la saison melano 13/14

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: la saison melano 13/14

Message par Leromain84 »

MELANO + rabasse
dernièrement j'ai qq petits pièges de deux ans qui ont produit mai l'erreur à ne pas faire est de prendre pour les faire des truffes immatures, mais des truffes de fin mars et là j'ai eu des truffes actuellement bien noires .
il faut aussi les faire profond.
Le mieux est d'utiliser de la vermiculite sporée pour ensemencer mais le résultat est au bout de deux à 3 ans.
c'est pour çà que je pense qu'il y a un facteur héréditaire suivant que l'on utilise un type de truffes pour la mycorisation et l'ensemencement.
C'est là qu'il faut orienter la recherche pour nous aiguiller...
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: la saison melano 13/14

Message par melano »

mais des truffes de fin mars et là j'ai eu des truffes actuellement bien noires .
je pense qu'il y a un facteur héréditaire
Salut Jean-Marie,

ton idée est bonne mais ça serait héréditaire, tu trouverais tes truffes fin mars dans tes trous. Or elles sortent maintenant. Donc les pièges, ça fait sortir les truffes très tôt même si au départ, tu prends de la truffe de fin mars.

Mais à essayer avec de la noire comme source de spores pour voir si la maturité s'en ressent.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: la saison melano 13/14

Message par tuber01 »

melano a écrit :Et pour le moment, je n'ai pas trouvé la solution pour ne pas les perdre en route.
Interessante remarque.
J'ai eu le cas pour ma part avec un arbre travaillé (pas de terreau mais apports de spores & sable) l'an passé. Le chien marquait les truffes encore bien pales. Je les ai laissées. Chaque semaine rebelotte : remarquage, même maturité, je les laisse.
Au bout de 4 semaines elles ont pourri sans murir, j'en ai perdu des sacrement belles...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: la saison melano 13/14

Message par Leromain84 »

melano
je me suis mal exprimé :
les pièges fait avec les truffes de mars il y a deux ans non pas encore trop produit mais le peu qui ont produit (6) actuellement la truffe était noire. C'est aussi le retour de l'an passé sur ce type d'expérience.
Mais ceux de 3 ans avec de l'immature oui et les truffes sont grises actuellement.
comme j'ai presque toujours fait que des petits pièges et je n'ai qu'une truffe .C'était des non producteurs au départ .

Les premiers pièges type Ribes et avec ses truffes congelées pour apporter d'autre origine de truffes : je les ai fait il y a 4 ans (une dizaine) un seul m'a encore fait une belle truffe il y a 15 jours 300 gr, c'est un courtier qui me l'a acheté, une boule de pétanque, qui était presque noire.
Pear contre cette année c'est les plants AGRI de 2004 qui explosent sans apports de spores.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: la saison melano 13/14

Message par galistruffe »

fred le probléme vient de ton arbre .j en ai peu parlé car trop peu arrivent a produire a 4 ans , mais la realitée est que les premieres années de production peu de truffes arrivent a terme .l arbre ne sterilise pas assez le sol pour permetre a la truffe qui n est pas en contact permanent avec l arbre d etre deffendue .jerome
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: la saison melano 13/14

Message par melano »

Là, dans mon cas, c'est un brulé sauvage qui fait 12 m de long sur un mètre de large. C'est pelé, il n'y a rien dessus. Donc à mon avis, l'arbre se défend par trop mal car le milieu est fermé. Il m'en fait aussi en dehors des pièges et tout se passe à peu près normalement en dehors des pièges.

Mais cette remarque sur la stérilisation du sol est intéressante.

Chez nous, je ne connais personne qui produit à 4 ans même en faisant tout comme il faut. La croissance de nos arbres n'est pas assez prononcée car on a moins de soleil que vous.
Mais mercredi, je vais caver sur une truffière de 5 ans où les premières truffes ont été trouvées la semaine dernière. J'en saurai un peu plus dans deux jours.

Fred
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: la saison melano 13/14

Message par Leromain84 »

en dessous 6 ans: ni j'arrose ni je récolte, mais je regarde quel type de truffe si production
est- ce un bonne résolution ?
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: la saison melano 13/14

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Jean Marie
n'ayant pas d'arrosage intégré , j'arrose seulement dés l'apparition des brulés , avec pour l'instant un bon résultat , par contre je ramasse les truffes ,mais je les réensemence sur toute la surface.
a+jean claude.
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: la saison melano 13/14

Message par Leromain84 »

Bonsoir l'appelou24
c'est ce que j'ai fait depuis deux ans sur mes plantations de 2000 à 2005 mais pas sur ma plantation de 2006 de CV agri.
Très belle récolte aujourd'hui, en fin de semaine dernière c'était noir et aujourd'hui qq blanches encore !!!
j'ai coupé la plus belles noire à + de 50cm de profondeur le chien me l'a marqué 20 cm à côté... :cry:
bien au milieu entre deux arbres ;première fois si loin !
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: la saison melano 13/14

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Jean Marie
tu va devoir acheter une mini pelle pour ramassé les truffes ,nous a 50 cm juste dans les rêves car il n'y a que maximum 30cm de terre.
a+jean claude
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: la saison melano 13/14

Message par Leromain84 »

l'appelou24

avec une mini pelle j'aurais moins de crevasses aux doigts... :D
je mets des gants de ménage maintenant mais la mini pelle serait plus utile pour remplacer la grelinette avec un embout rotatif de herse. Le plaisirs de caver manuellement est irremplaçable
Aujourd'hui repos , ce matin: je vais faire le marché qui est un lieu de RDV hebdomadaire avec les copains retraités et cet aprem RDV avec la fédé de la chasse pour une étude de réintroduction du lapin espagnol (loin des vignes ) avec des garennes artificielles à implanter dans les bois communaux. Les sangliers n'auront pas le monopole...
bonne journée
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Taxi17
Membre
Messages : 269
Inscription : 01 déc. 2013 12:04
Localisation : Nord aunis

Re: la saison melano 13/14

Message par Taxi17 »

Hier première truffe trouvé sur ma truffière de 5 ans (70 gr environ) après canifage je me suis aperçu qu'elle était grise donc pas mûre.J'en ai trouvé ensuite une autre( 200 gr environ) que j'ai canifé en la laissant en terre sans y toucher et elle était également pas bien mure(couleur d'une aestivum mure).
Comment voir la maturité sans y toucher?Est ce que le canifage en terre ne vas pas les faire pourrir?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: la saison melano 13/14

Message par melano »

A partir du moment où ta truffe se met à sentir et qu'un chien la détecte, elle a stoppé son processus de maturation et se met à dépérir.

Quoi que tu fasses, elle n'évoluera plus vers le stade de maturation parfaite tout au plus, si tu arrives à la prolonger un peu par un passage au frigo, elle deviendra juste un poil plus grise.

Si tu la laisses en place, lors du prochain passage, il y a de forte chance qu'elle ait commencé à pourrir et si tu la ramasses, il faut la consommer rapidement.

La truffe, ce n'est pas une pomme ou une tomate. On ne peut pas la ramasser verte et la faire murir en chambre froide. C'est un organisme vivant qui continent des levures et des dizaines d'espèces de bactéries. Ce sont principalement ces micro organismes qui sont responsables de la dégradation des truffes.

Pour stopper la dégradation, il faut les éliminer ou pour le moins limiter leur développement en mettant le champignon au froid.

Une maturation complète suppose vraisemblablement le maintien de l'intégrité de la structure qui relie la truffe à l'arbre et l'absence d'agression extérieure (froid, limace, excès d'eau...). La meilleure façon d'avoir un maximum de truffes qui arrivent à maturité dans une truffière le mieux est dès la plantation de travailler ses arbres sur une profondeur de 10 à 15 cm (voire plus en sol profond) pour avoir un racinaire profond et une zone de production profonde.

Il y a aussi la solution qui consiste à considérer que ces truffes sont perdues quoi qu'il arrive et de ne commencer à caver qu'une fois que ces truffes avortées ont pourri sur place. C'est dur de résister mais le mieux est de ne pas passer sur les truffières avant la Noël date à laquelle on commence à voir les premières belles truffes. Cette année où on a du retard, ça risque même de reculer cette date. Sacahnt que ces champignons qui pourrissent sur place laissent pas mal de spores certes immatures mais qui ne peuvent que servir à augmenter la densité des structures mycéliennes.

La date normale de maturité pour une truffe, c'est le 15 janvier +/- une à deux semaines dans le sud-ouest. C'est un peu plus tôt dans le sud-est.

Fred
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: la saison melano 13/14

Message par J-P 37 »

Bonjour et merci Fred pour ce rappel, qui d'ailleurs ne doit pas être un rappel car je ne me souviens pas avoir lu ce point si détaillé sur le forum.
Nous avons déjà en région Centre un décalage avec vous alors si vous avez réellement un retard, l'année va être courte pour nous, ou alors il ne faut considérer la récolte pour tous entre début janvier et fin février / mi-mars.
JP 37
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: la saison melano 13/14

Message par melano »

Il y a des exceptions à cette règle générale. Certains arbres sont plus précoces, d'autres plus tardifs.

il y a aussi des saisons exceptionnelles comme l'an dernier où on a eu un pic de production en avril (naissances en septembre?). Mais globalement, les plus gros volumes récoltés (pas forcement apportés sur les marchés en raison de spéculations) c'est en général mi janvier.

C'est vrai que ça ne colle pas avec les périodes de fin d'année. Et que les consommateurs ont été mal habitués à manger des tomates toute l'année et de cerises en hiver. Mais c'est comme ça.

Fred
Répondre