taille sur hauteur noisetier

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
thib
Membre

Message par thib »

bonsoir
j'ai plusieurs noisetier j'ai tailler les cotes + drageons ,doit on couper sur la hauteur et si oui a quel hauteur?
merci a tous
melano
Site Admin

Message par melano »

Perso, je les tiens comme les autres à 1.50 m sur trois ou quatre tiges. Mais tout est possible.

Fred
trufou
Membre

Message par trufou »

je relance ce sujet,
mes 6 noisetiers prennent de l ampleur : 2.50 de hauteur a 6 ans, de nombreuses branches et les deux premieres truffes l an dernier sous un.
ayant choisi une conduite basse pour les chenes verts ( 1.80m ) autant que possible, mais n ayant pas touché aux noisetiers, quand faut il mieux les rabattre?
maintenant, hiver, printemps ?
trufou
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

trufou a écrit :je relance ce sujet,
mes 6 noisetiers prennent de l ampleur : 2.50 de hauteur a 6 ans, de nombreuses branches et les deux premieres truffes l an dernier sous un.
ayant choisi une conduite basse pour les chenes verts ( 1.80m ) autant que possible, mais n ayant pas touché aux noisetiers, quand faut il mieux les rabattre?
maintenant, hiver, printemps ?
trufou
MAI / JUIN en lune descendante. selon Roger Ribes.

http://www.pepiniere-wollner.fr/pages/a ... taille.htm
bernard
Membre

Message par bernard »

D'autres ont essayé en été n'en veulent plus... Pour ma part en saison hivernale quand j'ai le temps, c'est tout de même assez physique, sur qq dizaines cela compte.:cool:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
pancho
Membre

Message par pancho »

bonjour a tous, pour les noisetiers je les ai tous arraches l annee derniere ,
pas une truffe ils avaient 15 ans, chez nous ils craignent la secheresse ( gard).
dans la drome je dois en avoir 40 certains produisent de la melano d autres de la brumale mais ils produisent ,la taille je la fait vers le mois de mai je coupe tous les rejetons au pied , une partie a 12 ans et l autre 17 .
je cave chez une personne qui a une truffiere non entretenue les noisetiers ne sont pas tailles les chenes non plus je fais que de la brumale . pancho
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

le probleme du noisetier est qu' a chaque fois que tu tailles , tu provoques une repousse de rejet au pied de l arbre .apres de multiples essaies je taille fin novembre a début decembre , l an passé quelques un on fait une pousse en fevrier assez rapidement détruite par le gel .jerome
trufou
Membre

Message par trufou »

hum hum,
face au noisetier, rien de bien defini.
j avais lu une fois ici qu un bon coup de broyeur a 15/20 cm etait tout aussi efficasse.
mais j imagine que dans ce cas, le pied prends de l envergure en largeur.
trufou
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

moi je les éclaicisaient au mois de février et tout les 3 ans je les coupe à 10 cm du sol pour ceux qui ne produisent plus.
QQs uns ont reproduit mais 80 °/o font des brumales.
ceux qui produisent de la mélano aucune taille en hauteur je suprime que les rejets.
Mais ils crèvent de + en + et je m'en réjouie et les supriment peu à peu .
L'avantage dans le rang est qu'ils empéchent la fermeture du milieu dans ma vielle truffière .
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Associé avec un doublons de chénes vert ils font de la mélano
j'ai oublié de préciser .
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
pticlem
Membre

Message par pticlem »

Pour moi si il s'agit d'une grosse taille attend la descente de sève voir mieux le repos végétatif.
Le plant risque de reagir avec beaucoup de drageon au printemp.
Après en complément tu peut aussi pratiqué une ou deux taille légère en vert.
Cela diminura l'effet drageon sur le moyen terme.
J'ai entendu parler d'un truffi qui a complétement rasé ces noisettier qui ne produisait plus. Après 3 ans les noisettiers produisait de nouveau melano.
l'appalou 24
Membre

Re: taille sur hauteur noisetier

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.
je réactive ce sujet , cette année j'ai taillé mes noisetiers producteurs et non producteurs au printemps a 1 m de haut et 10 cm plus haut en septembre , déjà taillé il y a 2 ans a 1,5 m avec déclenchement de production affaire a suivre.
a+jean claude.
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

tu n as pas provoqué des rejets en grand nombre ?? jerome
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Jérôme .
oui beaucoup de rejet, mais je pense que cette réaction est bénéfique pour la production .
a+jean claude
Répondre