Bonjour d'un nouveau venu à l'ensembles des membres.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
Tolzac 47
Nouveau membre

Message par Tolzac 47 »

Propriétaire d'un bois à champignons depuis une vingtaine d'années ,j'ai trouvé pour la première fois cette année au mois de mai une truffe ;certainement grasse à l'aide d'un blaireau ou d'un sanglier puisqu'elle était bien en évidence sur des feuilles de chênes.
Renseignements pris il s'agissait d'une T aestivum , depuis et au mois de juillet et à l'oeil j'en ai trouvé une quinzaine sur une surface d'environ 25 m².

J'ai fait venir deux amateurs locaux pour mieux explorer la zone équipés de chiens,mais sans succés.Il est vrai qu'elles étaient peu odorantes dans l'ensemble.

Mais grace à cette petite trouvaille je suis atteint par un nouveau virus ,j'avais déja "le mal bleu" peut on parler "du mal noir" ???

Est ce un hasard ou une prémonition? j'avais acquis au mois de mars une petite fox à poil lisse et bien évidemment avec canitruff et autre conseils glannés sur ce site j'ai entrepris son dressage.

Je suis au sud ouest du Villeneuvois et ouvert à tout échanges pour partager cette nouvelle passion.

Cordialement.
melano
Site Admin

Message par melano »

Enchanté Tolzac 47 de ta venue sur le site pour avoir contracté le même virus que nous tous ici.

Tu verras, on pose souvent plus de questions qu'on obtient de réponses satisfaisantes tant la truffe est encore mystérieuse. Mais on s'aide un peu à se rassurer en ce disant qu'on n'est pas seul dans le même cas.

En tout cas bienvenue chez les grossestruffes.

Fred

PS : j'en profite pour encourager tous les nouveaux inscrits à poster au moins un message pour les différencier des inscriptions bidons et automatiques des robots spammeurs. Car il nous arrive de faire du ménage parmi les membres et le critère retenu pour supprimer les comptes est aucun message (nous avons trouvé le moyen de bloquer les messages des robots donc ils restent à 0).
phil
Membre

Message par phil »

Salut Tolzac 47

Le bois à champignons où tu as trouvé tes truffes d'été est-il un bois à cèpes ? Si c'est le cas, il y a surement une zone calcaire dans ton bois car les cèpes viennent en sol acide.
Il y a parfois des transitions de sol brutales. Je connais un bois à cèpes où il suffit de traverser une route pour tomber sur une lande avec des genévriers qui semble propice à la truffe.
En tout cas, cèpes et truffes réunis, ce serait pas banal.

A+
Dernière modification par phil le 28 août 2008 21:25, modifié 1 fois.
phil
filipe

Message par filipe »

Salut Tolzac 47, ne te faits pas de soucis ce " mal noir " est sans douleurs bien au contraire . J'ai un ami qui à une fox et elle marche super bien . Cet hiver tu pourrais bien trouver quelques mélanos au même endroit, c'est tout le " mal noir " que je te souhaite .
filipe .
Tolzac 47
Nouveau membre

Message par Tolzac 47 »

phil a écrit :Salut Tolzac 47

Le bois à champignons où tu as trouvé tes truffes d'été est-il un bois à cèpes ? Si c'est le cas, il y a surement une zone calcaire dans ton bois car les cèpes viennent en sol acide.
Il y a parfois des transitions de sol brutales. Je connais un bois à cèpes où il suffit de traverser une route pour tomber sur une lande avec des genévriers qui semble propice à la truffe.
En tout cas, cèpes et truffes réunis, ce serait pas banal.

A+
C'est un bois à cépes d'une dizaine d'ha dans le pays de serre ou les sols sont à Ph sup à 7 argile et calcaire,orchydées.

Mais sur la zone à aestivum je n'ai pas le souvenir d'avoir ramassé beaucoup de cèpes.

J'envisage de faire differents sondage pour analyser précisément le Ph.
Si tu as une méthode économique,merci de l'info.
Quant à trouver des méléno ??? cet endroit la du bois est assez fermé de mai à nov,alors?
jm16
Membre

Message par jm16 »

salut Tolzac 47
Bienvenu à toi; surveille ton bois à l'automne, il ne serait pas surprenant que tu trouves également de l'uncinatum si le milieu est fermé comme tu le dis. Quel espèce d'arbre as-tu sur ton terrain?
Sur la partie la plus calcaire, tu pourrais tenter la micorhyzation de mélano; pour cela, la première chose a faire sera d'éclaircir tes arbres.

JM
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

Salut Tolzac, le bol que tu as par rapport à moi, c'est que la chasse à la palombière se termine juste avant l'hiver et tu pourras te régaler à fond dans tes 2 passions.Le problème de la saison des longs becs c'est qu'elle tombe pile en même temps et quand on bosse c'est pas évident.
Pour le dressage que ce soit pour la chasse, la truffe ou autre, patience et douceur.
Je me débrouille avec mon rase bitume mais comme c'est un mâle ( pas choisi ,récupéré à mon fils ) le + pénible c'est pipi et pipi et repipi et j'en passe.Un conseil éclairé m'éviterait de prendre trop de Lexomil :lol: François
phil
Membre

Message par phil »

Salut Tolzac 47

JM16 a raison, continues de surveiller la zone où tu as trouvé tes aestivums car tu pourrais bien y trouver des uncinatums cet automne.
Pour la mélano, repasses y cet hiver mais si le milieu est fermé ce n'est pas bon signe car cette truffe affectionne les zones peu boisées où le soleil arrive au sol. Mais le fait qu'il y ait de l'aestivum c'est quand même intéressant car mélano et aestivums viennent sur les mêmes types de sols (en tout cas vers chez moi).
Mais au fait, as tu constaté la présence de brûlés car mélano comme aestivum forment en général des brûlés bien visibles.
Pour le ph de ton sol, si tu veux une valeur précise, il faut faire réaliser une analyse par un labo compétent (qui te donnera aussi d'autres infos sur les potentialités de ta parcelles pour la truffe) sinon tu peut déjà faire le test de l'acide, tu sauras déjà si ton sol est calcaire.

A+
Dernière modification par phil le 29 août 2008 09:41, modifié 1 fois.
phil
homme des bois
Membre

Message par homme des bois »

salut phil
regarde les photos que j'ai mis dans arbres et cultures
quand pense tu ?
alain
alain
phil
Membre

Message par phil »

Salut

J'y jette un oeil.

A+
phil
Tolzac 47
Nouveau membre

Message par Tolzac 47 »

phil a écrit :Salut Tolzac 47

JM16 a raison, continues de surveiller la zone où tu as trouvé tes aestivums car tu pourrais bien y trouver des uncinatums cet automne.
Pour la mélano, repasses y cet hiver mais si le milieu est fermé ce n'est pas bon signe car cette truffe affectionne les zones peu boisées où le soleil arrive au sol. Mais le fait qu'il y ait de l'aestivum c'est quand même intéressant car mélano et aestivums viennent sur les mêmes types de sols (en tout cas vers chez moi).
Mais au fait, as tu constaté la présence de brûlés car mélano comme aestivum forment en général des brûlés bien visibles.
Pour le ph de ton sol, si tu veux une valeur précise, il faut faire réaliser une analyse par un labo compétent (qui te donnera aussi d'autres infos sur les potentialités de ta parcelles pour la truffe) sinon tu peut déjà faire le test de l'acide, tu sauras déjà si ton sol est calcaire.

A+
Quelles essences ?

Majorité de chênes,et en sous bois pas mal d'alisiers, quelque noisetiers et aubépine blanche.
Le ou les brulés n'étaient pas francs mais mon oeil était celui d'un "plus que bleu".
Présence de lière rempant et de mousse sous laquelle étaient la plupart des T.

Curieusement les aestivums étaient au pieds d'alisiers d'environ 15 ans mais deux ou trois gos chênes étaient là à 7 ou 8 m.
Mais je vais suivre tes conseils et surveiller tout ça de plus prés cet automne et cet hiver et essayer de faire rentrer un peu plus de lumière.
Tolzac 47
Nouveau membre

Message par Tolzac 47 »

jm16 a écrit :salut Tolzac 47
Bienvenu à toi; surveille ton bois à l'automne, il ne serait pas surprenant que tu trouves également de l'uncinatum si le milieu est fermé comme tu le dis. Quel espèce d'arbre as-tu sur ton terrain?
Sur la partie la plus calcaire, tu pourrais tenter la micorhyzation de mélano; pour cela, la première chose a faire sera d'éclaircir tes arbres.

JM
Voir réponse faite à phil.
Qu'entends tu par micorhyzation de mélanos ?

Planter des arbres micor ou micorhyzer sois même des arbres en place ?

a+
jm16
Membre

Message par jm16 »

salut Tolzac 47
Avant tout, essaye d'avoir des infos sur les antécédent de ton bois, pour savoir si il y avait des truffes autrefois.
L'inconvénient de planter dans un bois existant, c'est le défrichage avec une culture intermédiaire car tu auras divers quantité de spores dans ton sol. Moi je ferais uniquement des éssais de myco sur quelques raçines des abres existants , en taillant tes abres, avec quelques clairiéres pour dégager le milieu.
Tu trouveras plusieurs post à ce sujet dans arbres et pratiques culturales: mais comme tu le sais, avec la truffe, rien n'est certains.
JM
Tolzac 47
Nouveau membre

Message par Tolzac 47 »

Le 16 Correspond il à ton département de résidence comme moi le 47 ?

Antécédents du bois ? pas d'info.

Quelques anciens sont partis peutêtre avec leur secret ?

Quoi qu'il en soit je vais approfondir l'idée de mycorhiser quelques racines selon les techniques décrites sur le site.
As tu un "tuyau" pour acquerrir des "brisures ou débris" de mélano ?

Merci et a+
jm16
Membre

Message par jm16 »

Oui le 16 département de la charente.
Pour obtenir des truffes avariées ou brisures, il faut attendre le début de saison, beaucoup des premiéres truffes de marques cavées fin novembre début décembre, sont de trés mauvaise qualité. Soit tu les trouves toi même, ou renseignes toi auprés des trufficulteurs qui se trouvent à proximité de chez toi ( voir syndicat du 47 ).
JM
Répondre