Conditions et suivi des naissances.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
J Gravier
Membre

Re: Conditions et suivi des naissances.

Message par J Gravier »

Bonjour,

hélas je ne peux que supposer, mais pour moi il y a différentes phases dans le développement du champignon:
- 20 cm dans tous les sens ça me parait évident dans le processus de fructification, puisque je trouve des truffes dans la partie travaillée, alors qu'au moment de la naissance des truffes c'est une zone ou il n'y a plus de racines......
- 20 cm à chaque fois qu'il y a croissance racinaire non, or si le champignon "veux" rester au contact des racines fines qui progressivement s'éloigne de l'arbre (fonctionnement naturel) il faut bien qu'il prospecte le sol en même temps que celles ci.
Ca me semble possible uniquement au contact direct de la racine et si ça se trouve le mycélium a même une action dans la prospection du sol par la racine..... la myco va devenir nécessaire à un moment donné pour assurer un point d'ancrage au champignon..... c'est comme un "camp de base" en alpinisme.....

Depuis quelques temps je visite des truffières à fort développement, arbres de 20 cm de diamètre pour à 15 ans et 6/7 m de hauteur, le sol me semble très favorable et les arbres étaient myco...... parfois il y a eu quelques truffes à 6/7 ans et puis plus rien..... je pense avoir compris ce qu'il s'est passé....
La croissance annuelle est très importante au détriment du développement de l'arbre, le racinaire fin s'éloigne très rapidement du tronc et se "dilue" dans l'espace, le champignon n'a pas le temps de s'ancrer durablement en un lieu stabilisé, il n'y aura jamais de fructification...... vers 12/15 ans, au moment de la réitération de racines à partir du tronc le milieu n'est plus favorable dans cette zone et le champignon est bien loin....
Les mêmes arbres taillés auraient très certainement été de superbes producteurs......

joel
omisc
Membre

Message par omisc »

Bonjour à tous,
J Gravier a écrit : perso je ne vois qu'une explication, le mycélium étant à priori très fragile il doit se déplacer dans le sol en même temps que les jeunes racines, au contact de celles ci, bien protégé et peut être même "imbriqué" avec les premières cellules corticales.....
Joel, je pense aussi comme toi, le champignon reste très près ou dans les premières cellules du cortex, protégé par les substances que l'arbre relâche. L'arbre se protège avec la rhizosphère et le champignon mycorhizien profite de cette protection.
Quand une racine est myco, le champignon (ou ses concurrents) se retrouvent sur quasi tous les apex, donc il doit avancer en même temps que la racine se forme... et là il y a un détail important à voir... enfin je crois...
On sait que une fois que la racine est formée le champignon est uniquement présent dans le cortex, il n'a plus accès à la sève du cylindre central.
Mais alors où est la source de sève pour lui ?
Comment il peut faire pour l'exploiter et créer ses hyphes ?
Et pourquoi il n'y a pas ou peu d'hyphes dans les godets et les premières années après plantation ?

Une fois que la racine a fini de se former le champignon est déjà présent un peu partout dans le cortex, tout le long de la racine, il va devenir inactif à priori dans la partie qui va se subériser, mais il va continuer à "tourner en rond" au niveau des apex qui ne se subérisent pas... et former les myco... là il ne profite plus que d'un minimum de sève que l'arbre envoie pour maintenir ses cellules en vie... MAIS il reste là, il tient la place, en attente d'une futur pousse racinaire !

PS : n'oubliez pas mes questions un peu plus haut, vos réponses m'intéressent beaucoup sur ce point :wink:
Dom
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

omisc a écrit : Mais avant le brulé, dans le godet et ensuite la ou les 2 premières années, comment le champignon fait-il pour coloniser les racines sans faire des hyphes dans le sol ?
Et là sans doute, nous pouvons penser que les hyphes sont un moyen supplémentaire, alors qu'au tout début :?: :?: :?:
Mais si l'on reprend l'expérience fournie par lubin :
cas d'un trufficulteur ,crédible, une truffière de vingt ans , sans aucun travail ni taille tout ce temps ,aucune production, brulés stériles, il a travaillé une rangée à la grelinette et ensemencé avec de la truffe sauvage bien mure et séchée et cela il y a 2 ans, cette année il à récolté un peu plus de 4 kg sur la rangée travaillée
Question : Est ce que ces arbres étaient des plants certifiés ?
Et si c'était le cas, qu'on pu trouver ces arbres à l'arrivée de l'apport, sinon des spores :roll:
Jacques 37
melano
Site Admin

Message par melano »

Les systèmes sanguins d'un bébé et celui de sa mère lors de la grossesse ne se mêlent jamais et pourtant, le bébé est nourrit pendant 9 mois.

Les cellules de la racine en dehors du cortex sont elles aussi nourries bien que situées en dehors du cortex.

Donc, des éléments nutritifs sortent du cortex central pour nourrir les cellules des racines et au passage, le champignon met en place son système de détournement, une sorte de "placenta" dans le manteau pour prélever ce dont il à besoin.
Toupi
Membre

Message par Toupi »

Je pense aussi que sans spores pas de truffes. Mais ceci n'engage que moi.
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

melano a écrit :Les systèmes sanguins d'un bébé et celui de sa mère lors de la grossesse ne se mêlent jamais et pourtant, le bébé est nourrit pendant 9 mois.

Les cellules de la racine en dehors du cortex sont elles aussi nourries bien que situées en dehors du cortex.

Donc, des éléments nutritifs sortent du cortex central pour nourrir les cellules des racines et au passage, le champignon met en place son système de détournement, une sorte de "placenta" dans le manteau pour prélever ce dont il à besoin.
Oui mais, c'est grâce au cordon ombilical que le bébé puise ses ressources dans celles de sa mère.
Nous comparons avec ce que nous avons appris de nos recherches et observations, et nous rapprochons celles-ci pour tenter d'expliquer tel ou tel phénomènes inexpliqués.
Mais nous avons encore beaucoup à comprendre de Dame Nature, et nous ne pouvons pas écarter qu'elle s'adapte en fonction des situations qu'elle rencontre, et pourquoi pas plusieurs "formules" pour un résultat recherché :roll:
Jacques 37
Charles37
Membre

Message par Charles37 »

Les spores sont le meilleur moyen pour conserver l'espèce sur le très long terme. Il n'est que de voir la nosémose maladie des abeilles qui peut rester en sommeil très longtemps dans la ruche si celle-ci n'est pas correctement passée au chalumeau
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

Une Grosse truffe pourrait-il nous faire, et montrer, un schéma/dessin, pour mieux comprendre en globalité :?: :D
Bonne AM sous le soleil.JJR24
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Il y a celui-la:
http://www.truffiere.org/mycorhizes.html

Qui me parait globalement juste. Il manque l'indication de la "sexualité" des mycélia parents

Une imprécision également sur l'origine du mycélium "père". On ne voit pas s'il n'est issu que des spore, ou peut venir aussi du mycélium provenant des racines, mais je pense que l'on n'a pas de certitude encore sur ce point.

Et bien sur, le texte associé qui mentionne l'indépendance du carpophore par rapport à l'arbre; l'on a vu avec SYSTRUF que ce n'était pas vrai.

Michel.
omisc
Membre

Message par omisc »

Bonsoir,

J'ai essayé de mettre en ordre des hypothèses sur le développement végétatif du champignon, voici ce que ça donne :
1 - le champignon progresse dans les première couche de cellule de la racine (cortex) en même temps que la racine s'allonge et pour lui certainement que la meilleur interface pour avoir la sève de l'arbre c'est le point d'élongation de la racine, là ou la racine se forme, derrière la coiffe
2 - les hyphes partent dans le sol à l'arrière de ce point d'élongation tant que la racine s'allonge et qu'elle n'est pas subérisée. ET c'est à ce moment que le mycélium mère est actif et peut faire le brulé, nourrir les truffes.
3 - Une fois que la racine fine ne pousse plus c'est fini les hyphes ne progressent plus dans le sol, depuis cette racine. Ensuite la racine se subérise ce qui doit couper définitivement le lien avec les hyphes.
4 - Et le champignon se retrouve isolé sur les extrémités des radicelles qui elles ne se subérisent pas, et là il va continuer à "tourner en rond" lol... et former les fameuses myco...
Sur la myco le champignon ne profite plus que d'un minimum de sève que l'arbre envoie pour maintenir ses cellules en vie... très peu de chance qu'il puisse faire des hyphes dans le sol...
5 - MAIS il tient la place sur la myco, en attente que l'arbre décide d'une éventuelle futur pousse racinaire à cet endroit.

Et si il n'y a pas ou peu d'hyphes dans les godets et les premières années après plantation, je pense que c'est parce que les racines poussent trop lentement. C'est seulement quand l'arbre sera suffisamment développé, et qu'il va faire ses première vrai pousses que le champignon pourra bénéficier d'assez de sève.

Ben n'hésitez pas à faire vos remarques, surtout sur les points qui ne vous semblent pas fonctionner.
Dom
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Merci Bion, je l'avais oublié :o j'ai la revue; mais je pensais surtout à partir de votre raisonnement :idea:
Bonnes truffes.JJR24
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

Bonjour
Jacques 37,ces plants étaient certifiés,avec plus ou moins des brulés marqués.
lubin
omisc
Membre

Message par omisc »

Bonjour,
melano a écrit :Bonjour,

Sur les truffiers non producteurs qui brûlent, j'ai déjà tout essayé. Ils sont travaillés tous les ans, reçoivent des spores tous les ans, ils sont arrosés comme les copains qui donnent, j'y ai posé des pièges, fait des tas de sables calcaires, sur certains j'amène plus ou moins d'eau... J'en suis même arrivé à me demande si le travail du sol n'était pas néfaste et je l'ai stoppé sur certains.

Je ne sais plus quoi inventer. Et si je pouvais savoir s'ils font des truffettes ça m'éviterait bien du travail.

Il existe la méthode du tamisage humide et de la décantation pour repérer les truffettes. Mais je n'ai pas eu plus de succès qu'avec celle du pinceau.

Pour la progression du mycélium, l'étude espagnole sur 20 ans montre qu'il avance à une vitesse moyenne de 20 cm par an. Ça veut dire qu'à 10 ans, le maximum de densité à fait 2 m partout autour de l'arbre. Mais des structures sont sans doute déjà parties loin, bien loin devant le gros de la troupe en se servant sans doute de relais de plantes hôtes rencontrées sur le chemin.

Fred
Fred, pourrais tu nous en dire plus sur la méthode du tamisage humide et de la décantation ?
Sur tes brulés qui ne donnent pas, as-tu une idée et un moyen de connaitre la densité de racines jeunes/myco par rapport aux autres brulés qui donnent ?
Perso j'ai le même problème, j'ai essayé de faire des prélèvements de terre en octobre pour voir les mycos, mais je n'ai pas réussi à voir une radicelle... est-ce qu'elles restent dans les morceux de terre... c'est pourquoi l'idée de tamiser dans l'eau me semblerait pas mal
Dom
melano
Site Admin

Message par melano »

Ben tu tamises ta terre pour enlever les gros morceaux (feuilles, racines...) et tu mets à décanter dans de l'eau dense. Et si tu as des truffes, elles flottent.

Reste quand même à trier le surnageant et c'est pas simple.

Les mycos, la présence de mycélium ne sont pas des facteurs discriminants pour pouvoir prévoir la production. Il y en a autant sur les truffières / places qui produisent que celles qui ne produisent pas = résultats de TRUFPYR. Donc, économises du temps, pas la peine de chercher.

Le seul truc qui peut faire progresser, c'est de trouver les truffettes. Si tu en as et que ton arbre ne fait pas de truffes adultes, c'est que tu n'es pas bon.

Fred
omisc
Membre

Message par omisc »

Ok Fred, il me semblait pourtant que dans certains l'arbre faisait peu de chevelu autour du tronc, ce qui pouvait expliquer la non production, mais je ne conteste pas les données de l'étude.

C'est quoi de "l'eau dense" ?

En fait c'était aussi pour la reconnaissance des mycos sur un brulé, pour savoir si c'est mélano ou pas... l'intérêt étant juste de récupérer des racines intactes...

Le seul endroit où je trouve facilement des mycos c'est en sortant une truffe, dans la terre qui est autour, sinon sur un brulé en creusant n'importe où, pas réussi...

Pour les truffettes ça va être difficile pour moi, j'arrive déjà pas à trouver des mycos... :mrgreen:
Dom
Répondre