motoculteur

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Re: motoculteur

Message par uncinat55 »

melano a écrit :J'ai déjà essayé ce type d'outil, ça tourne super vite et ça mouline trop la terre.

Jean-mi, sur des arbres travaillés manuellement sans racines dans les 15 premiers centimètres, le risque de tout bouleverser est minime sauf à aller plus profondément ou d'insister méchamment.

Fred
J'en ai un; c'est pas terrible, trop léger, ça tourne trop vite, je ne m'en sers plus !!!

Image
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: motoculteur

Message par l'appalou 24 »

bonjour jean-mi .
l'idéal je pense qu'il vaut mieux un motoculteur avec des dents droites, mais il faudrat bidoullé les dents origines car les dents courbés occasionne au même titre que le rotavator une partie dure a la profondeur de l'outil qui te posera un problème pour les truffes,et l'outil de bernard ressemble a un scarificateur qui travaille a faible profondeur,car vue les dents tu ne pourras pas descendre suffisament et en plus avec des pierres.
je peu te mettre en relation avec des trufficulteurs qui travailles tout au motoculteur, et ils ont des gros résultat de récolte
a+jean claude.
Philippou
Membre
Messages : 58
Inscription : 25 juin 2012 09:39
Localisation : Périgord Blanc - Vallée de l'Isle

Re: motoculteur

Message par Philippou »

je suis également à la recherche d'une motobineuse suffisamment puissante pour travailler en fortes pentes .on m'a conseillé une motobineuse à fraises avant avec roues tractées à l’arrière pour faciliter le travail autour des arbres et pour faire les manœuvres en marche arrière , la fraise avant permet de s'approcher de l'arbre plus facilement les roues permettent une meilleure assise lorsque les fraises rencontrent une pierre ..et il y en a !!!
http://www.vaudaux.fr/motoculteurs/moto ... avant.html
le même modèle existe avec des roues agraires .
le modèle à 131tr/min est-il trop rapide ?
que pensez vous de la fraise avant ?
Amical salut , Philippou .
  • ce n'est pas parce que je suis un vieux chêne que je fais de vieilles truffes
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: motoculteur

Message par melano »

Salut Jean-Claude,

les modèles dont tu parles sont monstrueux d'efficacité en terrain non travaillés, durs, voire sec. Ils doivent leur performances à un double sens de rotation des fraises. Certaines tournent dans un sens, les autres dans l'autre. Tape dans youtube la référence de ces machines et regarde la bouillie qu'ils font. Par contre, dans les cailloux faut pas qu'une pierre se mettent entre les deux (un peu comme avec la herse rotative) car ça doit faire des dégâts mécaniques.

A mon avis, ça doit bien massacrer le racinaire dans la couche travaillée (mais ça c'est le jeu) mais surtout faire une belle sole de travail.

En revanche, pour éviter la fatigue, comme ils sont tractés, c'est le pied.

Les mêmes qui tournent à faible vitesse et ça serait le pied.

Fred
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: motoculteur

Message par Mister T »

La herse encaisse quand même pas mal les pierres...

http://www.youtube.com/watch?v=zkpFdUjO4rE

On le voit surtout après 2min20.
sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Re: motoculteur

Message par sergio »

et ça, ça parait pas mal non ?
http://www.youtube.com/watch?v=1ffmAyo0KEU
26 drome
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: motoculteur

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Perso, j'ai essayé la bineuse avec dents droites, puis courbes usées d'origine;
Le sol est mieux travaillé avec les dents origine; mais gros problèmes de remontées racinaires, racines trop coupées à mon sens et semelle de fond; déstructuration de la terre et la faune n'aime pas du tout;
Vitesse de rotation beaucoup trop rapide et très difficile de s'en servir en terrain pierreux;
l'aération semble parfaite, mais ne dure pas :!: la terre redevient vite compact à la première pluie; ce qui est loin d'être le cas en manuel;

Un voisin utilise une bineuse à dents droites en forme de "virgule"; ça me semble moins "violent"surtout sur le pourtour du brûlé; il s'interroge car la production ne "suit pas";
Cordialement.JJR24
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: motoculteur

Message par bion »

Bonsoir,

Merci à tous pour vos avis.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
LaTruffeCaveuse
Membre
Messages : 261
Inscription : 14 déc. 2009 00:20
Localisation : Limite Perigord Pourpre/Blanc

Re: motoculteur

Message par LaTruffeCaveuse »

bonsoir,
Possédant un motoculteur de 5cv, j'ai discuté avec mon vendeur pour savoir si je pouvais adapter des fraises droites. Il ne peut m'en proposer.
Selon lui, les fraises droites ne sont pas adaptées pour ce que je veux en faire car elles ne pénètrent que faiblement dans le sol (excellent pour aérer les pelouses !!!!). par ailleurs il faut une certaine puissance pour pousser surtout en terrain caillouteux.
A titre d'essai, Il me conseille de récupérer des fraises normales et de les redresser ( en les chauffant au rouge), tout en gardant une très légère courbe de façon à entrainer suffisamment le motoculteur.Pour régler la profondeur il préconise d'adapter deux roues arrières, réglabes en hauteur, à la place de la barre de profondeur.
Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience?
Charles
Le caveur est comme son chien, toujours la truffe au raz du sol, mais à son contraire, il remue les deux oreilles car cela est plus décent !!!!! Houps, je sors ........
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: motoculteur

Message par bion »

Bonsoir,
LaTruffeCaveuse a écrit :de les redresser ( en les chauffant au rouge)
Il faudra alors les retremper, sinon elles resteront "molles" et se tordront facilement.

Il y a aussi la solution de les raccourcir en les amputant de la partie courbe.
Cela réduira aussi la profondeur de travail, qui est classiquement à l'origine de 20cm.

Ceci sur le plan "technique", je ne me prononce pas sur l'adéquation au travail du sol en trufficulture.

Michel
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: motoculteur

Message par l'appalou 24 »

Bonjour à tous .
l'idéal est de pouvoir limiter la vitesse de rotation ,ce qui est surement possible sur le motoculteur et je pense aussi le realiser sur ma mini pelle avec un rotor épareuse sur lequel je vais monter un moteur hydrolique avec réducteur, mais on verras l'hiver prochain.
a+jean claude.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: motoculteur

Message par melano »

Le huskvarna présenté au début du fil à une vitesse réglable de 28 tours minutés (soit un tour complet toutes les deux secondes) à 165 tours minute.

A mon avis ça doit le faire.

Si j'arrive a vendre mon 5 cv Honda, je me le prends. :lol:

Fred
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: motoculteur

Message par jjr24 »

Bonjour,

Mélano, mon voisin anglais recherche un motoculteur; quels équipements a le tien :?: quel serait le prix :?:
A tout hasard :wink:
Cordialement.JJR24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: motoculteur

Message par melano »

Moto bineuse toute simple avec 4 fraises uniquement.

Fred
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: motoculteur

Message par jeanmidu24 »

melano a écrit :Le huskvarna présenté au début du fil à une vitesse réglable de 28 tours minutés (soit un tour complet toutes les deux secondes) à 165 tours minute.

A mon avis ça doit le faire.

Si j'arrive a vendre mon 5 cv Honda, je me le prends. :lol:

Fred
Fred, je me renseigne de mon coté pour savoir à quel prix je peux le toucher, si tu connais un revendeur renseigne toi du tien, et on se tient au courant, si on en prends un chacun on peut peut-etre avoir un prix de groupe ?

jean-mi,
Jeanmi,
Répondre