la saison melano 13/14

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

la saison melano 13/14

Message par trufou »

bonsoir,
j ouvre ce nouveau post car tout le monde met son petit commentaire de ci de la ;
Au moment ou effectivement on a tous ou presque trouvé notre premiere melano de la saison, :D que pensez vous de la saison :?:
Pour ma part, pas vraiment de retard, beaucoup plus de truffes de surfaces degradées.
Pour le moment toutes bien blanches et grosses .
ca veut dire pour mes parcelles qu elles sont pas assez profondes, :mrgreen: mais surtout que je monte en puissance si on peu dire :wink: , mais on sera sur en mars.
Le terrain ne séchant pas, j ai maintenant peur qu elles pourrissent dans nos sol pas legers. :cry:
et chez vous ????
trufou
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: la saison melano 13/14

Message par jacques 37 »

trufou a écrit : Le terrain ne séchant pas, j ai maintenant peur qu elles pourrissent dans nos sol pas legers. :cry:
et chez vous ????
trufou
Bonsoir trufou et vous tous
Il est certain que les sols qui n'absorbent pas les excès d'eau vont être en plus fragilisés si le gel venait à s'installer.
Pour ce qui est de nos régions respectives, les précipitations sont sans doute très diverses, et avec ces températures un peu hors norme cela n'arrange sans doute rien.
Mais bon comme on dit dans nos campagnes, on comptera les bouses à la fin de la foire :?
Jacques 37
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: la saison melano 13/14

Message par Leromain84 »

SALUT à TOUS
MERCI TRUFFOU D'AVOIR OUVERT CE POST
Un mois de retard chez moi pour les premières mélanos sur des arbres ayant eu des apports d'eau.
50/60 gr de poids moyen à 10 cm de profondeur pas en surface ce qui explique que je n'avais pas de marques jusqu'à présent. Elles serviront pour l'encemencement en mars.
Quelques très petites brumales sur arbres non arrosés.
Le sols est très humides et souhaitons que les gelées soient tardives;
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: la saison melano 13/14

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Thierry.
même constat chez-nous beaucoup de collègues commence a trouver aussi des truffes dégradées par le mauvais temps , pour ma part je dirai pour l'instant peu de casse, seulement 2 truffes trouvés peut-être le fait d'avoir incorporé 40 tonnes de calcaire a la pioche avec la mini pelle sur 168 arbres permet un colmatage moins important et un asséchement du sol plus rapide
a+jean claude.
Avatar de l’utilisateur
pilou 19
Membre
Messages : 27
Inscription : 27 avr. 2012 17:18

Re: la saison melano 13/14

Message par pilou 19 »

l'appalou 24 a écrit :Bonjour Thierry.
même constat chez-nous beaucoup de collègues commence a trouver aussi des truffes dégradées par le mauvais temps , pour ma part je dirai pour l'instant peu de casse, seulement 2 truffes trouvés peut-être le fait d'avoir incorporé 40 tonnes de calcaire a la pioche avec la mini pelle sur 168 arbres permet un colmatage moins important et un asséchement du sol plus rapide
a+jean claude.

bonjour
40 tonnes pour 168 arbres !!!! moi qui pensé en avoir trop mis , je vois que je suis petit bras ....
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: la saison melano 13/14

Message par melano »

Pilou, ce sont pour partie des arbres adultes dont certains brûlent sur 4 m de diamètre. Ramené au m2, ça ne fait pas tant que ça.

Fred
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: la saison melano 13/14

Message par galistruffe »

ca fait quand meme un sacré boulot , bravo , jerome
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: la saison melano 13/14

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.
Merci Jérôme ,dans notre secteur, c'est a ce prix que nous pouvons avoir des truffes , l'idéal serai été de broyé avant plantation.
a+jean claude
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: la saison melano 13/14

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Cet AM (pas facile pour le chien avec les chiens de chasse à 300m!!): 4 truffes trouvées (pas de mouche);
1 belle immature de 80g environ, les 3 autres autour de 20 à 40g; entre 5 et 10cm dans le sol ; 1 sentait bon, presque mûre;
Les autres noire avec la gléba blanchâtre et pourries (2 sous 2 producteurs nouveaux): dont une trouvée sur le "guéret" (partie non travaillée), à la limite de la partie travaillée;

Peut-être que les gelées de la semaine vont changer la donne?
Bonne soirée.JJR24
diamantnoir84
Membre
Messages : 145
Inscription : 11 déc. 2011 22:01

Re: la saison melano 13/14

Message par diamantnoir84 »

Bonjour à tous ,
Nous avons ressorti notre " bulldozer" le weekend dernier ..... :)
Il nous a cavé quelques jolies mélanos (comme des noix ) et une dizaine de brumales dans les bordures ....aucunes n'étaient abimées ......Pour l instant la saison commence bien .....
Dans la truffière 2 trous avec des jumelles .....
Le travail à la grelinette et les arrosages de cet été vont peut être porter leurs fruits ..... :?:

Une bonne saison à tous et à toutes :Que les truffes soient grosses ,rondes ,nombreuses et merveilleusement parfumées ...... :wink: :wink: :wink:
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: la saison melano 13/14

Message par Leromain84 »

Bonjour Diamantnoir
Super début pour toi .
La maman "tracto pelle" a bien travaillé ce matin aussi. :mrgreen:
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
diamantnoir84
Membre
Messages : 145
Inscription : 11 déc. 2011 22:01

Re: la saison melano 13/14

Message par diamantnoir84 »

Leromain84 a écrit :Bonjour Diamantnoir
Super début pour toi .
La maman "tracto pelle" a bien travaillé ce matin aussi. :mrgreen:
jm
Coucou Leromain ,
ca ne m'étonne pas .... il a hérité du dynamisme de sa mère .... :mrgreen:
D'ailleurs si dans la saison tu as besoin de nous pour une séance de cavage intensif n'hésite pas .....ce sera avec grand plaisir ...... :D
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: la saison melano 13/14

Message par trufou »

bonsoir,
apres deux -5°, deux matins ou le sol etait pris, j ai decidé ce jour d aller voir si des melanos de surfaces avaient gelées ou etaient en degradation.
en effet, j ai decidé cette année de commencer le ventes ( si truffes ) que le 8 dec, et donc j allais assez peu dans les parcelles avec les chiens, et surtout j ai rien prelevé , juste reperé des truffes precoces de marques ., en mauvais etat, avec les chiens.
parfois elles marquaient sans que je trouve rien ???? :cry:
aujourd hui, elles ont marquées 6 fois, certaines a 3 cm, bien dures et grosses apparement,
mais surtout 3 autres que j ai pas trouvé ( j ai pas trop forcé) mais surtout que j ai senti comme au 15 janvier : la terre avait un parfum ....... :D :D :D
donc, je les aient laisse en terre et je suis a peu prés sur de commencer dimanche prochain les ventes avec de la bonne came :P :P :P
trufou
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: la saison melano 13/14

Message par l'appalou 24 »

Bonsoir Thierry.
tu n'a pas peur que d'ici dimanche ,que les truffes soit truffées de vert ,moi je les sort dimanche et je les gardes en élevage quelques jours et elle finirons de murir, car ce matin il y avait pas mal de mouche.
a+jean claude
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: la saison melano 13/14

Message par stef@ »

2 ème passage et toujours des truffes immature ( normal pour une fin novembre)
par contre des truffes d'une profondeur assez inhabituelle pour un début, aucune truffes de surface et aucune sur le non arroser. pour rappel pluviométrie catastrophique en juillet août pour cette truffière - de 50 mm en 2 mois et maxi pas plus de 10 mm en une pluie que du crachin de 3/8 mm
a+
Répondre