lagotto

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: lagotto

Message par hanc07 »

Dans ma commune j'ai vu une seule fois un lagotto et s'était des étrangers qui se promenaient avec.
Concernant le mien il est dans la cours et demande des caresses à tous les promeneurs qui profitent d'un chemin de rando.
Le risque c'est la sur médiatisation. Comme tous se vole, je crains qu'un jour on ait ce thème sur ce site.
Si on reste entre nous tout va bien. Nos différentes expériences nous permettent de relativiser.
Par exemple la meilleur chienne que j'ai vu dans une truffière est un caniche abricot de 10 ans et sa fille de 4 ans ne lui arrive pas à la cheville.
Donc notre chien quelque soit la race nous ressemble beaucoup dans notre manière de l'éducation que nous lui avons donné et entretenu
Salutation
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: lagotto

Message par melano »

Le caniche est un très bon chien en truffière sur de petites surfaces souvent bien repérées. Mais lorsqu'il faut partir dans les bois pour sortir de rares truffes perdues dans les ronces au milieu de milliers d'hectares remplis de gibier... on va dire qu'il a plus de mal.

Contrairement au lagotto qui exprime alors toutes ses qualités (comme d'autres races d'ailleurs).

Chaque race à ses qualités et ses défauts.

Fred
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: lagotto

Message par pancho »

bonjour hanc 07,si tu as l intention de faire la radio de la dysplasie a ton chien
profite même s il est pucé de le faire tatouer entre les deux cuisses au dhermograffe
la miene elle as les lettres d un côtée et les chiffres de l autre et ils font 3 cm de haut + la puce ,
vu qu ils les endorment .
la miene si tu t approche a 4 metres tu peu mettre les cuissardes ,d abord elle t avertie en te grognand
puis elle te rentre dedans surtout en cavant , attention danger .
quand elle est au boulot ,surtout ne pas déranger . mdr
si non a la maison comme a l exterieur c est une patte ,avec chats ,oiseaux ,chevaux ,poules . pancho
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Re: lagotto

Message par stéph38 »

salut pancho,

un chien qui grogne l'homme et qui peux passer a l'attaque pour une truffe n'est pas bien dans ses baskets et il y a eu un sacré loupé dans sont éducation et encore + pour un lagotto qui est un vrai chien de famille.

excuse moi de te dire ça mais un chien qui grogne l'homme je ne support pas .

a+ stéph
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: lagotto

Message par hanc07 »

Chien qui grogne!
je ne peux pas me permettre avec un petit garçon à la maison, même si c'est le chien de la famille.
A+
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: lagotto

Message par pancho »

tu as raison steph38 ,un homme averti en vaut deux .
mais quand tu te fait agresser sur une truffière avec un bon pêt sur le nez et on te prend truffes ,clefs , ta voiture, ton teléphonne dans celle ci ,tu fais 12 km en stop pour rentrer chez toi ,personne ne te prend , un mouchoir plein de sang , aller a l hosto pour le nez cassé puis a la gendarmerie après on verras ta réaction ,ou alors je vais caver avec le petard .

ca peu ne pas te convenir a toi mais depuis je me sens en sécuirté avec ma chienne sur mes truffières .
je te souhaite que cela ne t arrive pas ,après on peu discuter grogner ou pas .
hanc07 bien sur que tu as raison , mais sache que n importe quel chien peut être dangereux ,
du york au dogue avec un enfant . pancho
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Re: lagotto

Message par stéph38 »

ok pancho

je comprends mieux en effet se n'est plus de l'agressivité mais de la protection et chez les chiens cela fait partie de leurs instinct protéger la meute .

je te comprend après cette histoire sordide par contre j'aurais prix un peu plus gros comme chien de dissuasion.

a+ stéph :wink:
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: lagotto

Message par pancho »

bonsoir steph ,je vais me répeter mais pas grave ,
j ai été éleveur de berger allemand pendant plus de 20 ans ,
j ai fait 5 fois le championnat de france en travail , avec une femelle pour les
connaisseurs , Matka de la soureillade ,ring 3 ,pointage 260 points de moyenne sur 300
tout cela est verifiable sur les revus du B A .
après j ai gardé un fils de cette chienne Oslo du clos de vahoury blanc , je l ai monté
3 fois au championnat et là pour des raisons de santé je me suis mis en stambail .
7 fois le championat de france en beautée avec ce mâle j ai fini a toutes les places dans les 10 ieres ,
puis je suis devenu champion de france ,pas moi bien sur mon chien ensemble quoi .
j ai fait du pistage ,du mondioring, si tu connais et même un peu de campagne .
depuis l âge de 18 ans je fais des expos , concours et encore aujourdhui et j ai 60 ans .
alors crois moi les chiens je connais .
pour en revenir a ma lagotti elle est amoureuse de moi ,on est toujours ensemble ,
elle ne me quitte pas ,même mon épouse me dit : tu vas dormir avec elle ,mdr .
voila peut être le pourquoi elle grogne et mord ,(protection ,jalousie )
bonne soirée steph
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Re: lagotto

Message par stéph38 »

bonsoir Pancho,

je ne pensais pas te blesser par mes propos mais sache que je suis très admirateur et respectueux pour ce que tu as pu faire dans le monde canin bravo a toi.

mais moi aussi je vais t'expliquer pour quoi je peux avoir une telle réaction ,depuis plusieurs années je fais partie d'un club canin ou je suis moniteur en éducation canine et la plus part du temps nos nouveaux membres sont souvent des chiens comme le tiens, mais bien-sur avec des maître qui n'ont pas tes connaissances .

voila je ne suis pas un donneur de leçon mais un chien qui grogne et mort m'interpelle toujours.

j'espère pouvoir m'inscrire en février avec ma petite lagotto pour avoir le plaisir de te rencontrer.

a+ stéph
Sagitari
Membre
Messages : 478
Inscription : 14 juin 2009 08:44
Localisation : Quercy Blanc - Tarn et Garonne (82)

Re: lagotto

Message par Sagitari »

hanc07 a écrit :Bonjour à tous,
vu ce reportage les prix de ces chiens ne vont pas baisser et attention au vol.
Vivement que l'on est passé les fêtes et que la truffe soit moins mise au devant de la scène pour le grand public. (avec ces avantages et ces inconvénients)
Moi qui pensez garder un lagotto avec un poil cours et ainsi ressembler plus à un caniche.
Avec celui présenté dans le sujet c'est loupé.
En 4 minutes: résumé lagotto=truffe.
Grosse erreur pour un novice!

Ma plus grosse crainte est le vol car cette race est tellement affectueuse qu'elle partirait avec un inconnu.
Pas le votre?
Passez de bonnes en vous souhaitant de bonne balade le nez par terre.
Salutations
Bonjour HANC07

PRIX
Le Lagotto n'est pas plus cher que nombre d'autres races ; j'ai un petit Setter anglais que j'ai acheté 900 Euros à 3 mois. Autant qu'un petit Lagotto de 2 ou 3 mois.
Nos 4 Lagottines, nous les avons acheté, il y a 3 ans, à 2 mois, 1200 Euros. Soit le même prix qu'actuellement.
Dans certaines races à la mode un chiot de 8 semaines peut couter 2500 Euros. Soit plus de 2 fois plus cher qu'un Lagotto... en France.
Je dis en France, parce que, en Suisse, en Allemagne, Norvège, Canada, USA, il coute bien plus cher qu'en France ; 1800 Euros en Suisse, Allemagne, Suède, Norvège. Et, en plus, mâles et femelles sont au même prix !

LAGOTTO = TRUFFES ?
C'est pourtant ce que souhaite le Club du Lagotto : cultiver cette spécificité du Lagotto.
Lagotto = Chien de travail destiné à la truffe.

Des Lagottos, on en a 7 (5 femelles et 2 mâles) et on en est follement amoureux. (+ 1 caniche naine + 1 Munsterlander + 1 Setter Anglais de 7 mois)
Toutes et tous (les Lagottos et la Caniche) cavent très bien. Et, pour 2 d'entre-eux (1 mâle et 1 femelle), plutôt... plus que bien.

Je ne sais pas si les autres éleveurs s'amusent à faire des statistiques, mais pour répondre à une remarque posée sur un autre sujet (il me semble) concernant le % de Lagottos vendus à des non-professionnels de la truffe, et pour répondre à "Lagotto = Truffe", voici nos chiffres (provisoires), concernant nos chiots :
- 68 % des petits Lagottos sont achetés pour caver.
- 16 % pour la reproduction (66 % à l'étranger, 33 % en France)
- 16 % comme chiens de compagnie.
- et dans 90 % des cas, ils vivent à l'intérieur (donc comme des chiens de compagnie).
- 1 petit a été acheté pour la truffe et... comme chien d'eau pour la chasse du canard ! (ça, ça me fait vraiment plaisir !)
Ces statistiques sont basées sur 35 petits. Chiffres définitifs dans 1 mois (44 petits). Dernière portée il y a 3 semaines, 3 petits de réservés par des trufficulteurs)

Comme, en général, reproduction et cavage vont ensemble, on peut dire que ce sont près de 85% des petits Lagottis sont achetés pour la truffe.
Alors, OUI, je crois que l'ont peut dire que LAGOTTO = TRUFFE.
Même si après certains estiment que le Lagotto ne vaut pas mieux que d'autres pour la truffe.
(c'est un autre sujet).

Maintenant, je comprend aussi ce que tu veux dire et le cantonner à cela est dommage. C'est aussi un chien de compagnie fantastique qui adore le canapé et peut se nourrir (quasi) uniquement de câlins. (presque...)
Je dis toujours "Aimez-le, montrez-le lui, donnez lui des câlins et il vous le rendra au centuple... en truffes".
Dis autrement : pas de câlins... pas de truffes
Personnellement, je rêve d'un Lagotto qui m'arrête le gibier à plume. Mais bon... je peux toujours rêver... :D

Ce que j'aimerais, concernant le Lagotto, c'est que, comme dans les pays cités plus haut, la lecture de la dysplasie et dépistage de l'épilepsie juvénile soit OBLIGATOIRE pour pouvoir CONFIRMER un Lagotto. C'est le cas dans ces pays. En France, comme d'hab...
Ma petite Munsterlander 2 ans 1/2 : hanche déboitée à 7 mois...; problème de dysplasie. 3 opérations (les 2 premières ont raté) ; 2500 Euros de frais. Merci pour le cadeau !
Une de nos deux plus belles Lagottines : dysplasie "D". On a décidé qu'elle n'aura jamais de petits. Pourtant, légalement, rien ne nous l'interdit. Hélas !

YES, I'M LAGOTTO ADDICT
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: lagotto

Message par Leromain84 »

Sagitari et steph et autres
personellement j'ai fait deux portées et peu être une dernière l'an prochain et je me suis engagée à ne vendre qu'à des producteurs pour garder cette spécificité de travail de la race.
Le club devrait élaborer uns charte dans ce sens .
Je ne rajouterais rien à tout ce que vous avez dit sur la race, car je confirme vos propos . :lol:
beaucoup de léchouilles à vos lagottis et de bonne fêtes de fin d'année bien truffées.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6340
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: lagotto

Message par bernard »

Un petit mot pour stef 38, j' ai vu la chienne de pancho, je l' ai carressée, elle n' a pas eu le moindre grognement. Pancho était un peu surpris, moi non. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: lagotto

Message par jacques 37 »

bernard a écrit :Un petit mot pour stef 38, j' ai vu la chienne de pancho, je l' ai carressée, elle n' a pas eu le moindre grognement. Pancho était un peu surpris, moi non. :wink:
Cela semble confirmer que nos 4 pattes sont très sensibles à notre attitude.
L'homme pensait attention tu risques de te faire mordre, le 4 pattes pensait : mais il a l'air gentil celui là puisque mon maitre ne semble pas être inquiet .... :wink:
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: lagotto

Message par pancho »

bonjour a tous ,
tout a fait jacques 37 ,a mon dernier concour ou bernard était présent en haute savoie ,
chaque chien a une parcelle de terrain a explorer a la recherche de la truffe
sur cette parcelle nous étions 4 ,le juge ,son auxilière ,une photographe et moi même .
au bout de 5 mn de recherche avec une truffe marquée voilà une dame qui s approche en se baissant avec un appareil photo pour la prendre sur le fait ,évidement grogne de la part de ma chienne ,elle s arrete se met debout je continu et fini le concour .le juge vien vers moi et me dit :
votre chienne est agressive vu la reaction quelle a eu , sans me demonter je lui est repondu :
non Mr cette dame nous a agressée dans notre complicitée de recherche de truffes ,elle aurait du
se signaler en me demandant l autorisation de nous prendre en photo .
pour information la chienne a fini 1ère avec le meilleur pointage mâles et femelles .

steph 38 ,tu ne m a pas blessé tu ne pouvais pas savoir .mais cela j avais déja eu une discussion avec fred et lui aussi bien sur il n etait pas d accord et c est normal .
mais je l aime ma princesse . pancho
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: lagotto

Message par Leromain84 »

A Tous
ils sentent à qui ils ont affaire, et ont une mémoire des personnes qu'ils ont rencontré dans le passé , phénoménale.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre