Magnatum

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Magnatum

Message par OLIVE81 »

Salut les Truffistes ;-)

Parallèlement à ma plantation Melano je réfléchis à la possibilité de faire un essai sur de la Magnatum. Je me permets de vous demander conseil. Il s’agit d’aménager une bande de 50 m de long sur 5 m de large environ, le terrain est enherbé et stable du point de vue structural (bord de parcelle non cultivée). Le sol est issu de molasse gréseuse très filtrant et d’une profondeur de 40 à 50 cm environ, le sous-sol est une dalle friable de grès calcaire de teinte gris bleu. Cette bande est sur la bordure de ma parcelle actuelle et surplombe un chemin creux, les arbres seraient plantés tout le long. Je souhaiteriais savoir si cet environnement peut convenir, si oui quel est votre conseil en terme d’écartement des arbres et leur positionnement par rapport au talus. Y a-t-il des opérations supplémentaires à prévoir (par rapport à une plantation Melano) ??

J'ai contacté les pépinières R .... pour leur poser en gros les mêmes questions... j'attend leur retour mais je me dis que si cet environnement convient, dans la mesure où mes plants mélano sont à une dizaine de mètres je ne conçoit pas cet essai sans un apport sporal complémentaire ... et là ça risque de coincer surtout si je souhaites privilégier un origine "France"..... qu'en pensez-vous ??


Je joints quelques photos pour illustrer ....
Sol.jpg
Sous-sol.jpg
Texture.jpg
A tous merci d'avance !

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: Magnatum

Message par Mister T »

Pour ta plantation je ne peux pas t'aider et je doute qu'ici quelqu'un puisse le faire sérieusement ou alors un italien où quelqu'un qui connait bien le savoir faire de là bas. Robin sont surement les mieux placé pour t'aider. Mais j'en profite pour lancer qu'avec la météo extraordinaire de l'année, il est fort probable qu'en France quelques rares privilégiés trouve de la magnatum...Alors prospectez prospectez....Une grosse truffe nous postera peut être le Graal un de ces 4.... :D
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Magnatum

Message par OLIVE81 »

Merci Mister T

Je suis assez d'accord avec toi sur la question climatique :-). Pour ce qui est de mon projet je n'attend pas de conseils mais je cherche plutôt à rassembler le maximum d'éléments. Certains sur ce forum ont creusé la question, d'autre ont pu voir de leurs yeux les différents biotopes favorables en Italie, bref je souhaites juste relancer le sujet pour voir quelles sont les dernières nouvelles ;-)

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: Magnatum

Message par Mister T »

Et tu as bien raison ce forum est là pour ça .... Et de prêt ou de loin, ta question nous intéresse tous...
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Magnatum

Message par bion »

Bonjour,

Le principal problème risque d'être de te procurer des plants mycorhizés, il y en avait il y a deux ans dans la liste des disponibles chez Robin, il n'y en a plus maintenant.

C'est peut-être un problème de mise à jour du site, commence par les appeler pour savoir ce qu'il en est.

D'après ce que j'ai lu sur la magnatum, elle affectionne les terrains avec un sous-sol de marne bleue, et les zones submergées par les crues hivernales ou il y a un apport d'alluvions.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Magnatum

Message par OLIVE81 »

Bonsoir,

C'est vrai Michel la disponibilité est le premier problème, j'attends la réponse de Robin avec impatience. Pour autant je m'intérroge sur des possibilités alternatives pour se procurer ou faire ses propres arbres : si j'ai bien compris les truffières à magnatum sont essentiellement naturelles et le mycélium colonise rapidement son milieux à condition qu'il soit frais et hyper aéré. C'est pour cela probablement que cette truffe se développe proche de la surface et c'est sans doute aussi pour cela que c'est une espèce particulièrement adaptée à la technique des pièges. (vous m'arrêtez si je pars en sucette ;-)). Donc je me demande si en récupérant de très jeunes plants de peupliers, de charmes ou à la limite de chênes (bien que cette espèce ne soit à priori pas la plus adaptée) et en fabriquant un substrat hyper chargé en spores on aurait pas autant de chances de réussite qu'en achetant des plants inoculés à 0,00000000000000 et quelques %. Pour l'inoculum on peut facilement s'en procurer si l'on fait abstraction de l'origine. Certes ça a un coût mais à 130 € l'arbre ça laisse des possibilités si comme moi on souhaites en planter une douzaine. Un avis là dessus ??

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
diamantnoir84
Membre
Messages : 145
Inscription : 11 déc. 2011 22:01

Re: Magnatum

Message par diamantnoir84 »

Bonsoir Olive,

concernant la pépinière Robin avec Leromain nous avions passé commande pour 5 plants de chênes mychorisé avec tuber magnatum et il y a 2 mois de cela ils nous ont dit que les plants n'ont pas été validés
........tentative en labo échouée ..... :( :( :(
a voir ce qu ils vont te dire .....
Elle est capricieuse cette "Italienne "....elle ne se laisse pas dompter aussi facilement .....!!!! :wink: :wink:
Concernant ton terrain ce que tu décris semble propice à l’accueillir ,mais après ce sont les conditions climatiques qui seront peut être plus délicates ..... :?: :?:
en tout les cas bonne chances à toi si tu te lances dans cette belles aventure ...
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Magnatum

Message par OLIVE81 »

Bonsoir, merci pour ces avis ;-)

Si je me base sur ce que j'ai pu lire sur le forum et ailleurs, la question du rafraichissement de la terre de surface est primordiale à la fructification. en milieu naturel ce sont essentiellement des variations de niveau de cours d'eau qui tantôt enlèvent, tantôt rapporte une terre fraiche et aérée qui peut être ensuite rapidement colonisée par le mycélium. Ces condition si elles semble être difficiles à reproduire peuvent peut être être imitées : apport de terre sableuse fraiche et enlèvement dès la fin de la saison, paillage et arrosages plus fréquents pour la fraîcheur et l'humidité.... en revanche la question du travail du sol me laisse dubitatif. Je pense qu'il est à proscrire pour cette espèce exception faite d'un ratissage léger pour renouveler la terre de surface.... mais quand on a dit tout ça on est pas plus avancé si on a pas d'arbres à planter ... :-(

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Magnatum

Message par pancho »

Bonsoir Olive ,les plants sont très difficiles a mychoriser même chez les meilleurs pépiniéristes .
j ai des amis qui en ont planté cela fait 6 ans et ils attendent ,jajaja ,il leurs faut une pluviométrie très importante et une humiditée n en parlons pas , c est l agadou .dans la Drôme et le Vaucluse il s en trouve quelques unes ,naturelles et en fond de combe .attention tu as des chiens qui ne supportent pas l odeur et après tu en as d autres qui se choutent ; odeur d ether garanti ,jajaja .
pancho
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Magnatum

Message par OLIVE81 »

Merci Pancho, j'attends de voir ce que vont me dire les pépinières Robin .... pour l'instant pas de réponse mais bon c'est sur que je ne vais pas m'emm..... er à faire un essai sur Magnatum si le terrain n'est pas adapté..... j'aime autant profiter du bon état stuctural de cette bande de terre pour faire de la bonne grosse mélano bien dodue :mrgreen: (vous voyez je reste optimiste !!).

Par contre ce que tu me dis sur l'état gadouilleux du sol chez tes amis me surprend un peu car j'avais cru comprendre que si Magnatum avait des exigences plus grandes en eau et en fraicheur, le sol ne devais pas en être moins filtrant pour autant !?!?! Est-tu sur que cet excès d'eau soit vraiment favorable ??

J'ai une autre question concernant les biotopes à magnatum et qui concerne la fermeture du milieu : je n'ai pas bien compris si c'était oui ou non une truffe des milieux fermés ???

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Magnatum

Message par pancho »

Bonjour Olive ,c est une truffe de fond de combe ou l humiditée est constante ,je n en suis pas sur mais il faut une pluviometrie au dessus de 1000mm d eau voir 1500mm et elle vient bien en terrain marneux .
dans la drôme et le Vaucluse il s en fait quelques unes ,elles sont utilisées pour la mycco ,mais c est pas gagné .le milieu doit être ombrage mais pas spécialement fermé .
je pars fin septembre en Romane faire 2 concours sur Magnatum et 1 concours en beautée
avec mes 2 lagottines .
pancho
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Magnatum

Message par OLIVE81 »

Salut Pancho !

Si tu trouves de la doc ou que tu prends de belles photos de biotopes je suis preneur .... des boutures d'arbres producteurs aussi :mrgreen:

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Magnatum

Message par melano »

Youtube regorge de vidéo de cavage de magnatum. Tu n'auras pas de mal à avoir un aperçu du biotope.

Des études scientifiques récentes sont aussi sorties il y a peu sur les besoins de cette truffe.

Bonne chance.

Fred
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Magnatum

Message par pancho »

re Olive , des photos je vais en prendre pas de souci pour ça , pour les boutures c est autre chose , mdr . demain je pars via le Portugal , a mon retour via l Italie et de retour de celle ci je monte dans le 47 faire un autre concours ,( je passe mon temps a roder ) il faut bien s occuper a la retraite .
pancho
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Magnatum

Message par pancho »

j ai tapé trop vite !!!
et après mon périple la saison ne tardera pas a commencer ,donc jusqu au mois de mars je suis casé .
pancho
Répondre