Conditions et suivi des naissances.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
J Gravier
Membre

Re: Conditions et suivi des naissances.

Message par J Gravier »

Bonjour Martin,

résumé parfait.... ce qui me porte à penser que l'observation faite pourrait être une observation par défaut.... toujours pareil avec la science, l'instrument, l'outil ou les conditions d'observation peuvent influer le cours des choses.
Concrètement: les spores reçoivent un stimuli semblable à celui qu'elles reçoivent dans le sol pour germer, et donc elles germent..... par "défaut" + et - fusionnent "comme ils peuvent".... si c'est bien le cas il n'y a pas à attendre de naissances de truffettes dans cette situation ....
Si à contrario dans le sol le signal est donné par la matrice et que ce sont des hyphes issues de celles ci qui fusionnent avec des hyphes issues de spores de signe opposé ça change tout, nous avons bien deux individus haploïdes qui se rencontrent, qui fusionnent, donnent des nids de truffettes dont seules quelques unes survivront.
A l'intèrieur de la truffe que l'on pourrait imaginer comme un immense placenta vont se former les asques, puis les spores, c'est la que va se faire la méïose..... assurant la descendance à de futures fusions.....

joel
martindugard
Membre

Message par martindugard »

Bonjour, Joël,

Eh oui ! ... ton raisonnement est parfaitement cohérent et vient évidemment à l'esprit. Mais il ne faut pas perdre de vue qu'il se situe dans le domaine des hypothèses : - probable, certes, - mais hypothèse .
Ce processus permet d'expliquer l'approvisionnement de la truffette : à partir de la "matrice", comme tu dis, que je comprends comme l'ensemble mycélien haploïde installé et déjà connecté aux radicelles de l'arbre-hôte ( la mère ). On peut aussi étendre ce raisonnement en supposant que l'hyphe-père peut lui aussi provenir d'un "mycélium" plus ou moins élaboré issu de la germination d'1 spore : quels sont l'ancienneté et le développement de cet hyphe-père ? probablement faibles, et voué à disparition rapide faute d'alimentation par connexion à radicelle ... encore que ??? ... supputations et imagination ne font pas démonstration.

Amitiés,

Bien cordialement à tous,

MartinduGard
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Oui martin, et on est pas prêt d'avoir la bonne explication...... comme pour tous les phénomènes que l'on ne peut observer de façon directe il faut faire appel à l'imaginaire et le confronter à l'expérimentation.
La truffe nous a habitué à cette situation, aussi est il bon d'observer et de ne pas en tirer de conclusion trop rapide..... il faut juste prendre des photos et les placer dans le grand album de notre cerveau en attendant la lumière..... les plus belles des théories se révèlent souvent être pour les scientifiques les plus grandes de toutes les prisons..... on pourrait étendre le sujet aux grandes idéologies pour les philosophes.... l'esprit à besoin d'être libre pour se rapprocher de la vérité....

hummmmmm

on sort du sujet :) ..... mais au fond quel est notre but ? la truffe n'est elle pas qu'un prétexte pour...... :)

OK je sorts

Joel
Toupi
Membre

Message par Toupi »

Bonjour a tous,
Pourquoi ne pas voir le mycelium venant des racines comme une mère porteuse et non pas comme la vrai mère des truffes ? Les houppes myceliennes présentés sur les truffes ne seraient elles pas les restes de ces connections ? Je dis certainement une ineptie mais je suis plus a une près. :D
Patrick.
melano
Site Admin

Message par melano »

Non, elle est bien la mère biologique en plus de nourrir la truffe car on retrouve son ADN dans les spores ( en plus de celui du père mais pas celui d'une autre mère).

Fred
martindugard
Membre

Qui veut s'associer à moi pour créer l' IPPGT :
Institut pour la Promotion de la PMA et de la GPA pour les Truffes ... ?
Que je vous prévienne : Il y a d'abord du boulot ... mais, après ça, une fois que ça marche : BINGO ! :mrgreen:

Bienvenue à tous .

Cordialement,

MartinduGard
bernard
Membre

Message par bernard »

martindugard a écrit :Qui veut s'associer à moi pour créer l' IPPGT :
Institut pour la Promotion de la PMA et de la GPA pour les Truffes ... ?
Que je vous prévienne : Il y a d'abord du boulot ... mais, après ça, une fois que ça marche : BINGO ! :mrgreen:

Bienvenue à tous .

Cordialement,

MartinduGard
Je veux bien jouer le rôle du père
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
martindugard
Membre

Salut, Bernard ;
Merci de la confiance que tu manifestes en acceptant de jouer le rôle de père ... mais il va falloir montrer et prêter ta truffe .

Faut-il que je sorte ???
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

pourquoi un reseau de filament mycélien des myco irait nourrir une truffe independente qui n a pas son adn , qu il ne connait et reconnait pas .
jerome
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Oui Jérôme, ça tombe sous le sens et c'est ce qu'on disait plus haut... mais de là à avoir la preuve !!

joel
melano
Site Admin

Message par melano »

La preuve maintenant, c'est qu'il va falloir trouver une truffette dans le sol, la marquer avec un traceur et regarder où va le produit. Plus facile à dire qu'à faire...

Fred
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

fred il y a bien plus simple mais pas dans un bureau .
nos scientifiques viennent d obtenir un nouveau budget .je devrais faire partie d une équipe avec d autre du site , esperont que l on écoute un peu .jerome
stef@
Membre

Message par stef@ »

bravo
en espérant qu'ils suivent vous idées jusqu'au bout .
j'ai aucun doute sur la capacité que vous aurez a les mettre sur les bonnes voies.
a+ Stef
omisc
Membre

Message par omisc »

Bravo, ça c'est une bonne nouvelle !
Dom
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

Peut être enfin une recherche efficace et bien orientée sans perte d'énergie inutile s'ils suivent vos précieuses orientations et interprétations de terrain.
Alain
Répondre