la saison melano 13/14

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: la saison melano 13/14

Message par tuber01 »

Ok, d'après vous la truffe peut poursuivre un processus de mélanisation mais plus de maturation dès que le chien la marque ? Intéressante remarque !
Je laisse énormement de truffes en place en décembre pour observer leur évolution mais difficile de dire si elles sont plus savoureuses ensuite. Tout ce que je gagne pour le moment, c'est l'impression d'en perdre une partie qui ne noircie jamais malgré l'attente.

Comme l'a suggéré Jérôme, et conformément à ce qu'a été dit aussi lors de systruff, il y a surement un pb de bactéries présentes ou manquantes qui fait que la truffe déconne dans son processus voire avorte avant de murir et/ou de mélaniser.
Ca serait interessant d'arriver à corriger cela pour en sauver / améliorer une partie. Mais comme ca n'est peut être la bactérie la plus présente qui est responsable de cela, on risque (trufficulteurs et chercheurs) de tatonner un moment avant de trouver.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: la saison melano 13/14

Message par Leromain84 »

tuber01
je pense que l'irrigation accélère la maturation et on obtient des truffes précoces.
Hier j'ai fait la première truffe sur des arbres non arrosés par mes apports , avec un parfum et une maturité formidable (bien noire ), d'un poids net de 450 gr , la plus grosses de l'année. (*)
seule intervention sur un plant de CV de 6 ans : 3 tailles dans l'année.

(*): vu la grosseur de cette truffe je l'ai extraite et je réensemencerais fin mars .
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: la saison melano 13/14

Message par tuber01 »

JM, vu la flotte que je reçois ici, tout devrait être déjà mûr et ma saison terminée...
Hem , si ca se trouve c'est le cas :(

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: la saison melano 13/14

Message par Leromain84 »

tuber01
si ton terrain est bien drainant çà pose pas de problème, elles arriveront plus tard.
j'ai des arbres producteurs qui non pas encore produit , chaque année c'est fin janvier.
Par contre envoie moi un peu de pluie car ma terre est très desséchée actuellement :wink:

j'ai passé le griffon sur mes roudans en inter rang où je suis passé cet été pour mes apports d'eau pour décompacter et enterrer le peu d'herbe, cela a fait un excellent travail
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: la saison melano 13/14

Message par l'appalou 24 »

bonjour.
bravo Jean Marie s'il n'est pas trop tard tu pourrais nous mettre une photo
a+jean claude
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: la saison melano 13/14

Message par tuber01 »

ahh si je pouvais t'en envoyer, ca serait avec plaisir :wink:

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: la saison melano 13/14

Message par Leromain84 »

l'appelou
je vais faire çà demain .... et pr la m^me occasion le chiot de pancho
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: la saison melano 13/14

Message par pancho »

Bonsoir J M tu me donneras un peu des nouvelles d idefix ,a + pancho
jean84
Membre
Messages : 19
Inscription : 27 janv. 2012 08:30

Re: la saison melano 13/14

Message par jean84 »

jean84
leromain84
cela fait toujours plaisir une truffe de ce poid sur un jeune arbre
je ne veux pas te saper le moral mais par experience chaque fois que j'ai trouvé une premiere truffe sur un jeune arbre elle a eté la premiere et la derniere
j'espere quetu n'aura pas les mèmes mésaventures que moi
je ne t'ai pas vu ce matin au marché
bien amicalement a bientot
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: la saison melano 13/14

Message par Leromain84 »

pancho

:D c'est un petit diablotin qui fait plein de bêtises ( il marque son territoire partout ) et demain on le mène pour la première fois en truffière.
Il trouve tout ce qu'on lui cache mais je t'en dirais plus sur mes impressions.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: la saison melano 13/14

Message par Leromain84 »

jean84
je sais et j'ai constaté cela dans le passé mais je sais maintenant résoudre ce problème.

Non cela fait deux vendredis que je n'y vais plus car la demande dépasse la production...
Par les temps qui courent , je vais pas me plaindre . wink:
et puis j'ai olivé, (entraide) plus les occupations aussi je n'ai pas fait l'effort de me déplacer.

A bientôt

jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Re: la saison melano 13/14

Message par Itack »

Bonjour,
Leromain dit:"je sais et j'ai constaté cela dans le passé mais je sais maintenant résoudre ce problème."
Si c'est pas indiscret, quelle est la solution trouvée... :wink:
Merci d'avance

PS: Félicitation pour la truffe trouvée mon record n'est que de 154grs!!!! Je n'ose pas encore les piquer aux hormones :mrgreen:
Garderem la tèrra e lo truffaïre
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: la saison melano 13/14

Message par Leromain84 »

itack
soit tu la laisses en place soit tu la remplaces par une petite soit tu réencemences fin mars à cet endroit : une poignée de vermiculite sporée.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: la saison melano 13/14

Message par Leromain84 »

pancho
il mange les cailloux et il a fallu le mener chez le véto pour lui faire passer le bouchon....
j'ai connu çà aussi.

jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: la saison melano 13/14

Message par pancho »

Puré ,c est pas possible ,sa sœur elle aussi est passée chez le veto , d ailleurs tu les connais il fait le marché a Carpentras . le RAMOND , il devient cinéaste ,en plus il taquine les vidéos .
il me restait quelques truffes ,ce matin marché d Uzès 400 euros le kg en terre et non trillées ,
du vrac quoi .
cette semaine je suis allé caver sur ma commune au naturel et comme quoi ( il n a pas plu du 15 juillet a fin septembre ) j ai fait quelques mélanos et pas une goutte d eau ,alors là a ne rien comprendre .
voilà je tenais a le signaler .
bonne journée a tous pancho
Répondre