Description du chien race par race aptitude truffe

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

A vous autres de décrire les aptitudes de votre compagnon ce qui pourra aider les indécis !
Salut Genévrier,

tu as pu voir mon chien à l'oeuvre, un jeune lagotto. En truffière, pas de problème majeur, il s'en sort bien. Le don naturel pour détecter la truffe n'est pas usurpé. Le dressage pour lui faire gratter les truffes s'en trouve facilité.

En revanche, lorsqu'il y a du gibier, c'est un peu plus dur. Chien de compagnie très agréable, proche de son maitre, doux avec les enfants, pas chiant. Il ne perd pas ses poils.

Peut souffrir de la chaleur. Prend très bien les aestivums, les mésentériques, les nez de chien, les merdes en tout genre. Adore les mulots, les sauterelles, les chevreuils et les lapins. Se comporte parfois comme un chien d'arrêt (grande quête dans les près en zig zag, poursuite du gibier avec très peu d'aboiements, arrêts marqués avec patte en l'air). Mais chien hyperactif, qui gratte beaucoup dans la pelouse. Si tu arrives à le canaliser sur la truffe uniquement, c'est un très bon chien.

Fred
homme des bois
Membre
Messages : 571
Inscription : 04 févr. 2008 14:22
Localisation : ( vaucluse )

Message par homme des bois »

salut genevrier
j'ai une berger des pyrennées qui viens d'avoir 1 an , chien plein de vitalité , qui aime courir aprés les lapins aussi et autre ,trés aboieyeur, meme pour pas grand chose , un peux craintif au départ , mais trés famille meme avec le chat qui dort dans son panier
le dressage pour la truffe a etait trés facile car c'est une chienne trés attache au maitre , ne me quitte jamais des yeux , a un nez trés fin et se trompe trés rarement , c'est un chien vraiment rustique , qui franchement a mes yeux et un trés bon chien ,rien qu'as voir le travail qu'ils font avec les troupeaux de mouton
par contre c'est un chien qu'il ne faut pas mettre entre n'importe qu'elle mains car trés suceptible
celui qui c'est le prendre a mon avis c'est un des meilleurs chien truffier
ELLE EST EN PHOTO
Vos chiens magazine spécial lagotto
ALAIN
Dernière modification par homme des bois le 09 oct. 2008 13:05, modifié 1 fois.
alain
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Je me trompe ou lorsque tu vois qu'il va marquer tu as depuis un signe avant-coureur ?
Lorsqu'il cave efficacement (en gros, lorsqu'il a déjà trouvé une truffe à un endroit où que je lui demande de me faire une place), mon chien marche et sent le sol en zig zaguant méthode "aspirateur". Lorsqu'il chasse, il trotte ou galope souvent en remuant la queue.

Avant de trouver une truffe, mon chien change de direction dans sa quête et fait une spirale vers la cible. Mais je ne peux pas être sûr que c'est une truffe, il fait la même chose pour les merdes.
En sauvage, sans connaitre les places , j'ai plutôt l'impression de la balader que d'aller caver.
Pareil, c'est la balade des gens heureux. Il vit sa vie de chien mangeant une crotte par-ci, suivant une piste par la, levant un chevreuil, pissant après les arbres. En revanche, s'il croise une truffe particulièrement odorante, elle y a droit.
D'ailleurs des fois, c'est la croix et la bannière pour la faire passer sur un éventuel brûlé.
Au début c'était ça mais maintenant, ça va mieux. J'arrive à lui faire faire les places que je veux sans trop insister à condition que ces places ne soient pas trop rapprochées.
Combien pèse ton mâle adulte Fred ?
16 kilos.

Fred
homme des bois
Membre
Messages : 571
Inscription : 04 févr. 2008 14:22
Localisation : ( vaucluse )

Message par homme des bois »

la mienne doit faire entre 6 et 7 kg
alain
alain
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

bonsoir, 6, 7 kg c'est le top, quand on rentre je le mets dans la poche à gibier dans mon dos au chaud car mon jag/pincher craint le froid.Son manteau de " mémère " est presque prêt.2 ans cette semaine il s'est quand même bien assagit . A +
kaizeurangie
Membre
Messages : 123
Inscription : 17 nov. 2007 23:01
Localisation : brive (19)

Message par kaizeurangie »

pour ma part le top c est un chien de 20/30 kg , un berger ou un terrier de lignee travail , un chien plein de jux

un berger allemand / malinois / bouvier australien / jack russel / cairn terrier....
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

le Border Collie
Je vis avec un border collie.
c'est pas une race sélectionnée pour caver ,à l'origine c'est un chien de troupeau.
je n'ai jamais eu un chien aussi intelligent .on peut lui apprendre un tas de chose ,il apprend même seul des choses,il a besoin d'espace et de se dépenser,nullement agressif ou dangereux ,trés affectueux,il renouvelle ses poils,il est trés obéissant,il comprends des ordres complexes,ne jamais user de violence contre les borders (seule, la complicité marche avec eux )
il faut leur apprendre à se méfier des voitures et à ne pas poursuivre les vélos.(c'est trés souvent sous des voitures qu'on les perd "dixit le véto")
ils sont sensibles aux charmes du gibier mais comme ils obéissent ,ils sont quand même pratiques pour caver dans la nature.
pelage avec beaucoup de noir ,prévoir des poses à l'ombre et emmener de l'eau pour des recherches d'aestivum
filipe

Message par filipe »

Le Border Collie est considéré commme le chien le plus intelligent, il peut comprendre 250 ordres de son maître .
filipe
Dernière modification par filipe le 10 oct. 2008 08:50, modifié 1 fois.
homme des bois
Membre
Messages : 571
Inscription : 04 févr. 2008 14:22
Localisation : ( vaucluse )

Message par homme des bois »

Bonjour a tous
se serais bien que tout le monde mette des photos de son chien

alain
alain
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonne idée Alain, mais attention, les chiens truffiers sont parfois victimes de vols. Donc, si vous postez des photos de vos chiens, soyez concients que vous exposez votre animal au risque de vol si les gens font le rapprochement entre votre animal et vous (votre lieu de résidence).

Mais bon, il faut vivre dangereusement. Le mien est dans le bandeau en haut de page.

Fred
roller0022
Membre
Messages : 33
Inscription : 23 sept. 2008 14:27
Localisation : Is sur Tille

Message par roller0022 »

Bonjour à tous, de mon coté j'ai un mâle Labador croisé Golden, il a 18 mois, Il pèse 35 kilos, quand il vous marche sur le bout des doigts de pieds, je ne vous en cause pas.Son comportement ressemble beaucoup à la chienne de Genévrier, Si on l'emmène en promenade en laisse, il a tendance à tirer, rappel à l'ordre et je diminue la longueur de la laisse et dix minutes après rebelotte, il tire.Dans les bois il court constamment, jusqu'à temps ou je vous qu'il commence à faire un cercle, une fois qu'il fait cela je sais qu'il a capter une truffe et cherche à la localisé, en dix secondes, il plante la truffe dans la terre ou dans les feuilles, il fait cela deux ou trois et les pattes entrent en action et là il ne faut pas être à dix mètres de lui çà c'est un vrai bulldozer, par contre, tout ce qui merde de lapin, il adore, le NON s'impose, alors il continue sa quête, par contre une fois qu'il en a marre il ne cherche même plus, dix minutes après c'est reparti, Il a aussi tendance à suivre toutes les traces de gibier, çà commence un peu à lui passé mais bon il faut rester zen.Pour ce qui est des enfants il adore, par contre pour ce qui est nourriture, il mange à sa volonté, je lui remplit sa gamelle et elle peut faire deux jours, un de mes copain à un labrador et mange sa gamelle entière en deux minutes, il est sociable avec toutes les personnes par contre comme Genévrier impossible de caver à deux chiens.
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonsoir à tous,
Mes chiens sont toujours présents avec moi sur ce forum en "avatar", je ne permettrais pas d'intervenir sans eux.
Jean Claude.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
yoann66
Membre
Messages : 20
Inscription : 11 janv. 2009 19:22

Message par yoann66 »

est ce que quelqu'un cave avec un beagle sur le forum?
mathieu
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : 04 janv. 2009 11:56

Message par mathieu »

bonjour a tous de mon coter j'ai une femmele labrador par la gueule,epagneul par la taille avec les poils d'un golden retriever dun peu moin de 2 ans.je n'ai troufer aucune truffe pour l'instant (40 a 50 ctm de neige)mais je pense qu'elle ne se debroulleraie pas mal en truffieres.pour ce qui ait du caractere tres joueur aimant les enfant et le contact avec les autres chien,taitue et capable de vous faire la gueule,mis a par tres aimante et protectrice de son entourage.la recherche de truffe en milieu naturel n'est pas au top car elle ne pense qu'a jouer et a pister les odeur de sanglier lapins et autre bestiole ce qui la,serait au top si je chasais!A tenir en laise si il y a de l'eau a proximiter.elle prefere l'hiver ,n'aime pas la chaleur voili voilou
matheo
Membre
Messages : 179
Inscription : 21 déc. 2008 19:26
Localisation : gard

Message par matheo »

bonjour a vous tous, je truffe avec un lagotto qui a 20 mois mais qui en a 4 dans la tête, tout fou il truffe vraiment bien mais le comportement est complétement jeune chien. c'est mon premier lagotto je me demande si cela est normale. a + matheo
Répondre