climatologie 2014
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: climatologie 2014
J'ai vidé le pluviomètre ce soir, j'avais 36 mm. Je l'avais déjà vidé hier matin sur un orage venu de nul part qui avait mis 10 mm.
En tout donc j'ai eu 46 mm. C'est fabuleux car ça arrive juste au bon moment après un bon épisode chaud et sec.
Du coup, ce soir, je suis allé biner les 1 an. Et ça serait le bon moment pour poser les paillages de branchages au sud sur les producteurs pour économiser l'eau durant cet été.
Fred
En tout donc j'ai eu 46 mm. C'est fabuleux car ça arrive juste au bon moment après un bon épisode chaud et sec.
Du coup, ce soir, je suis allé biner les 1 an. Et ça serait le bon moment pour poser les paillages de branchages au sud sur les producteurs pour économiser l'eau durant cet été.
Fred
Bonjour a tous,
Après l'épisode pluvio orageux de la semaine passée et les 52 mm relevés dans le pluvio, j'ai taillé pour la deuxième fois les pubescents hier. L'herbe en a profité pour faire un retour en force dans l'inter rang. Aujourd'hui gyro plus souffre sur les arbres.
Bonne journée
Patrick.
Après l'épisode pluvio orageux de la semaine passée et les 52 mm relevés dans le pluvio, j'ai taillé pour la deuxième fois les pubescents hier. L'herbe en a profité pour faire un retour en force dans l'inter rang. Aujourd'hui gyro plus souffre sur les arbres.
Bonne journée
Patrick.
Bonjour tout le monde !
20 mm et quelques feuilles mâchées mais rien de grave. Ca fait un bon arrosage juste au bon moment et a priori on doit avoir la même chose la nuit prochaine. Tout baigne
!!
Olive
20 mm et quelques feuilles mâchées mais rien de grave. Ca fait un bon arrosage juste au bon moment et a priori on doit avoir la même chose la nuit prochaine. Tout baigne

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
-
- Membre
Bonjour.
Fred ,quand il tombe 50mm eau , chez moi j'évite de travailler le sol mouillé car cela favorise les mauvaises herbes et cela n'est jamais bien bon pour la structure de surface de la terre ,mais cela est mon simple avis agriculteur.
olive derrière un coup de grêle il est conseiller de mettre un coup de bouillie bordelaise sur la vigne pour cicatrisé les plaies, donc la même chose sur les arbres ne peu pas nuire.
a+jean claude
Fred ,quand il tombe 50mm eau , chez moi j'évite de travailler le sol mouillé car cela favorise les mauvaises herbes et cela n'est jamais bien bon pour la structure de surface de la terre ,mais cela est mon simple avis agriculteur.
olive derrière un coup de grêle il est conseiller de mettre un coup de bouillie bordelaise sur la vigne pour cicatrisé les plaies, donc la même chose sur les arbres ne peu pas nuire.
a+jean claude
C'est prévu JC
merci du conseil ... j'attends simplement que l'épisode pluvio-orageux se termine car je n'ai pas envie de voir mon cuivre lessivé et partir dans mon sol d'entrée.
Olive

Olive
- Quercyblanc
- Membre
Bonjour,
Vous avez tous de la chance! Chez moi 7mm hier, 5mm début Juin soit un petit total de 12mm pour le mois, c'est peu!
Quercyblanc
Vous avez tous de la chance! Chez moi 7mm hier, 5mm début Juin soit un petit total de 12mm pour le mois, c'est peu!
Quercyblanc
T'inquiètes l'Appalou, les mauvaises herbes, elles n'ont pas attendu que je sarcle pour sortir. Il était grand temps d'y passer. Et malgré 50 mm, c'était loin d'être gras et collant ce qui est d'ailleurs bon signe pour la truffière. Et s'il faut y repasser dans 15 jours parce que ça a levé, c'est pas le manche de la tranche qui me fait peur.
Pareil pour la parcelle qu'on a dessouché ce WE. On n'a pas pu finir dimanche. Lundi après la pluie on est rentré dedans avec un gros camion à grue pour recheniller la pelle, à peine si ça a marqué.
Le sol est super structuré, quasi élastique. La roue du camion au passage tassait et après son passage, le sol regonflait. J'avais jamais vu ça mais ce sol me plait d'une force.
Fred

Pareil pour la parcelle qu'on a dessouché ce WE. On n'a pas pu finir dimanche. Lundi après la pluie on est rentré dedans avec un gros camion à grue pour recheniller la pelle, à peine si ça a marqué.
Le sol est super structuré, quasi élastique. La roue du camion au passage tassait et après son passage, le sol regonflait. J'avais jamais vu ça mais ce sol me plait d'une force.
Fred
Bonsoir à tous, moi je me suis fait avoir,j'ai arrosé samedi après le binage et résultat : 33 mm le dimanche!!
J'y croyais pas,mais c'est bienvenu quand même. J'avais rien touché depuis la plantation ( mi-avril) et j'ai trouvé la terre relativement souple surtout après un mois sans pluie. Pour l'instant ça se présente pas trop mal pour la reprise malgré une petite attaque d oïdium sur 2 pubescents(17 en tout). Du coup, j'ai fais mon premier soufre hier!

Enfin un orage pour l'instant plus de 40 mm et c'est pas fini.
Nicolas
Salut tout le monde !
24 mm de plus cette nuit ... avec ça on est reparti pour quelques semaines !
Olive
24 mm de plus cette nuit ... avec ça on est reparti pour quelques semaines !
Olive
-
- Membre
Bonjour,
Je prends volontiers quand même, cela rechargera un peu le sous-sol, qui en a bien besoin.
Michel.
Idem pour moi, arrosage copieux hier (70mm), après trois mois très secs (26mm en tout), 33mm de pluie cette nuit....Matt a écrit :Bonsoir à tous, moi je me suis fait avoir,j'ai arrosé samedi après le binage et résultat : 33 mm le dimanche!!
Je prends volontiers quand même, cela rechargera un peu le sous-sol, qui en a bien besoin.
Michel.
Bonjour à tous,
Moi aussi j'ai enfin été servi avec entre 55 et 70 mm selon les parcelles cette nuit et ce matin.
Moi aussi j'ai enfin été servi avec entre 55 et 70 mm selon les parcelles cette nuit et ce matin.
Bande de veinards, je n' ai eu que 8 mm durant l' avant dernière nuit, soit 15 mm depuis le début du mois et moins de 150 mm depuis le 1er janvier.
Je consulte régulièrement les prévisions, régulièrement à 8/10 jours on m' annonce 10 ou 20 mm et plus l' échéance approche les prévisions diminuent comme peau de chagrin. Mais depuis ce matin 10 mm pour samedi et 30 pour dimanche je suis moyennement optimiste, quoique je suis prêt pour l' arrosage car j' ai beaucoup de chance avec une réserve qui est énorme.
Je consulte régulièrement les prévisions, régulièrement à 8/10 jours on m' annonce 10 ou 20 mm et plus l' échéance approche les prévisions diminuent comme peau de chagrin. Mais depuis ce matin 10 mm pour samedi et 30 pour dimanche je suis moyennement optimiste, quoique je suis prêt pour l' arrosage car j' ai beaucoup de chance avec une réserve qui est énorme.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Une fois n'est pas coutume j'ai eu que dalle.
Ca commence à s'assecher sur plus de 20cm par endroits, mais l'herbe est encore bien verte, ca peut tenir encore.
Je ne pense pas qu'il y ait eu bcp de naissances pour l'instant chez moi donc pas d'inquietude. Elles vont peut etre même se déclencher derriere le coup de sec (un peu comme les cepes j'ai l'impression).
Seb
Ca commence à s'assecher sur plus de 20cm par endroits, mais l'herbe est encore bien verte, ca peut tenir encore.
Je ne pense pas qu'il y ait eu bcp de naissances pour l'instant chez moi donc pas d'inquietude. Elles vont peut etre même se déclencher derriere le coup de sec (un peu comme les cepes j'ai l'impression).
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Bernard .
ça fait 3 semaine qu'ils nous annoncent de la pluie tous les 5 jours un coup 20mm il en tombe 1.5 mm ect...
Et cette fois ils nous annoncaient 10 mm et il est tombé 48 mm.
Nicolas
ça fait 3 semaine qu'ils nous annoncent de la pluie tous les 5 jours un coup 20mm il en tombe 1.5 mm ect...
Et cette fois ils nous annoncaient 10 mm et il est tombé 48 mm.
Nicolas