JRaph84, désolé je t'ai pas vu à l'AG. Leromain84 je regrette de ne pas avoir pu te saluer. Faudrait vraiment trouver un truc pour se reconnaître et pas une casquette rose si possible. Il y avait pas loin de 80 personnes, la feuille de présence était bien pleine ! Fort intéressant c'est vrai surtout les quelques questions embarrassantes posé aux gendarmes qui font avec des lois handicapantes.
jraph
domage que l'on ai pu faire connaissance.
idem avec Mister T je sais que César voulait te voir , mais je me suis occupé de donner les cartes de membrees et les primes de plantation pour aider le secretaire.
une autre fois on s'organisera mieux ; le 8 juin surement .
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
j'habite dans le lot, et aime à regarder les brûlés et quelques fois à les travailler.
je suis bien heureux de pouvoir échanger avec vous tous,
à tout de suite sur le forum.
truffalou a écrit :Bonjour et bienvenu à le bref, voilà depuis un mois du sang nouveau sur le forum cela est bien parce qu' un type comme moi depuis 6 ans je commence un peu à radoter sur la truffe.
Nouveau sur ce forum, je vous explique mon projet.
J'ai 42 ans et je vais en fin d'année m'installer pour un certain temps à Istanbul en Turquie.
J'ai différents projets d'entrepreneuriat et notamment celle de la culture de la noisette qui comme vous le savez peut-être, représente (la Turquie) 80% de la production mondiale alors qu'elle est sous exploitée (sous rendement à l'hectare, non mécanisation, peu de bio, etc)
Ma question est la suivante; est t-il possible de planter de jeunes plans de noisetiers choisi suivant leurs variétés spécifiques pour leur rendement mais mycorhizé pour la culture de la truffe ? Est t-il donc possible de cultiver des noisettes sans perdre de rendements ainsi que de la truffe ?
Merci pour vos réponses.
beau projet que le tien. Tu risques d'avoir deux soucis :
- trouver quelqu'un pour te faire des plants mycorhizés avec la variété de noisettes que tu recherches (mais ça doit se trouver à faire sur mesure)
- le surcoût par rapport à un plant non myco va être énorme.
quelques avis en vrac :
- Les noisetiers commun des pépi produisent tous des noisettes, petites ou grosses. Mais pour avoir une variété sélectionnée de grosses noisettes, il y a moyen de faire faire des plants sur mesure, chez R... par exemple. En uncinatum ils proposent déjà des plants "clonés" grosses noisettes.
- Tout arbre est mycorhizé dans la nature, donc je dirais que de base il n'y a pas d'antagonisme entre production de champignon et production de noisettes, bien au contraire.
- Par contre pour mélanosporum il y aura des problèmes dans la méthode de culture. Cette truffe va nécessiter des arbres taillés sévèrement (surtout le noisetier) afin que le milieu ne se ferme pas, donc pas très compatible pour avoir des arbres bien garnis de noisettes côté aérien. Cette truffe va nécessiter également un sol travaillé qui reste souple, et si le sol est piétiné fin aout pour la récolte des noisettes, ça n'est pas génial non plus.
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Bonjour Evan et bienvenu sur notre forum.
Je serais un peu plus incisif sur ma réponse que celles que tu as lu sur ta question.
Pour moi il y aura incompatibilité entre culture noisetière et Tuber Mélanosporum.
La solution est, peut être, noisetiers producteurs de noisettes et Tuber uncinatum. Cette association sera la plus proche des conduites arboricole et trufficole des 2 produits noisette et truffe. Mais ce n'est qu'un avis, l'objet de ton post.
Autre suggestion, tu peux peut être tester sur quelques arbres et ne pas lancer toute une chaine de double production au risque de voir un demi échec ou demi succès
En tout cas, comme l'a écrit Fred,
beau projet que le tien
et on te souhaite une belle réussite dans ce virage de vie qui pourquoi pas donnera envie et ouvrira quelques nouvelles portes ....
Bonjour tout le monde.
Moi c'est Cédric, 23ans, mécanicien industriel.
Je pêche beaucoup (la vraie truite, dans les bons petits ruisseaux) et je chasse petit et gros gibiers. Je piège le pigeon aussi.
J'habite dans l'Aude, j'ai cru comprendre que plusieurs membres du forum sont audois, c'est cool
Je souhaiterais me lancer dans la recherche de truffe, à la mouche. Ma jeune chienne de chasse ne pourras pas être dressée car elle me sert bien à la chasse lol.
Je connais un peu les caractéristiques pour m'aider à trouver des truffes, mais si je viens ici, c'est pour que des amoureux de cette cueillette m'en apprenne d'avantage.
Tout d'abord, au vu de cette météo capricieuse, est-ce une bonne période pour allez prospecter?
Que me conseillez vous pour trouver une truffière?
Je tien aussi à préciser que je fait de la prospection avec un détecteur de métaux, j'ai donc de la patience.
Je ne souhaite pas faire fortune, juste me faire plaisir et faire plaisir à mes proches.
Chacun à son petit coin secret pour trouver des truffes, pensez-vous que je peut encore trouver des coins qui ne sont pas prospecter?
Merci à tous ceux qui m'aiderons dans cet apprentissage
on va sûrement de suggérer de faire ta présentation, qui est au poil comme elle est là, dans le forum " bistrot de la truffe", rubrique "présentation nouveaux membres" . Mais, franchement, à moi çà ne me semble pas primordial ...
Aujourd'hui, tu sais, les truffières sauvages sont devenues rares : quand tu dis "cueillette" sauvage, la plupart des habitués entendent "braconnage" . Et, çà, ils aiment pas trop : eux, ils cultivent, avec plus ou moins de chance et de succès, des arbres qu'on espère truffiers, mais qui demandent beaucoup de temps, d'attention, de travail et même de sous . Alors, pour te donner des conseils sur le choix de tes plants, sur la préparation du sol, sur la façon de planter, sur les façons culturales, la taille, les amendements, le dressage des chiens truffiers, l'irrigation, etc. etc ., pas de problème : le seul problème, c'est le terrain que tu auras choisi, acheté, préparé etc pour planter . Mais pour te dire où se trouvent leurs truffières que tu pourrais venir braconner ... pas top ! D'autre part, à la mouche ... bien sûr il y a les inconditionnels, et c'est certainement un sport très passionnant; mais si tu veux trouver des truffes sans trop savoir où on les trouve, quand on les trouve, comment on les trouve, et commencer par la mouche, alors, là, ce sera passionnant aussi de voir comment tu t'y prends et à quoi tu arrives .
Enfin, bienvenue de tout coeur, tiens-nous au courant, apprends bien à reconnaître Suillia Gigantea et Suillia Fusicornis parceque çà va pas être facile de les détecter comme çà, sans préparation.
A+, tiens-nous au courant, bonne pêche, et à bientôt.