Paillage ou sarclage lors des premières années ?
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Paillage ou sarclage lors des premières années ?
D'accord avec toi Rabase, mes deux premières années après un binage ou un arrosage juste avant les chaleurs j'ai paillé mes arbres 4 mois de l'année environ. N'étant pas sur place lors d'un arrosage la paille gardait l'humidité en pleine été plusieurs jours. La faune dessous était active et malgré la faible épaisseur (15 cm environ) l'herbe avait du mal à traverser. Moi aussi je pensais que j'aurais plus de racine en surface mais tous les ans je les travaille, j'en trouve (des racines) à quelques centimètres mais rien d'extraordinaire. Cette année comme tout le monde mes truffes sont profondes.
JP
JP
Bonjour à tous,
Je m'étais posé la question du paillage avec de la paille de blé ou orges mais les agriculteurs m'avaient dit qu'il restait des résidus d'antifongiques dans celles ci... Malgrés tout, d'aprés vos résultats cela ne semble pas préjudiciable (à moins que ce soit de la paille bio?).
Joseph
Je m'étais posé la question du paillage avec de la paille de blé ou orges mais les agriculteurs m'avaient dit qu'il restait des résidus d'antifongiques dans celles ci... Malgrés tout, d'aprés vos résultats cela ne semble pas préjudiciable (à moins que ce soit de la paille bio?).
Joseph
-
- Membre
bonjour joseph52
effectivement j'emploi ma paille qui est bio ,mais avant j'avais de la paille d'un voisin qui traite normalement, et je n'ais pas eu de soucis.
a+j-c
effectivement j'emploi ma paille qui est bio ,mais avant j'avais de la paille d'un voisin qui traite normalement, et je n'ais pas eu de soucis.
a+j-c
Ok J-C,
merci pour le retour d'expérience.
a plus
Joseph
merci pour le retour d'expérience.
a plus
Joseph
Bonjour,
avez vous déjà essayé d'utiliser l'herbe fraichement tondu de vos pelouses pour faire un paillage.
Je pensai couvrir un quart du brulé avec 10 cm de résidu de tonte.(côté sud ou sud est ou sud ouest)
Toujours pour garder de la fraicheur et limiter la pousse de mauvaise herbe.
L'avez vous mis fraiche (verte) ou l'avez vous fait sécher avant de la mettre.
Bon WE
avez vous déjà essayé d'utiliser l'herbe fraichement tondu de vos pelouses pour faire un paillage.
Je pensai couvrir un quart du brulé avec 10 cm de résidu de tonte.(côté sud ou sud est ou sud ouest)
Toujours pour garder de la fraicheur et limiter la pousse de mauvaise herbe.
L'avez vous mis fraiche (verte) ou l'avez vous fait sécher avant de la mettre.
Bon WE
Surtout pas fraîche, ça fermente et ça monte en température. Gros risque de pourrissement aussi avec la pluie.
Fred
Fred
Ok merci,
je vais faire un essai en Mai,une fois qu'elle sera sèche!
Merci pour le conseil
je vais faire un essai en Mai,une fois qu'elle sera sèche!
Merci pour le conseil
hanc07 je ne conseillerais pas de l'herbe, même séchée. Ca va forcement pourrir au sol après quelques pluies.
La paille c'est pas mal, ca se dégrade lentement et c'est facile à retirer au printemps suivant. Ca protégera aussi contre le gel l'hiver.
Sinon, un paillage à base de copeaux (de chenes autant qu'à faire), ça peut être tenté. J'ai trouvé des truffes magnifiques (parfumées à tomber) sous des copeaux en place depuis le printemps précédent. Par contre, aucune idée de ce que ca peut donner avec la dégradation dans le temps.
Seb
La paille c'est pas mal, ca se dégrade lentement et c'est facile à retirer au printemps suivant. Ca protégera aussi contre le gel l'hiver.
Sinon, un paillage à base de copeaux (de chenes autant qu'à faire), ça peut être tenté. J'ai trouvé des truffes magnifiques (parfumées à tomber) sous des copeaux en place depuis le printemps précédent. Par contre, aucune idée de ce que ca peut donner avec la dégradation dans le temps.
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Une autre solution serait de passer au broyeur les branches de chênes, car j'ai une coupe de bois à faire.
Maintenant pour en avoir en quantitée c'est autre chose!
De plus le broyeur doit être costaud.
Votre avis? L'avez vous déjà fait?
Bonne soirée
Bonne soirée
moi j'ai utilisé des sacs de copeaux de chênes pour la vinif , avec das sacs de patates ca doit faire pareil acec les copeaux, le plus i truffe grosse sous le paillage mais pas plushanc07 a écrit :Une autre solution serait de passer au broyeur les branches de chênes, car j'ai une coupe de bois à faire.
Bonne soirée
salut rabase,
j avais pensé en acheter mais impossible d en trouver dans mon secteur qui n est pas vinicole,
ensuite je pensais les mettres dans un sac ou les ostreiculteur elevent les huitres. c est plat, solide et facilement manipulable.
mais du coup j ai pas fait.
trufou
j avais pensé en acheter mais impossible d en trouver dans mon secteur qui n est pas vinicole,
ensuite je pensais les mettres dans un sac ou les ostreiculteur elevent les huitres. c est plat, solide et facilement manipulable.
mais du coup j ai pas fait.
trufou
Chez nous un papi mettait 2 ou 3 fagots de sarment sur ses brulés, ombre perméabilité humidité et pas d'apport de mo, il avait de bons résultats.
Didier
Didier
Bonsoir à tous.
Je profite de ce spot déjà ouvert pour vous poser une question qui n'appelle peut-être pas de longues réponses. C'est au sujet du paillage. Je me demandais si je pouvais profiter des bois faciles à fagotter que produisent des mûriers platanes situés à proximité de ma parcelle
. Peut-on de façon générale utiliser tous types de bois ou bien faut-il impérativement utiliser du chêne ou des bois issus des résidus de taille de la parcelle ??? Merci pour vos réponses.
Olive
Je profite de ce spot déjà ouvert pour vous poser une question qui n'appelle peut-être pas de longues réponses. C'est au sujet du paillage. Je me demandais si je pouvais profiter des bois faciles à fagotter que produisent des mûriers platanes situés à proximité de ma parcelle

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Bonjour Olive,
Pour le bois je ne sais pas mais tu peux pailler avec des plaques ou rouleau de liège minimum 4 mm, c'est cher mais c'est le top. Très efficace 3 ans minimum de durée de vie.
http://www.bricodepot.fr/toulon/rouleau ... 983.node31
Pour le bois je ne sais pas mais tu peux pailler avec des plaques ou rouleau de liège minimum 4 mm, c'est cher mais c'est le top. Très efficace 3 ans minimum de durée de vie.
http://www.bricodepot.fr/toulon/rouleau ... 983.node31
Merci Mister T ! En voilà une bonne idée je vais voir s'ils font ça à mon bricodépot (j'en ai un à 5 min
)
A+
Olive

A+
Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."