Charmes : ça germe plein pot.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Charmes : ça germe plein pot.

Message par melano »

Bonsoir,

En passant dans un bois de charmes avant hier, j'ai regardé sous les feuilles et les graines sont en pleine germination. Je ne sais plus qui cherchait des graines pour faire des essais de mycorhization. Faute de glands, il peut toujours aller récupérer quelques graines à mettre dans les pots.

Même constat dans mon frigo où les graines récoltées cet automne sont au top pour le repiquage.

La bétonnière va tourner ce WE... Essai de double myco cette année : mélano et unci dans le même godet pour des zones pas forcément très favorables à mélano. La nature choisira ce qu'elle voudra.

Fred
xavier34
Membre
Messages : 99
Inscription : 11 févr. 2013 18:54
Localisation : quarante ( 34 )

Re: Charmes : ça germe plein pot.

Message par xavier34 »

salut melano

c est moi qui chercher quelque graine de charme pour un essai

mais chez moi ça cour pas les rue :cry: :cry: :cry:

c est pour ça que j avait fait une demande :)
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paresse brillant avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Charmes : ça germe plein pot.

Message par melano »

Ben c'est le moment si tu en connais une charmille d'aller faire un tour dessus. Tu trouveras des dizaines ou centaines de plantules.

Malheureusement, la racine est super fragile et ça voyagerait sans doute très mal pas la poste. A moins de mettre ça dans de la vermiculite????

Je regarde ça ce WE. Je vais peut-être en lancer une dizaine de plaque de 60. S'il m'en reste...

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Charmes : ça germe plein pot.

Message par bernard »

Là où il y a de jeunes plantules il y a aussi des graines non encore germées, ne vaudrait-il pas prendre celles-ci, ce qui permettrait de les désinfecter plus facilement ?
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
xavier34
Membre
Messages : 99
Inscription : 11 févr. 2013 18:54
Localisation : quarante ( 34 )

Re: Charmes : ça germe plein pot.

Message par xavier34 »

ok c est sympa tien moi au courent :wink: :wink: :wink: :D
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paresse brillant avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Charmes : ça germe plein pot.

Message par melano »

Bon, ça germe mais pas vite. J'ai royalement sorti 28 graines germées de mon récipient de germination. Moi qui en espérait plusieurs centaines...

J'ai mis les graines qui restent dans une mini serre histoire de voir si ça les accélère un peu.

Désolé donc, pour le moment ça va pas le faire.

Fred
Avatar de l’utilisateur
riri31
Membre
Messages : 198
Inscription : 22 janv. 2013 22:37
Localisation : entre Gascogne et Pyrénées
Contact :

Charmes : est ce que ça germe toujours plein pot.

Message par riri31 »

Où en sont les essais de germination de vos Carpinus ? car c'est une des graines forestiéres les plus difficiles à faire germer sans connaissance exacte ( rarement 10% ) des traitements appropriés ( jusqu'à 100 % en labo et 70 à 95% en pépinière ).
Donnez moi des nouvelles de vos essais, le sylviculteur que je suis, pourra vous aider à obtenir de meilleurs résultats à l'avenir.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Charmes : ça germe plein pot.

Message par melano »

Bonne surprise cette année, ca germe pas trop mal. J'ai levé la dormance chaude en octobre, ensuite j'ai mis au frigo pour la dormance froide et ca germe la première année.

Celles.qui ne germent pas la premiere annee le feront la deuxieme.

Fred
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Charmes : ça germe plein pot.

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Je dirai presque que ça pousse "plein pot"; j'ai un charme (20cm) qui a poussé près d'un cv :?: :wink:
J'espère le récupérer et le mettre ailleurs;
Cordialement.JJR24
Avatar de l’utilisateur
riri31
Membre
Messages : 198
Inscription : 22 janv. 2013 22:37
Localisation : entre Gascogne et Pyrénées
Contact :

Charmes: des solutions pour vos pots

Message par riri31 »

Désolé pour le retard, mais je viens à l'instant d'adresser plusieurs fichiers pdf à mélano concernant les solutions à appliquer pour améliorer vos semis de Carpinus.
Dés que Fred en aura fait une petite synthèse, il sera possible d'en discuter ici même.
riri31
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Charmes : ça germe plein pot.

Message par melano »

Merci Riri 31 pour ces documents intéressants pour réussir la germination de ses charmes.

La récolte doit se faire à l'automne (fin sept - début octobre). Les graines sont mises à sécher jusqu'à être à 9% d'humidité et débarrassées des parties latérales. Une fois sèches, on peut soit les mettre dans un bocal hermétique pour longue conservation, soit lancer le processus de germination.

On doit lever deux dormances : une chaude et une froide. Le milieu idéal est un mélange de tourbe fine et de sable légèrement humide.

On place les graines dedans à 20°C pendant 4 semaines et ensuite, à 3°C pendant 18 semaines.

Si ça commence à germer trop tôt, on peut les placer à -3°C sans dommage en attendant la bonne période. Sinon, on les mets à 20°C la journée et 3°C la nuit.

Avec cette méthode, on est en droit d'atteindre 90% de réussite.

J'ai testé un protocole similaire cette année et j'ai quelques graines qui germent.. Je les ai sorti du réfrigérateur ce qui devrait accélérer le mouvement.

Fred
Avatar de l’utilisateur
riri31
Membre
Messages : 198
Inscription : 22 janv. 2013 22:37
Localisation : entre Gascogne et Pyrénées
Contact :

Re: Charmes : ça germe plein pot.

Message par riri31 »

Je tiens juste à préciser que dans la phase de germination à températures alternes ( 3 ~ 15 °C ou 3 ~20 °C à raison de 16 heures + 8 heures par jour ) si vous n'avez pas 20°C ce n'est pas grave les résultats à 15°C sont voisins.
J'imagine que beaucoup d'entre vous, font eux-même leur plants avec des semences locales :
aussi il serait peut être utile d'ouvrir un sujet sur les recettes employées.
D'autant que je galère avec Coryllus Avellana.
Avatar de l’utilisateur
riri31
Membre
Messages : 198
Inscription : 22 janv. 2013 22:37
Localisation : entre Gascogne et Pyrénées
Contact :

Re: Charmes : ça germe plein pot.

Message par riri31 »

Pardon, je voulais parler de Corylus Colurna, Noisetier de Byzance.
Dans l'attente de vos recettes
merci !!!!!!!!!!
Taxi17
Membre
Messages : 269
Inscription : 01 déc. 2013 12:04
Localisation : Nord aunis

Re: Charmes : ça germe plein pot.

Message par Taxi17 »

À quel époque on ramasse les graines?
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Charmes : ça germe plein pot.

Message par bernard »

Taxi17 a écrit :À quel époque on ramasse les graines?
Vers août/septembre.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre