climatologie 2014

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

bernard
Membre

Re: climatologie 2014

Message par bernard »

7 mm en 48h j' en souhaiterai encore un peu.
45 mm depuis le début du mois, je n' ai pas le droit de me plaindre.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
melano
Site Admin

Message par melano »

c'est encore une année de merde en perspective
Tu as donc changé d'avis depuis ton précédent message disant qu'il y aurait des truffes en quantité pour Noël?

il est évident que d'avoir des truffes pour décembre est avantageux financièrement, mais dans nos régions limites en terme de climatologie, il va falloir se résoudre à connaitre des années sans naissances printanières.

Fonctionner avec des naissances automnales ne donne pas des truffes précoces mais donne quand même des truffes. C'est la situation que nous avons connu l'an dernier. Les premières truffes dignes de ce nom sont sorties mi janvier.

Cette année, la fraicheur annoncée est très pénalisante. Mais si le décompte des italiens est bon, pour avoir des truffes pour Noël, il faut faire naitre pour le 14 juillet. Il nous reste encore du temps. Peut-être faudra-t-il bâcher après avoir laisser le sol se ressuyer?

Bon courage.

Fred
melano
Site Admin

Message par melano »

J'ai vidé le pluviomètre, on a finalement pris 60 mm dans mon coin en quelques jours. Avec ça et les températures fraîches juste positives au levé du soleil, le mycélium n'est pas actif. L'herbe repousse sur les brûlés.

Il devrait y avoir des cèpes.

Fred
Toupi
Membre

Message par Toupi »

Bonjour a tous,
Chez moi rien depuis un bon moment. La semaine passée juste de quoi mouiller la poussière. Premier arrosage hier soir sur les 2 ans. J'ai attendu le maximum mais la c'était vraiment sec.
Finalement d'après vos messages il vaut mieux de la sécheresse avec la possibilité d'arroser que trop d'eau. Par contre cette année beaucoup de vent qui dessèche tout. On passe sans cesse du mistral au vent d'est.
A+ patrick.
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Cela va encore chez moi, mais j'avais arrosé le 06/05. La végétation de l'inter-rang est encore verte, et la terre est fraiche et n'a pas séché en profondeur .

Michel.
Toupi
Membre

Message par Toupi »

Michel, je pense qu'il y a encore de la réserve en profondeur. J'ai juste mis 20 mm. C'était sec sur les 15 ou 20 premiers cm.
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

melano a écrit :Fonctionner avec des naissances automnales ne donne pas des truffes précoces mais donne quand même des truffes. C'est la situation que nous avons connu l'an dernier. Les premières truffes dignes de ce nom sont sorties mi janvier.
A mon avis, avec les beaux mois de mars et avril qu'on a eu, c'était bien parti pour Noel mais là, le mois de mai vient de déconner complet chez moi et remet les pendules à l'heure de 2013 ...
J'espère me tromper ... j'attend au moins un retournement pour les 3 mois estival à venir :)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
melano
Site Admin

Message par melano »

À toute chose, malheur est bon. J'ai commencé à couper l'herbe sur certaines parcelles et du coup, j'ai regardé un peu sous les arbres. La terre est d'une finesse et d'une souplesse, c'est très satisfaisant.

Et côté bestioles, c'est bien simple, ça grouille. Elles font des trous partout et sont actuellement en surface. Bref, de ce côté là aussi, c'est nickel. Du coup, j'ai tout fait au fil, à 10 cm de haut environ et je laisse l'herbe sur place. Ca fera des abris et de la nourriture pour la faune.

La pluie à fini de briser les mottes suite au travail du sol de mars.

Tout est donc prêt pour le mariage des truffes. :wink:

Et cette pluie nous offre une magnifique fenêtre pour travailler ce qui a besoin de l'être.

Allez, il faut voir le bon côté des choses. 8)

Fred dont le moral revient malgré les attaques sévères de phylloxera
melano
Site Admin

Re: Soucis de fonctionnement.

Message par melano »

Encore 10 mm hier. On n'en avait pas besoin mais on les prend si ça s'arrête pour passer au chaud. :wink:

Avec ça, les pubs démarrent leur deuxième pousse aussi aujourd'hui, première taille de formation de la saison. L'herbe attendra.

Fred
rabase
Membre

Re: Soucis de fonctionnement.

Message par rabase »

Mélano des photos stp encore un coup
opti16
Membre

Message par opti16 »

Les températures moyennes ('jour ,nuit) augmentent bien.
2013 :Fév,102mm et 3°4 ;Mars ,50mm et 6°9 ,Avril ,45mm et 10°05 ,Mai ,106mm et 10°94 ;
2014 :Fév,133mm et 7°35 ;Mars ,62mm et 8°87 ,Avril,49,5mm et 11°8 ,Mai ,95mm et 13°14 ;
trufou
Membre

Message par trufou »

salut,
hier 12 mm en 6 minutes, il etait temps que ca s arrete, sinon le tournesol allait etre en tas au fond des champs !!!!
cet aprem; en plantant mon doigt dans le sol truffier, la terre était plus chaude que l air.
esperont que c est bon signe.
trufou
melano
Site Admin

Message par melano »

Mélano des photos stp encore un coup
Finalement, j'ai pu tout faire, tailler et tanné un peu d'herbe. :wink:

Pour la taille, rien de sorcier et pas de photos. Sur les pubs, j'ai épointé les pointes des pousses des petits pour leur faire mettre des têtes. Sur les producteurs, j'ai rabattu les pousses à 5 cm. Du coup, j'ai coupé parfois 5 cm, parfois 40 cm.

Les verts, j'ai épointé ceux qui montait trop. La plupart, je n'ai touché à rien et sur ceux qui étaient trop défoncés par la maladie, j'ai tout simplement éliminé la première pousse qui donnait des branches étiolées sans feuilles.

Pour les charmes, vu le massacre des chevreuils, j'ai juste eu envie de pleurer. J'ai fait du chirurgical pour épointer les branches mâchées. Sur un, il a fallu que je redescende l'arbre d'environ 40 cm pour tout reprendre un an en arrière tant l'arbre était difforme. Le chevreuil avait arraché les bourgeons laissant une branche lisse sans repousse.

Et pour l'herbe, j'ai fait les rangs au fil. Ça me permet de couper l'herbe assez haut et de la laisser au sol. Ça fait un paillage très favorable à la mésofaune du sol.
En plus, je laisse les inter rangs en jachère fleurie jusqu'à ce que le rang reprenne le relais au niveau floraison. Comme ça, en en coupant que la moitié à chaque fois, j'ai toujours des fleurs pour les abeilles. Mon indice papillon est excellent, l'indice orthopteres s'améliore d'année en année. Laisser l'herbe haute y est sans doute pour beaucoup. Ça commence à bien grouiller dans cette parcelle. :wink:
2014-05-31 20.58.26.jpg
2014-05-31 20.58.26.jpg (212 Kio) Consulté 3151 fois
Fred
J-P 37
Membre

Message par J-P 37 »

Tes rangs de marguerite sont assez réussi, je ne connais pas le prix du bouquet mais tu pourrai peut-être les vendre à un fleuriste ....en attendant les truffes........
Jolie coup d'œil et en plus superbe pour la faune.
Bon dimanche
JP 37
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour ,

Oui! JP37 :) et l'année prochaine, ce sera les vipérines qui fleuriront :P
Ce qui s'est passé pour moi!
Bonne journée. JJR24
Répondre