Photos de brulé

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
melano
Site Admin

Re: Photos de brulé

Message par melano »

Comme quoi, le travail à la mini pelle, ça ne pénalise pas le brûlé, bien au contraire.

C'est sur cette parcelle que tu as incorporé le sable? Juste pour savoir si ça aurait pas pu jouer aussi.

Merci.

Fred
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Fred.
oui c'est la parcelle ou j'ai mis le 0/4 et la même que tu as vu lors de notre journée , mais comme tu dit la mini pelle y est surement pour une part elle a permis une bonne aération et un travail en profondeur ,donc un renouvellement du système racinaire tout comme toutes truffière travaillé avec un outil adapté, il est vrai qu'au début beaucoup mon pris pour un fou avec ma mini pelle ,mais maintenant ils sont entrain de changé d'avis.
a+jean claude
melano
Site Admin

Message par melano »

Il est bien incorporé parce qu'on ne le voit plus sur les photos.

La mini pelle avec des outils adaptés est une bonne solution pour ne pas tasser la terre dans l'inter rang et pour travailler au pied des arbres.

Fred
l'appalou 24
Membre

oui, quand je cave , je retrouve le calcaire sur toute la surface travaillé , jusqu'à 15 cm de profondeur ,d'ailleurs les truffes , se trouve également entre 10 et 15 cm et en plus sont quasiment ronde , et bien comme tu dit la mini pelle a toujours le même passage dans l'inter rang sur l'herbe vu que je ne travaille que le brulé.
a+jean claude.
didier24
Membre

Message par didier24 »

Super comme travail, il me tarde de voir travailler la mini pelle avec la rinieri au bout!.
Au fait Jean claude, 640/480 ce n'est pas l'espacement des arbres...... :D
Didier
l'appalou 24
Membre

Bonjour Didier.
promis je ferai une vidéo au printemps , mais j'hésite utilisé la riéneri après la pioche ,2 outils différent mais travail a la même profondeur, les débats sont ouvert , l'espacement des arbres est de 5 m entre les rang et 4 m sur le rang .
a+jean claude
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

l'appelou24
là où tu as passé la pioche je ferais agir l'embout de la mini pelle avec la riéneri seulement 10 cm de profondeur;
et entre les brulés dans le rang un peu plus profond (à fond).
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
l'appalou 24
Membre

Bonjour Jean Marie.
je pense aussi une dizaine de cm sur le brulé , mais regarde bien les photos , je ne travaille pas dans le rang.
a+jean claude.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

L'appelou24
sur cette limite entre deux travaux plus ou moins profond cela coupe les racines qui s'étalent et l'on trouve de belles truffes.

C'est le cas chez moi dans l'inter rang en limite du brulé fait à la grelinette et le griffonnage profond + avec un couteau vertical.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Une photo d'un brulé qui contredit la description du biotope favorable à mélano:
Image

L'on ne peut pas dire que l'on soit dans un environnement dégagé, ensoleillé, sans concurrence végétale, ni humus :roll:

De plus, cela ne se voit pas, mais c'est situé au fond d'un ravin.

Cela me donne à réfléchir sur la conduite de mes plants, taille ou pas taille; ombre, ou soleil :roll:

PS: nous sommes dans les Bouches-du-Rhône, 300m d'altitude, exposé sud. La nature du climat, chaud et sec l'été, entre certainement en jeu.

Michel
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

Etonnant :shock: : Merci Bion pour la photo: j'en connais une qui se situe en bas de ravin, rochers au dessus; petite longe de 12x4 environ qui reçoit l'eau; un peu plus ensoleillé: exposé E/N/O, avec des CP vieux de x dizaines d'ans :D produisait à l'époque de mon père, sans travail du sol; de nos jours: très peu;

Le proprio fait de l'écobuage de temps en temps;
Bon dimanche.JJR24
l'appalou 24
Membre

Bonjour Michel.
quel est la production de ce brulé .
a+jean claude
bion
Membre

Message par bion »

Difficile à dire, il est sur un terrain communal, l'ami qui m'y a mené y récolte deux à trois mélanos par saison, mais il n'est pas le seul à y aller.
Le jour ou j'ai pris la photo, nous en avons trouvé une de 35gr, très noire, pas abimée.

Michel.
rabase
Membre

Message par rabase »

J ai la même à la maison sans les asperges, mais comme toi cela m'interpelle, car je n'aurais jamais cherché la dedans
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonsoir tout le Monde

Ce WE j'ai profité du beau temps pour faire un petit tour dans les environs de la parcelle que je suis en train d'acheter et au détour d'un petit chemin voilà ce que j'ai découvert sur une parcelle dont le sol est similaire au mien (500 m à vol d'oiseau)

Rond%20de%20Sorcière%201.jpg
[/img]

Je ne sais pas si c'est un brûlé truffier mais c'est encourageant :mrgreen:

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Répondre