Travail à la minipelle.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Travail à la minipelle.

Message par melano »

Bonjour,

l'apalou24 m'a fait passé des photos de 2 des outils qu'il utilise avec une minipelle pour travailler ses truffiers.

C'est très innovant et cela a l'air aussi bien étudié qu'adapté.
houe.jpg
scarificateur.jpg
En tout cas merci JC de nous avoir fait partager tes connaissances. Tu vas maintenant pouvoir nous expliquer à quoi ça sert et détail.

Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Re: Travail à la minipelle.

Message par stéph38 »

yahoo !!!

il y a du macGyver dans l'air est ce toi qui a imaginé et fabriqué cet engin photo n° 2
Tu coupes les racines avec le disque et de l'autre coté tu incorpore du broya joli :D
as tu des résultats ?

A+ stéph
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Travail à la minipelle.

Message par l'appalou 24 »

Bonjour et merci a Fred pour les photos car je suis plus habile en bricole , qu'avec l'ordinateur.
suite a vos demandes ,le premier outil baptisé pioche bigot, sert a pioché la truffiére a environ 13 cm ,il faut faire un mouvement de bascule ,mais jamais tiré sur l'outil, le but est de coupé les racines mais pas de les arrachés, les 6 bigots sont en pointe et affuté, cela ma permis incorporé mon calcaire en profondeur en une seule passe , l'avantage j'ai un sol trés travaillé avec cette année un gros pourcentage de brulé et j'ai déja 2 nouveau producteur ,pour information ces la premiére année que je me sers de cet outil et également de la pioche a micorisé, j'avais pioché déja mes truffiéres pendant 2 ans avec un autre outil ,mais avec des dents plus longue qui avait permi un travail en profondeur mais il fallait passé une étape supérieure et j'ai inventé ces outils .
la pioche a micorisé et étudié en premiére partie de coupé les racines avec 2 roue de terrage pris sur une sarcleuse et ensuite j'ai monté une partie d'une planteuse ou j'ai positionné un réservoir pour vidé le subtrat et derriére un versoir pour refermé le rang ,cela permet de faire un puit de truffe en longueur je pense, qu'il faut attendre la saison prochaine pour le résultat, pour information, nous avons micorisé cette année 90 arbres en 4 heures.
ci des personnes sont intéressés , je vous invites pour venir sur place.
a +j-c
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Travail à la minipelle.

Message par jeanmidu24 »

Salut l'appalou, demain je dois aller chez Genevrier et ensuite je pense que l'on doit passer te voir. Ce sera un plaisir pour moi.
A demain, et merci pour ces photos.


jean-mi,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: Travail à la minipelle.

Message par david19 »

Bonjour ,
l'appalou 24 a écrit :
ci des personnes sont intéressés , je vous invites pour venir sur place.
a +j-c
C'est sympa , juste par curiosité j'aimerai bien voir tout ça fonctionner . Le système pour les spores devrai pouvoir se monter en déporté sur un tracteur , avec des modifications surement .

David
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travail à la minipelle.

Message par melano »

Oui, ça serait sympa de voir ça fonctionner. Une petite virée en mars s'impose.

Fred
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Travail à la minipelle.

Message par jacques 37 »

melano a écrit :Oui, ça serait sympa de voir ça fonctionner. Une petite virée en mars s'impose.

Fred
Je suis partant, simplement me donner la géographie du lieu :wink: mais je m'inscris pour la visite.
Où faut-il retirer ses billets :roll:
Jacques 37
toms06
Membre
Messages : 173
Inscription : 21 juil. 2010 20:46

Re: Travail à la minipelle.

Message par toms06 »

ca c est du beau travail il n y aurai pas une video qui traine sur ton ordi appalou ???et merci pour l invitation
"la nature pour être commandée doit être obéie"
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Travail à la minipelle.

Message par l'appalou 24 »

en réponse a David 19 le systême peut surement s'adapté sur un tracteur , il faudrait récupéré un vieux chassis de sarcleuse 4 rangs pour le déport , mais il faut surtout un sol bien travaillé car l'outil ne vivrait pas longtemps.
pour votre visite il faudrat voir avec Mélano ,pour prévoir un jour, car en mars j'ai déja plusieurs visite prevue , pour le lieu vous pouvez voir mon site internet car j'ai un petit camping http://www.poutiroux.com
en premiére page ,vous cliqués sur un coq a gauche et vous pourrez voir des travaux sur ma nouvelle truffiére.
a+j-c
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travail à la minipelle.

Message par melano »

Si tu as déjà des visites de prévues c'est à toi de nous dire quand ça t'irai le mieux. Il faudra aussi voir les conditionsour travailler le sol car si c'est trop mouillé ça va pas le faire.

Fred
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Travail à la minipelle.

Message par stef@ »

bravo l'appalou ,
je suis partant pour une demonstration .

Pour les photos de ta truffiere en preparation as tu planter longtemps aprés le dessouchage ?
trés joli travail .

A bientôt et merci
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Travail à la minipelle.

Message par l'appalou 24 »

bonjour stef@.
suite a ta demande,j'ai planté 4 ans aprés, avant passage d'un gros tracteur pour nivelé dérrière le bull , ensuite enlevage des racines avec un cultivateur x fois, passage d'une déchaumeuse 3 fois ,pour remuer au maximun, ce qui élimine la matière organique,broyage des pierres, labour charrue a disque et ensemensement de triticale et avoine pendant 2 ans et rebroyage des pierres,puis plantation.
dans un prochain message je vais faire passé a Fred des photos faisant voir, la mise en place d'une nouvelle forme de culture des chênes truffier.
a+j-c
Avatar de l’utilisateur
LaTruffeCaveuse
Membre
Messages : 261
Inscription : 14 déc. 2009 00:20
Localisation : Limite Perigord Pourpre/Blanc

Re: Travail à la minipelle.

Message par LaTruffeCaveuse »

Fred,
J'ai un serieux probleme avec les photos mises sur le forum car dans le cas de plusieurs photos seule la 1ere s'affiche (j'ai le même pb avec deux autres forum, je vais desinstaller ie et voir). Peux-tu me passer par mp les é photos des outils de l'Appalou24.
Merci
Charles
Le caveur est comme son chien, toujours la truffe au raz du sol, mais à son contraire, il remue les deux oreilles car cela est plus décent !!!!! Houps, je sors ........
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travail à la minipelle.

Message par melano »

Laisse tomber ie. Au lieu de désinstaller, passes à Firefox, à chrome ou à safari. Tu peux tout à fait installer deux explorateurs différents et choisir d'ouvrir celui que tu veux.

C'est plus rapide et tu as moins de merdes. Si après ça tu n'y arrives pas, je t'envoies les photos en privé.

Fred
Avatar de l’utilisateur
LaTruffeCaveuse
Membre
Messages : 261
Inscription : 14 déc. 2009 00:20
Localisation : Limite Perigord Pourpre/Blanc

Re: Travail à la minipelle.

Message par LaTruffeCaveuse »

Fred,
Ok, je viens d'installer firefox avec transfert de toutes les infos de ie (favoris, etc), ça marche impeccable.
Merci du conseil.
Charles
Le caveur est comme son chien, toujours la truffe au raz du sol, mais à son contraire, il remue les deux oreilles car cela est plus décent !!!!! Houps, je sors ........
Répondre