Taille des résineux ....

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
OLIVE81
Membre

Taille des résineux ....

Message par OLIVE81 »

Bonsoir à Tous.

En potassant d'anciens sujet développés sur le forum au sujet des résineux je me suis aperçu que pour ce qui est des pins ou conifères truffiers la "non taille" est souvent la règle en vigueur. Comme ce sujet n'a pas été abordé depuis un certain temps je souhaiterais savoir si vos avis ont évolués sur la question ??? J'ai moi même planté quelque résineux et pour diverses raisons je pense en planter encore quelques uns sur ma prochaine parcelle. Or ces derniers temps j'ai potassé pas mal d'ouvrages sur les tailles japonaises type "Niwaki" (pour info "La taille japonaise en pratique " Frédérique Dumas, "Niwaki" Jake Hobson, et "La taille des arbres en nuage" Christian Coureau). Force est de constater que l'on peut par ces techniques, certes longues et contraignantes, contenir le volume des résineux. Certains d'entre-vous feront le rapprochement avec un post que j'avais ouvert sur la taille nanisante. Mais justement, je trouve étonnant que M. Houette dans son livre sur la taille, n'aborde que celle du chêne alors que les tailles nanisantes sont tout a fait adaptables aux résineux... Un echange avec vous tous sur ce sujet me serait utile car la croissance des résineux est assez rapide et s'il doit y avoir "taille" mieux vaut, à mon avis, s'y prendre tôt !!!

Merci à tous pour vos commentaires.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
melano
Site Admin

Re: Taille des résineux ....

Message par melano »

Même punition pour un de mes cèdres anéanti par les cerfs. J'en saurai plus au débourrement sur les conséquences de cette taille.

Pour le moment, le seul résineux que je taille, c'est un pin d'Alep. Il réagit comme les autres arbres. Lorsque tu coupes une branche, ça la raccourcit et ça fait ramifier les repousses.

Fred
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

Je viens de prendre connaissance de vos messages ; au sujet des périodes de taille les quelques infos que j'ai trouvées sur ces livres nous orientent vers une taille de fin de printemps ou de début d'été afin de canaliser au maximum le flux de sève. La taille au début consiste à pincer tous les bourgeons (je l'ai fait sur deux pins noir décoratif de 7 ans c'est du boulot !!! :x ). Ensuite le principe est globalment celui de la taille nanisante mais comme ces ouvrages sont des livres de vulgarisation à destination des jardiniers paysagistes (du dimanche ou pas :wink: ) il n'y a évidemment aucun moyen de savoir si ces pratiques sont compatibles avec la trufficulture.... Donc il va falloir essayer :roll:

De plus, ils n'abordent pas la formation des jeunes plants sauf pour faire des bonzaïs ce qui n'est pas le but recherché. Toutes les techniques abordées sont mises en oeuvre sur des arbres déjà bien développés et ont pour but l'amélioration du "visuel" de l'arbre. Aucune indication sur les conséquences de ces tailles sur le racinaire...

Bon dimanche ensoleillé !

Olive
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

Je pense qu'il n'y a pas de contre-indications à procéder à un pincement des apex en fin de printemps pour stopper la croissance verticale, mettre en place un houppier bien ramifié sur le principe de la taille nanisante. Après pour les latérales ça reste à voir ...

Olive
Philippou
Membre

Message par Philippou »

bonjour à tous ,
J'ai planté en avril 2013 une vingtaine de pins noir d'A. Provenance R...n
ils faisaient bien ...3à 5 cm de haut ,c'était des minuscules , ils n'avaient qu'un seul bourgeon terminal .
Image[/img]

Après beaucoup de soins il ont passé l'été et l'hiver .
Ils ont maintenant plusieurs bourgeons prêts à partir .

Image
Pour cette année encore je ne touche à rien je laisse pousser .
Plus tard …. plus tard , je supprimerait les branches basses pour remonter la tête !!!!!.

Les résineux supportent bien la taille , la preuve : les pin et les cèdres font d'excellents bonsaï et niwaki .
Bien sur il y a quelques règles à ne pas oublier .
Les pins ne font qu'une pousse par an , les bourgeons s'allongent au printemps et forment une chandelle qui se termine dans l'été par un gros bourgeon central et une couronne de petits bourgeons latéraux , il faut supprimer le bourgeon central pour favoriser le départ des secondaires et obtenir des apex touffus .
Par la suite pour maintenir l'arbre dans un petit volume acceptable et avoir un très grand nombre d'apex il est possible de couper les chandelles au printemps :
c'est le pincement en vert ,on coupe la chandelle en deux lorsque les aiguilles ne sont pas encore développées , cette action provoque la formation d'une couronne de nombreux bourgeons secondaire sur la partie de la chandelle restant .
Il faut savoir que le pin et le cèdre ne rebourgeonnent pas sur le vieux bois , pour qu'une branche survive il faut un bourgeon sur l’extrémité verte , lorsque l'on taille une tige aoûtée ,c'est pour la supprimer définitivement , elle ne repoussera pas .
J'ai planté mes pins en bordure de parcelle , au nord , pour faire un brise vent et protéger les chênes verts des coups de froid , ils ne sont pas prêts à jouer ce rôle , il faut être patient avec la nature .
Amical salut , Philippou .
  • ce n'est pas parce que je suis un vieux chêne que je fais de vieilles truffes
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Merci Philippou pour cette explication très claire.

Bonne journée

Olive
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonsoir,

Pour ceux que ça intéresse, je relance ce sujet pour vous informer que j'ai mis en pratique depuis l'hiver dernier une technique de taille nanisante sur des pins boule de 8 ans (non truffiers je précise) ainsi que sur mes arbres de 3 ans mycorhisés lactaires et bolet jaune. Les effets sont assez remarquables (déjà) et me permettent d'aborder serainement la conduite de mes résineux truffiers. Je suis prêt à détailler si quelqu'un le souhaite.

Bonne soirée.
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

a partir de quel age tu commence la taille
jerome
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonjour Jérome.

Eh bien comme je l'ai dit sur les truffiers je n'ai pas encore suffisament de recul mais je pense suivre le même chemin que sur mes pins mycorhisés lactaires et bolet jaune : à la fin du printemps de la 3 ème année je regarde la structure générale de l'arbre (qui fait environ 80 cm de haut) et je procède à l'ablation et à la coupe des bourgeons et chandelles. Généralement je coupe les chandelles à moitié et je laisse 3 bourgeons latéraux, sur les branches basses ou tout est moins développé, il peut arriver que je laisse les chandelles entières et pour les bourgeons j'en laisse entre 2 et 4 en fonction de la vigueur de la branche.

Sur des arbres non mycorhisés de 8 ans, sur lesquels je me suis exercé, j'ai procédé à l'ablation totale des chandelles des branches hautes (pour stopper la croissance verticale) ce qui a eu pour effet de provoquer (comme me l'avais dit philippou) un nouveau bourgeonnement à la base des chandelles coupées. De ces nouveaux bourgeons, je n'en garde que deux pou trois par branche. La conséquence de cette taille des branches hautes est de provoquer des pousses plus importantes sur les branches basses. Là je fonctionne comme ci-dessus c'est à dire coups à moitié des chandelles et suppression des bourgeons en fonction de la vigueur des branches et de l'orientation que je veux leur donner...

Je ne sais pas si j'ai été clair ??? :?

Olive
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

merci , c est tres clair , mon probleme a moi c est de ne pes arriver a le faire pousser dans toutes les directions , c est toujours vertical , mais j ai reussi a obtenir sur certains plus de 20 téte .par contre 6 sont déjà mort .jerome
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Pour les résineux qui ont tendance à monter en flèche, plutôt que d'essayer de limiter la croissance en hauteur, pourquoi au contraire ne pas la favoriser:
A terme, on obtiendra un houppier horizontal à une dizaine de mètres de haut au moins, l'ombre portée sera décalée d'autant, ce qui permettrait d'obtenir pour une parcelle orientée nord-sud, avec une distance sur la ligne un peu importante, et une plantation en quinconce, un sol ensoleillé le matin et l'après midi, et à l'ombre à midi, au plus fort de la chaleur estivale.

Ce résultat pourrait être obtenu avec des arbres à l'arrosage en 10 à 12 ans je pense.

Michel.
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Tu as sans doute raison Michel mais c'est surtout valable pour vos climats du midi, moi dans mon coin je ne suis pas sur qu'il faille que je me prive du soleil de la mi-journée. Et puis je préfère garder la maîtrise de mes arbres plutôt que de parier sur un développement dans un sens ou un autre à 12 ans d'échéance. Je pense qu'en les prenant tôt ce sera assez facile de les contenirs. Par contre je parle pour les pins (boule et alep) pour les cèdres je ne suis pas encore sur je vais faire des essais sur de l'ornemental pour voir les réactions à la taille notamment en ce qui concerne l'apex.

Olive
bion
Membre

Message par bion »

Le problème de ne pas limiter la croissance en hauteur est aussi l'extension du système racinaire, on ne pourra pas maintenir celui-ci dans un rayon limité.
On trouve cependant en naturel quelques pins producteurs, cela peut donc marcher.

Michel.
rabase
Membre

Message par rabase »

Au niveau du racinaire un pin a une couronne racinaire relativement voire petite par rapport a sa taille
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

Bonjour à tous

Quel est ce pin ???

Image
Répondre