la saison melano 13/14

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: la saison melano 13/14

Message par trufou »

bernard,
l humidité j en ai manqué nulle part, j ai meme arrosé deux fois cet été, et plutot la zone au soleil .....
la zones qui produisent ont pris de l arrosage au microjet aussi .....
comprend pas ....
trufou
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: la saison melano 13/14

Message par Leromain84 »

truffou
l'ombre agit comme un paillage je suis comme toi et la taille des branches basses au sud j'en reviens pour faire rentrer le soleil ....
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: la saison melano 13/14

Message par J-P 37 »

Bonjour à tous

Saison terminée chez moi, pas de modification de date sur la récolte, depuis trois ans de noël à la mi février. Le printemps froid n'a manifestement pas eu de très importantes conséquences. Très satisfait de la récolte malgré un parfum qui s'est fait attendre jusqu'à la mi-janvier.
JP 37
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: la saison melano 13/14

Message par l'appalou 24 »

Bonjour à tous .
me voici de retour à la maison.
quelques interrogations sur cette saison , sur notre département certaines zones cette années sont en baisse de 80% a 90% de la production , orage de cet été sur certain endroit ou autre chose.... ?
a+jean claude
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: la saison melano 13/14

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

il est toujours compliqué d'interpréter les chiffres, on tient trop compte de truffière qui ne sont plus réellement en âge de donner le meilleur et donc la production est aléatoire. on les garde parce qu'elles font encore 4 truffes et pourquoi pas.......
Pour moi on arrive à voir si une année est bonne ou pas sur des truffières qui sont au top, soit entre 8 et 16 ans, et encore pour les plus âgées faut il s'assurer l'année suivante que l'on est pas déjà sur la pente descendante....
Difficile aussi de tirer une conclusion à partir de celles qui entrent en production et qui doublent ou triple le volume de récolte toutes les années, bonnes ou pas..... car elles sont très peu sensibles aux aléas climatiques.....
Quoi qu'il en soit l'essentiel de ce qui fait le "volume" ou "fond de roulement" de nos marchés est issue de jeunes truffières irriguées.... les 50 à 100 Kg/hectare on ne les sort pas sur des truffières de 30 ans.... et comme il se plante régulièrement des truffières ce fond de roulement perdure, chez les uns ou les autres.... ça dure 5 à 10 ans en fonction des sols et de la technicité des trufficulteurs, et puis on tombe ensuite dans l'aléatoire.....

Joel
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: la saison melano 13/14

Message par J Gravier »

salut Cesar,

je suis ok avec toi pour le sol, trop lourd, mais que se soit dans le Gard, le Vaucluse ou la Drôme, combien de truffières réellement plantées dans des sols à dominante sable ?
Ensuite il y a l'effet "altitude", là ou la pèriode de végétation est courte et ou il y a peu de pousses dans l'année la production dure beaucoup plus longtemps... je transhume mes ruches chez un collègue sur le plateau de Sault au dessus de sa truffière, ça fait dix ans que je suis là, il n'irrigue pas car il n'y a pas d'eau et pour autant à cet endroit il n'y a pas d'années sans truffes, il ne taille pas, les arbres ne poussent pas, dans 30 ans sa truffière produira encore, c'est à 650m d'altitude, la parcelle est orientée en pente sud-est, elle est à l'ombre en fin d'après-midi.
Pour la densité je suis Ok aussi, c'est un facteur important, mais même à l'époque de mon grand père on plantait "serré", jusqu'à 6x4, car nous n'avons des truffes que là ou il y a de l'ombre une partie de la journée, de cette façon en plantant nord/sud et sans tailler en hauteur la production finissait par arriver au milieu de l'inter-rang, au bout de 40 à 50 ans....
Evidement en irriguant ça change tout.... chaleur + eau = Amazonie... tu rencontreras toi aussi ce problème en plaine même si ton sol est sableux, il nous faut beaucoup d'eau pour maintenir une bonne production, trop pour maintenir un système racinaire qui ne se dilue pas rapidement dans l'espace, c'est pour cette raison que j'ai opté pour le système que tu connais..... j'avais commencé il y a plus de 10 ans, c'est beaucoup de travail mais ça fonctionne bien, il faudra voir dans dix ans si ça fonctionne encore.

joel
Avatar de l’utilisateur
Quercyblanc
Membre
Messages : 527
Inscription : 16 juil. 2008 09:56
Localisation : sud du lot

Re: la saison melano 13/14

Message par Quercyblanc »

Bonjour,

La saison mélano 13/14 n'est pas finie. Il y en a un qui en trouve encore !!! :

http://www.leboncoin.fr/vins_gastronomi ... tm?ca=16_s

Quercyblanc
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: la saison melano 13/14

Message par pancho »

Bonjour ,je vais lui passer commande pour mycoriser mes plants ,hahahaaaa.
le veinage n'est pas parfait ,les spores ? mais bon on feras avec .
pancho
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: la saison melano 13/14

Message par J-P 37 »

Il s'agit de truffes de ROUMANIE .......
JP 37
Répondre