melano
merci d'avoir fait le transfert de la vidéo prise par Ventoux et non Pancho ( pas grave ) .
H38
en effet les dents sont courbées de 15° à vue d'oeil , cela suffit amplement .
Steph@
ma truffière est habituée à être travailler chaque année à la grelinette sur 20 cm de profondeur donc pas de danger pour les racines ni pour les arbres car on passe de chaque côté pour ma première prise en main je n'ai rien cassé sauf une petite soudure sur l'outil de la patte arrière (cailloux surement ) .
De travailler avec un sol bien décompacter cela permet aux truffes de grossir dans le souple et d'avoir une taille respectable; je m'inquiétais en début de saison sur la récolte car aucunes marques les truffes sont profondes et aucun dégâts de liodes.
Encore merci à h84 pour son professionnalisme agricole et qui a passé du temps à concevoir cet outil et à sa gentillesse de m'avoir prêté sa machine . en 3.5 jours j'ai pu faire 1Ha 50 soit + de 700 arbres .
L'an passé 3 semaines de travail à la grelinette = donc concluant pour moi et mon dos.
Même si cela coupe qq racines fines cela permettra qu'elles se régénèrent .
je ne suis pas inquiet et le mycélium trouvera un élément facile à progresser.
Par contre il faut que l'état d'humidité du sol soit presque sec pour que le travail soit efficace. Mon sol est très drainant .La dernière pluie remonte au 3 mars et j'ai attaqué le décompactage le 10 mars.
Cela m'a permis de décompacter entre les arbres(4/5 m) dans le rang car à la plantation des plants j'avais partagé la motte et dirigé les racines dans se sens du rang , aussi cette année j'ai trouvé de belles truffes au milieu entre les arbres planté à 4 m.
J'ai passé 4h pour ratteler un peu qq trous irréguliers (seul effort physique )
La prise en main de la mini pelle m'a demandé ,aller : 3 heures ; çà m'a rappeler le travail du menuisier que j'étais et l'emploi d'une mortaiseuse à mèche pour la coordination de deux leviers en même temps.
Cela demande une concentration sans relâche et au bout de 3 heures de travail

basta.
Je pense que cela est à la portée de vous tous sans descrimination de sexe...
Bon dimanche à tous.
jm