Variation saisonnière des quantités de mycélium et brûlé..
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Membre
Re: Variation saisonnière des quantités de mycélium et brûlé
pour ceux qui veulent télécharger le Pdf : http://ucv.altavoz.net/prontus_unidacad ... andres.pdf
Jclo, attention, c'est un bouquin sur le Chili, les saisons sont décalées de 6 mois. C'est normal qu'ils parlent de production des truffettes en novembre car on est dans l'hémisphère sud.
Après, novembre, c'est aussi la période où les arbres à feuilles caduques rentrent les réserves dans le racinaire...
Fred
Après, novembre, c'est aussi la période où les arbres à feuilles caduques rentrent les réserves dans le racinaire...
Fred
-
- Membre
ok FredJclo, attention, c'est un bouquin sur le Chili, les saisons sont décalées de 6 mois

Après ce printemps un peu arrosé les brûlés reviennent, au moins 80% des arbres, mais les plus beaux de la dernière année se font attendre pour l' instant.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Bonjour,
Je ne sais pas si vous y avez prêté attention mais en ce moment, malgré l'automne très pluvieux, les brûlés progressent.
J'ai de l'herbe qui jaunit aussi bien sur les arbres producteurs mélano en périphérie de brulé que sur de jeune arbres mycos uncis de 4 ans qui me font jaunir l'herbe.
Est-ce en relation avec une importante activité du mycélium? Mystère...
Fred
Je ne sais pas si vous y avez prêté attention mais en ce moment, malgré l'automne très pluvieux, les brûlés progressent.
J'ai de l'herbe qui jaunit aussi bien sur les arbres producteurs mélano en périphérie de brulé que sur de jeune arbres mycos uncis de 4 ans qui me font jaunir l'herbe.
Est-ce en relation avec une importante activité du mycélium? Mystère...
Fred
Mon petit doigt me dit qu'on ne va pas tarder à reparler de mycélium... Je vous remets la courbe obtenue par les espagnols car c'est une des rares qu'on ait à l'heure actuelle.
Elle a le mérite d'exister mais je lui trouve un principal défaut : pour une raison que j'ignore, on n'a pas de résultats sur février, juin et octobre. C'est embêtant car au vu des chiffres qu'on a pour les autres mois, les variations à ce pas de temps semble significatives. Imaginez qu'on n'ait pas avril, ça changerait beaucoup l'aspect de la courbe.
Fred
Elle a le mérite d'exister mais je lui trouve un principal défaut : pour une raison que j'ignore, on n'a pas de résultats sur février, juin et octobre. C'est embêtant car au vu des chiffres qu'on a pour les autres mois, les variations à ce pas de temps semble significatives. Imaginez qu'on n'ait pas avril, ça changerait beaucoup l'aspect de la courbe.
Fred
Salut Fred,
ta raison dommage qu'il en manque. Surtout avril!
AS tu des infos s'ils ont fait une relation avec les températures (sol ou sinon ambiante) et précipitations?
C'est clair que se genre d'analyse pourrait être riche en enseignement!
Bon soirée
Hanc07
ta raison dommage qu'il en manque. Surtout avril!
AS tu des infos s'ils ont fait une relation avec les températures (sol ou sinon ambiante) et précipitations?
C'est clair que se genre d'analyse pourrait être riche en enseignement!
Bon soirée
Hanc07
Merci Mélano,
Il manque 3 mois ,mais déja je me dis que je peut étalé le travail du sol: Avril pour les producteurs et
Décembre si le temps le permet pour les non producteurs. Ai-je raison ????
Il manque 3 mois ,mais déja je me dis que je peut étalé le travail du sol: Avril pour les producteurs et
Décembre si le temps le permet pour les non producteurs. Ai-je raison ????
- jeanmidu24
- Membre
Salut opti, je pense que tu peux travailler les non-producteurs en décembre et les producteurs en avril si tu le souhaites.......Mais pas à cause du graphique car c'est en Espagne que l'étude a été mené.....
Perso je pense qu'il faut travailler le plutôt possible. Pour les non-producteurs dès novembre et les producteurs dès février.
jean-mi,
Perso je pense qu'il faut travailler le plutôt possible. Pour les non-producteurs dès novembre et les producteurs dès février.
jean-mi,
Jeanmi,
-
- Membre
Bonjour,
Le travail du sol, en plus d'une taille racinaire, aboutit aussi à une taille "mycélienne".
Michel.
Le travail du sol, en plus d'une taille racinaire, aboutit aussi à une taille "mycélienne".
Michel.
Il serait surtout intéressant de trouver l'étude intégrale dont est extrait ce graphique. Car sur les pages précédentes, il y'a aussi de très intéressants graphiques sur l'influence de la texture du sol.
Mais où trouver cette étude? Nos amis espagnols y auraient-ils accès via leurs structures trufficoles?
Si un hispanophone pouvait le leur demander?
Fred
Mais où trouver cette étude? Nos amis espagnols y auraient-ils accès via leurs structures trufficoles?
Si un hispanophone pouvait le leur demander?
Fred
-
- Membre
Bonjour jean-mi
pour le travail des non producteur a approfondir ,mais pour lutter contre la concurrence de l'herbe il faudra bien les travailler sur plusieurs saison, pour la survie du mycélium avec le travail du sol rien ne prouve encore le contraire.
a+jean claude.
pour le travail des non producteur a approfondir ,mais pour lutter contre la concurrence de l'herbe il faudra bien les travailler sur plusieurs saison, pour la survie du mycélium avec le travail du sol rien ne prouve encore le contraire.
a+jean claude.
- jeanmidu24
- Membre
Oui Jean-Claude ,d'accord avec toi travail sur plusieurs saison pour les non producteurs, mais travail dès que possible à l'automne ou début hiver et travail d'entretien ensuite.
jean-mi,
jean-mi,
Jeanmi,