terreau special piege a truffes

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

rogne84
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 19 févr. 2013 07:47

terreau special piege a truffes

Message par rogne84 »

Bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum, je possède une petite trufiere de 10 ans qui produit mais faiblement, je voudrais essayer les pieges mais impossible de trouver un distributeur pour le substrat desinfecté special piège a truffes ribes, ou le viver trufficultura, dans le Vaucluse, ou la drome, si vous pouviez me donner des infos, une adresse, ou un substitut, merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Re: terreau special piege a truffes

Message par uncinat55 »

rogne84 a écrit :Bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum, je possède une petite trufiere de 10 ans qui produit mais faiblement, je voudrais essayer les pieges mais impossible de trouver un distributeur pour le substrat desinfecté special piège a truffes ribes, ou le viver trufficultura, dans le Vaucluse, ou la drome, si vous pouviez me donner des infos, une adresse, ou un substitut, merci d'avance.
Bienvenue rogne84

viewtopic.php?f=2&t=1180&p=56023#p56023
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: terreau special piege a truffes

Message par jacques 37 »

rogne84 a écrit :Bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum, .../... merci d'avance.
Bonjour rogne84 et bienvenu sur notre forum.
Comme les experts des religions, dans les domaines de la jurisprudence, de l'éthique et de la philosophie, nous les modérateurs, nous sommes les ayatollahs du forum ... :twisted:
Alors viens nous rejoindre en nous faisant partager ta passion autour de ton univers trufficole. :wink:
viewtopic.php?f=2&t=1180&p=56023#p56023
Jacques 37
guillaume84
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 01 nov. 2013 20:43

Re: terreau special piege a truffes

Message par guillaume84 »

a quoi sert exactement ce terreau spécial ?
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: terreau special piege a truffes

Message par JCC60 »

guillaume84 a écrit :a quoi sert exactement ce terreau spécial ?
Bonjour Guillaume,

C'est dans le titre de la discussion, pour plus de détails:

http://pepiniere-wollner.fr/pages/actualites/trous.htm

JC
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: terreau special piege a truffes

Message par bion »

Bonjour,

C'est un terreau prévu pour favoriser le développement des racines mycorhizées.
Son PH n'est pas acide (la plupart des terreaux le sont); et il est censé ne pas contenir de mycélium ou mycorhizes d'autres champignons compétiteurs.

Il est utilisé pour la confection de pièges à truffe (voir le sujet sur ce thème), et peu aussi servir pour la confection de plants.

Michel.
charlotte
Membre
Messages : 118
Inscription : 29 juil. 2010 13:06

Re: terreau special piege a truffes

Message par charlotte »

Bonjour,
Nous voudrions installer des pièges à truffes, au printemps, au pied de nos vieux arbres (4 ou 5 arbres) qui donnent des toutes petites truffes sous les feuilles, le sol est argileux. Combien de pièges au mètres carré peut-on creuser?
Où acheter le terreau, nous sommes dans le Gard.
Merci
Charlotte
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23362
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: terreau special piege a truffes

Message par melano »

Bonjour Charlotte,

pour te fournir en terreau tout prêt, tu as plusieurs solutions. Tu peux contacter vivertrufficultura qui a été le premier à mettre en vente le produit.

http://www.ideaproviders.com/PDF/Substrat.pdf

Ou t'adresser à l'entreprise qui a popularisé la vente en France en s'inspirant de ce qui était fait de l'autre coté des pyrénées. La liste des dépositaires est tout en bas de la page.

http://www.pepiniere-wollner.fr/pages/a ... /trous.htm

Plus tu apportes de terreau dans le sol, plus tu augmentes la quantité de matière organique ce qu'aime bien la brumale. Il faut donc que tu juges par rapport à la capacité à ton sol de dégrader la MO. Si tu as des feuilles sous tes arbres qui s'accumulent, c'est que la MO ne part pas bien vite. Il ne faudra pas avoir la main trop lourde dans cette situation.

Fred
charlotte
Membre
Messages : 118
Inscription : 29 juil. 2010 13:06

Re: terreau special piege a truffes

Message par charlotte »

Merci Fred pour les adresses et les conseils,
Sous nos gros arbres c'est de la mélano qu'on trouve sous les feuilles alors j'espère qu'on aura ce type de truffes.
Charlotte
lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: terreau special piege a truffes

Message par lubin 81 »

bonjour,
Je voudrai poser une question à tous les trufficulteurs qui font des pièges avec terreau ,vermiculite et spores.Un de vous a-t-il prélevé des racines ayant colonisées les pièges?la 1ere année quand il lève les truffes ? et la 2eme année?Quelles sortes de mycorhizes il y avait dessus,avec analyses à l'appui.
Je vous dirai ensuite ce que j'ai trouvé dans des pièges chez des collègues,moi je n'en fait pas du moins avec le terreau
Lubin
tuber11
Membre
Messages : 1091
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: terreau special piege a truffes

Message par tuber11 »

Félicitations à la "paysannerie trufficole de la Montagne Noire". Sur le versant sud on est beaucoup moins pointus et c'est avec grand plaisir que l'on suit vos avancées.
C'est vraiment triste que les chercheurs d'une manière générale ne s'appuient guère sur les observateurs de terrains souvent très pertinents...on gagnerait souvent beaucoup de temps si c'était le cas. Malheureusement c'est un mal Français qui se perpétue!
Pour les pièges,javais fait avec de la vermiculite seule jusqu'à présent et je n'ai pas observé de racines aux abords de la truffe seulement des traces de vermiculite.
Cette année j'ai commencé avec le mélange tourbe PH6 50%, vermiculite 25%, perlite 25%.
Je compte continuer avec ce mélange, avec un ajout de dolomie pour remonter le PH.
Si tu as des éléments défavorables concernant le terreau, mets nous sur la voie avant de faire l'essentiel des pièges de cette année.
Merci encore les Tarnais, Alain
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: terreau special piege a truffes

Message par OLIVE81 »

bion a écrit :C'est un terreau prévu pour favoriser le développement des racines mycorhizées.
Son PH n'est pas acide (la plupart des terreaux le sont); et il est censé ne pas contenir de mycélium ou mycorhizes d'autres champignons compétiteurs.

Il est utilisé pour la confection de pièges à truffe (voir le sujet sur ce thème), et peu aussi servir pour la confection de plants.
Bonjour à tous

Lors de la plantation j'ai ensemencé avec une préparation à base de vermiculite, terreau spécial et spore (suivant le protocole donné sur le site des pépinières Wollner) et je me demandais si sur une plantation récente il y avait un intérêt à faire des pièges autour des jeunes plants. J'ai un terrain qui n'est pas très structuré et où la MO est un peu faible donc je me disais que des "pièges" réalisés précocément pouvaient contribuer à installer autour des arbres des conditions plus favorables aux "futures" fructifications .... Quelques conseils seraient les bienvenus :roll:

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Re: terreau special piege a truffes

Message par stéph38 »

Je vous dirai ensuite ce que j'ai trouvé dans des pièges chez des collègues,moi je n'en fait pas du moins avec le terreau
Lubin
brumale ???

Stéph.
charlotte
Membre
Messages : 118
Inscription : 29 juil. 2010 13:06

Re: terreau special piege a truffes

Message par charlotte »

J'ai payé 10 euros le sac de 50 litres.
Charlotte
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: terreau special piege a truffes

Message par hanc07 »

Séb,
entre 8 et 10 euros selon la quantité commandé.
Didier
Répondre