interessant. Par contre pourriez vous me dire qu'elle est l'ordre de prix ?Merci. Pour moi les pierres sont à peu prés proche de la taille d'un plat...
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

salut 07,
a mon a vis, tu ferais mieux de te renseigner aupres d une cuma ou d agriculteur faisant la prestation de service.
je ne connais pas le prix de ces machines, mais je suis sur que tu tomberais de peur, de plus ,faut certainement un tracteur 4 roues motrices de plus de 80 voire 100 ch.
si ta zone est caillouteuses, il doit bien y avoir quelqu un qui en possede une.
bon courage
trufou
mélano07
Membre
Messages : 208
Inscription : 30 janv. 2008 18:11
Localisation : Sud Ardèche

Message par mélano07 »

Oui je pense que tu as raison, il vaut mieux essayer auprés d'un agriculteur. Il y a des vignes aux alentours. Les cailloux m'ont l'air d'avoir été broyés.
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

bonjour,un collegue a fait faire son terrain il ya 3 ans et l'a fait refaire y a 2ans car mauvais résultat.Il y a broyeuse et broyeuse ainsi que la personne qui la mène.Le terrain est au sud de la Drôme et la machine je crois du nord Vaucluse.Si tu veux en savoir + je me renseignerais auprés du collègue.Je crois que le prix oscille entre 100 et 150 €/heure mais là aussi combien d'ares à l'heure ?
mélano07
Membre
Messages : 208
Inscription : 30 janv. 2008 18:11
Localisation : Sud Ardèche

Message par mélano07 »

Voila comme promis j'ai pris les photos du terrain.
Alors ça c'est avant:
Image
Aprés
Image
Je voulais aussi savoir si vous connaissiez cette plante qui envahit la parti labourée:
Image
et une fois "montée" ça donne ça: Image
Voilà merci à vous
mélano07
Membre
Messages : 208
Inscription : 30 janv. 2008 18:11
Localisation : Sud Ardèche

Message par mélano07 »

Désolé l'inquiet de ne pas avoir répondu plus tôt ! Oui ça m'interesserais de savoir combien ça coûte. Merci à toi
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

mélano07 a écrit :Voila comme promis j'ai pris les photos du terrain.

[b une fois "montée" ça donne ça:[/b] [url]http://img360.imageshack.us/img360/7738 ... fv5.th.jpg[/url]
Voilà merci à vous
les hampes de floraison séches me font penser au bouillon blanc
Répondre