Paillage ou sarclage lors des premières années ?
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Paillage ou sarclage lors des premières années ?
Bonjour,
Il existe aussi des collerettes en paille végétale de coco rectangulaires de 70x70 cm qui sont destinées à cet effet, on les trouve dans les coopératives agricoles, elles sont biodégradables au bout d'environ 3-4 ans, mais pour faciliter l'entretien durant la période de reprise des plants, c'est le top.
Il existe aussi des collerettes en paille végétale de coco rectangulaires de 70x70 cm qui sont destinées à cet effet, on les trouve dans les coopératives agricoles, elles sont biodégradables au bout d'environ 3-4 ans, mais pour faciliter l'entretien durant la période de reprise des plants, c'est le top.
En ce qui me concerne j'ai fait plusieurs tests de paillage
Le Liège difficile pour arroser selon ton mode d'arrosage, ça se retourne il faut le fixer avec des u,petit diamètre, si tu acheté tout prêt
Le Coco pareil
Le Liège difficile pour arroser selon ton mode d'arrosage, ça se retourne il faut le fixer avec des u,petit diamètre, si tu acheté tout prêt
Le Coco pareil
Salut Rabase
Et concernant les bois ?? on peut faire des fagots avec n'importe quoi ??
Olive
Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
-
- Membre
Bonsoir OLIVEOLIVE81 a écrit :Salut Rabase
Olive
Il faut savoir pour quelle raison tu souhaites effectuer un paillage.
Est-ce pour éviter l'envahissement de l'herbe ou bien tout simplement pour garder l'humidité ?
Très souvent le premier paillage est destiné à éviter l'envahissement de l'herbe, mais à mon avis il ne faut pas le laisser plus de 2 à 3 ans.
Ensuite peut venir le paillage d'été pour conserver la fraicheur et un peu d'humidité.
Jacques 37
Bonsoir Jacques,
En fait quand j'ai nettoyé les abords de la parcelle j'ai fait des petits tas de bois que j'ai mis quelques semaines à évacuer. Lorsque j'ai ramassé mon bois j'ai été surpris de voir la vie qui s'était établie dessous en si peu de temps. Donc je me suis dis naïvement qu'autour de mes jeunes arbres, j'aurais pu faire des essais de pose de fagots pour amener toute cette vie sur les futures zones de brûlés (je suis optimiste
) tout ça avec l'objectif d'améliorer toujours un peu plus la structure de mon sol qui en a bien besoin.
Olive
En fait quand j'ai nettoyé les abords de la parcelle j'ai fait des petits tas de bois que j'ai mis quelques semaines à évacuer. Lorsque j'ai ramassé mon bois j'ai été surpris de voir la vie qui s'était établie dessous en si peu de temps. Donc je me suis dis naïvement qu'autour de mes jeunes arbres, j'aurais pu faire des essais de pose de fagots pour amener toute cette vie sur les futures zones de brûlés (je suis optimiste

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
-
- Membre
A tous
des plaques de Bidim permet de faire passer l'eau de pluie.
jm
des plaques de Bidim permet de faire passer l'eau de pluie.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Le paillage bois est super si tu veux garder de l'humidité. Mais est-ce le but en trufficulture? L'an dernier, le but, c'était surtout de tout faire sécher le plus vite possible vu l'amas d'eau qu'on a pris.
Fred
Fred