detecteur de truffe

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

coifucci
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 04 mars 2014 11:05
Localisation : grenoble

detecteur de truffe

Message par coifucci »

salut,
originaire du sud ouest et pour avoir eu la chance d'assister à la trouvaille d'une truffe grâce à une mouche je me suis toujours intéressé à sa détection. J'ai fondé depuis plusieurs start-up (stockage d'energie, photovoltaïque...) avec des investisseurs privés et OSEO. Et je me demandais si vous connaissiez (voire avez développé...) un détecteur de truffe performant au vu du panel de molecules que la truffe dégage.
Donc si vous êtes intéressés pour faire parti d'une start-up qui améliorerait/fabriquerait/distriburait dans le monde entier un détecteur de truffe (je sais c'est moins sexy qu'un gros cochon ou une mouche mais bon ...), je peux disposer de financements très rapides et je dispose aussi d'ingénieurs élec et méca (je suis ingé et docteur en physique moi-même) pour aller vite.
Merci
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: detecteur de truffe

Message par bernard »

Je suis désolé mais j' ai l' intime conviction que ta place n' est parmi nous !
Modérateur faites marcher votre gomme à effacer.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: detecteur de truffe

Message par bernard »

Il faudrait être à un ou deux ou mètres de la truffe avec ton engin, alors qu' un chien peut détecter une truffe à 50 mètres.
Le cochon truffier c' est surtout pour ceux qui regardent la télé.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
olozzy24
Membre
Messages : 131
Inscription : 30 nov. 2012 20:13
Localisation : Dordogne - Canton de Saint Astier

Re: detecteur de truffe

Message par olozzy24 »

Niveau performance, sur de grosses exploitations je pense aussi que l'utilité d'un detecteur serait vraiment inapproprié... lorsque tu auras fini de scanner tes 400 arbres, tu pourras recommencer car le premier aura peut etre une patates a son pied qui se sera mise a emettre les molecules odorantes depuis ton 1er passage.
Apres je trouve pas cela ridicule, l'evolution n'est pas a proscrire, certain d'entre vous doivent etre heureux de posséder des cameras IR ou autre gadget sur leur truffières, mais comme pour tout il faut pouvoir peser le "pour et le contre", là personnelllement je ne trouve pas beaucoup de points positifs a une telle invention (faudrait peut etre voir du coté des voleurs ;))
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: detecteur de truffe

Message par didier24 »

Et c'est la que le drone intervient!.... j'arrête là, mon chien va me me mordre :) .
Didier
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: detecteur de truffe

Message par jacques 37 »

coifucci a écrit :salut,
originaire du sud ouest et pour avoir eu la chance d'assister à la trouvaille d'une truffe grâce à une mouche je me suis toujours intéressé à sa détection. J'ai fondé depuis plusieurs start-up (stockage d'energie, photovoltaïque...) avec des investisseurs privés et OSEO. Et je me demandais si vous connaissiez (voire avez développé...) un détecteur de truffe performant au vu du panel de molecules que la truffe dégage.
Donc si vous êtes intéressés pour faire parti d'une start-up qui améliorerait/fabriquerait/distriburait dans le monde entier un détecteur de truffe (je sais c'est moins sexy qu'un gros cochon ou une mouche mais bon ...), je peux disposer de financements très rapides et je dispose aussi d'ingénieurs élec et méca (je suis ingé et docteur en phy sique moi-même) pour aller vite.
Merci
Bonjour coifucci et bienvenu dans notre petit jardin truffier.
Tu as peut être constaté par toi même que sur notre site nous n'évoquions pas d'actions de promotions lucratives. Bien sur nous comprenons ton intérêt pour tes projets de recherches et pour l’intérêt que tu portes aux débouchés qui te permettraient de développer ces derniers, mais je pense que tu n'as pas frappé à la bonne porte. Nous te souhaitons de voir aboutir tes recherches et peut être un jour nous aurons le plaisir de t'ouvrir nos truffières pour tester ton premier prototype. :wink:
Jacques 37
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: detecteur de truffe

Message par Leromain84 »

Cela ne sera pas le même plaisir qu'avec nos aspirateurs à 4 pattes. :?
d'avance je n'investirais pas dans un tel produit mécanique.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: detecteur de truffe

Message par rabase »

Revoir peut être l orthographe en attendant les sirens de tes sociétés seraient les bienvenus , tes bilans doivent être super car pour avoir des prêts oséo il fut être costaud, bravo
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: detecteur de truffe

Message par trufou »

il a tellement de boulot qu il a pas le temps de repondre !!!!
trufou
didjacq
Membre
Messages : 25
Inscription : 13 mars 2014 23:16
Localisation : Deux Sèvres

Re: detecteur de truffe

Message par didjacq »

Bonjour Coiffuci,
L'idée et séduisante. Si l'objectif de ton mail et de tester la réaction des rabassous pour voir s'il y a un marché potentiel, à toi de juger!L'idée est bien sur à creuser, encore faut il pouvoir créer une machine efficace.
Si ton objectif est de récupérer quelques financements, voir pire, tu fais fausse route, tu as dû t'en apercevoir!
S'il est de créer un partenariat avec le monde de la truffe, il te faut contacter les fédérations départementales, régionales, voir nationale.
Ton silence laisse penser à tous que Bernard a de bonnes intimes convictions.
A bientôt de tes nouvelles!
Didier.
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: detecteur de truffe

Message par jacques 37 »

didjacq a écrit :Bonjour Coiffuci,
L'idée et séduisante. Si l'objectif de ton mail et de tester la réaction des rabassous pour voir s'il y a un marché potentiel, à toi de juger!L'idée est bien sur à creuser, encore faut il pouvoir créer une machine efficace.
Si ton objectif est de récupérer quelques financements, voir pire, tu fais fausse route, tu as dû t'en apercevoir!
S'il est de créer un partenariat avec le monde de la truffe, il te faut contacter les fédérations départementales, régionales, voir nationale.
Ton silence laisse penser à tous que Bernard a de bonnes intimes convictions.
A bientôt de tes nouvelles!
Didier.
Bonjour nouveau venu "didjacq"
Mais d'où viens tu :?:
Mais qui es-tu :?:
Es-tu la renaissance d'un membre revu et corrigé par un nouveau pseudo :roll:
Alors toi aussi petit "scarabée" tu peux nous présenter ton profil dans la rubrique appropriée. :wink:
viewtopic.php?f=2&t=1180&start=1440
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: detecteur de truffe

Message par pancho »

MDR Jacques tu veille au grain ,c est un martien qui est de retour .
joan
Membre
Messages : 16
Inscription : 02 févr. 2012 16:26

Re: detecteur de truffe

Message par joan »

quel interet d'avoir un tel engin :oops:
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: detecteur de truffe

Message par melano »

Les intérêts sont nombreux :

- pour les producteurs, cela aiderait à connaitre l'ampleur de la récolte, les arbres à protéger en cas de gel, savoir si ça vaut la peine d'arroser telle ou telle parcelle à condition de détecter les truffes dès un stade précoce.

- pour les bracos, l'intérêt est évident avec un appareil de petite taille et efficace.

Fred
joan
Membre
Messages : 16
Inscription : 02 févr. 2012 16:26

Re: detecteur de truffe

Message par joan »

melano a écrit :Les intérêts sont nombreux :

- pour les producteurs, cela aiderait à connaitre l'ampleur de la récolte, les arbres à protéger en cas de gel, savoir si ça vaut la peine d'arroser telle ou telle parcelle à condition de détecter les truffes dès un stade précoce.

- pour les bracos, l'intérêt est évident avec un appareil de petite taille et efficace.

Fred
je pense surtout que ça toucherait plus une clientelle qui ne connait pas la truffe donc ou ils iraient caver au bord de route;communal(plantation) :evil: personnellement tu me donnes cet engin je n'en veux meme pas ou serait le plaisir de caver une truffe avec ça(le financier)pour moi caver une truffe c'est avec mon lag ;pour moi le chien c'est un membre de la famille ou serait le bonheur, quoi de plus beau que la relation entre le maitre et son chien,l'echange de regard,un geste ou tu communiques les infos a ton chien :D ;
Répondre