Bonjour,
L'idéal, serait à la plantation de mettre des plants très bien mycos pas forcément chers prévus pour être arrachés pour le suivi du racinaire. Je vais m'y mettre dès cette année.
Sinon, je me contente de prélever quelques racines. Sur les 0+ (plants de l'année), je le fais rarement car à part quelques traçantes, il n'est pas sorti grand chose du godet. Par contre, j'ai contrôlé des 1+ cette année dont je vous ai montré des photos. Là, j'ai gratté à 30 cm du tronc avec le doigt jusqu'à tirer une racine que j'ai prélevée pour observation. Qques jours en poche au frigo, rinçage et passage à la bino.
Aujourd'hui, j'ai prélevé des racines de 2+ à l'occasion de la mise en place de trous à truffes sur les plus développés de la parcelle. J'ai fait mes trous à la trouelle et j'ai prélevé les racines que j'ai coupées.
À vu de nez, il y en a qui me plaisent et d'autres moins. Mais je regarderai ça en détail demain au taf.
En revanche, je suis agréablement surpris par la structure de mon sol sur les 15 premiers cm et sur la profondeur de mon racinaire qui est à minima sous 10 cm de terre même sous les noisetiers. C'est cool.
Un noisetier de deux ans et demi. Je vais taper juste à la limite de la frondaison.
2013-10-09 18.33.17.jpg
Et voilà les premières racines sous 10 cm de terre environ.
2013-10-09 18.34.46.jpg
2013-10-09 18.35.19.jpg
Il y en a d'autres plus profondes que je prélèverai aussi avant de mettre la tourbe.
2013-10-09 18.39.05.jpg
Fred