Magnatum

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Magnatum

Message par OLIVE81 »

Ah .... les retraités .... heureusement qu'ils sont là pour faire monter la croissance !! :lol:

En tout cas bon périple ... 8)

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Magnatum

Message par pancho »

Merci OLive et a bientôt ,pancho
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Magnatum

Message par OLIVE81 »

Bon ben voilà 6 jours d'attente pour me dire qu'ils peuvent rien me dire sans analyse de sol et que de toute façon il n'y a pas possibilité d'envisager l'hypothèse d'avoir des plants avant l'année prochaine car tout est réservé. Conclusion : j'ai étudié en attendant la question du bouturage des peupliers blancs, je vais commander une tuber magnatum et je suis en train de me concocter un protocole de culture et on verra bien .... si certains d'entre-vous veulent s'associer à cette idée par la réflexion je suis preneur de tous conseils et idées. Mais si la myco se fait par contact en milieu naturel je ne vois pas pourquoi ça n'en serait pas de même dans un pot saturé en spores !

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Magnatum

Message par bernard »

Faire des plants magnatum est relativement difficile, c' est également une des raisons qui justifie leur prix. Sans concurence Robin aurait tord de diminuer ses prix à partir du moment où il n' arrive pas à satisfaire la demande, il faut avouer que le côté markéting il y bien longtemps ils ont compris...

Une technique bien connue en Italie depuis fort longtemps consiste à prélever des rejets de peupliers producteurs et de les mettre en place. Un petit coucou en passant à deux personnes du forum mieux au fait de cette truffe, vous êtes bien placées pout tenter cette expérience. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Magnatum

Message par galistruffe »

l an passé seulemement 7 plants on été controlés !!!!!
jerome
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Magnatum

Message par OLIVE81 »

bernard a écrit :Une technique bien connue en Italie depuis fort longtemps consiste à prélever des rejets de peupliers producteurs et de les mettre en place.

Bonsoir tout le monde !

Bernard je ne comprends pas : ça revient à s'appuyer sur la possibilité de transmission génétique du caractère producteur ?? Si c'est le cas je croyais que cette transmission génétique n'était pas démontrée scientifiquement lorsqu'on semait un gland... en quoi semer un gland d'un arbre serait différent d'en prélever une brindille pour la bouturer ???

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Magnatum

Message par bernard »

Olive81, un rejet n' est absolument pas comparable avec un gland semé. Un rejet a des racines, les mêmes racines que celle de l' arbre, donc mycorhizées.
Il y a longtemps je faisais cela avec des rejets de noisetiers producteurs de brumales, premières truffes après trois ou quatre ans, aujourd' hui je ne veux plus de noisetiers, sol trop superficiel et pluviométrie trop faible, 600mm moyenne annuelle.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Magnatum

Message par OLIVE81 »

Pardon j'avais mal compris ce terme de rejet je croyais que c'était des tiges coupées pour le bouturage.... là je comprends mieux et forcément .... ça oblige a avoir des arbres à portée de main..... Par contre je ne comprends toujours pas pourquoi c'est si difficile d'obtenir des résultats avec un apport de spores via un substrat classique comme ça se fait pour melano ... j'ai lu je ne sais plus où que magnatum se prettait bien à la technique des pièges .... alors pourquoi on peut renforcer la myco par contact via les pièges et pas la mettre en place tout simplement ?? Est-ce une question de substrat ??

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Re: Magnatum

Message par stéph38 »

pancho a écrit :re Olive , des photos je vais en prendre pas de souci pour ça , pour les boutures c est autre chose , mdr . demain je pars via le Portugal , a mon retour via l Italie et de retour de celle ci je monte dans le 47 faire un autre concours ,( je passe mon temps a roder ) il faut bien s occuper a la retraite .
pancho
salut pancho je me tate pour brisighella car la retraite c'est pas pour tous de suite encore 15 ans !!!!
remarque je suis pas préssé .
êtes vous plusieurs a faire le voyage ? tiens moi au courant car si quelques chose s'organise je suis preneur car je parle pas l'italien et a plusieurs c'est plus sympa .

a+ stéph
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Magnatum

Message par pancho »

Bonsoir a tous ,
Steph38 je t ai mis un message privé sur le site ,a bientôt pancho .
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Magnatum

Message par pancho »

Bonjour ,Steph38 tu as eu mon message privé ? pancho
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Re: Magnatum

Message par stéph38 »

salut Pancho ,

rien pas de message !!!!
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Magnatum

Message par pancho »

Bonsoir Steph 38,message sur le site .
francois
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Magnatum

Message par bernard »

Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: les marchés

Message par bernard »

Le journaleux ne relie vraiment son article, il s' emmêle joyeusement les pinceaux en ce qui concerne les prix. Cette truffe pulvérise tous les record avec 61 000€ contre plus de 410 000€ en 2010, c' est vraiment nul, un gamin du cours élémentaire n'aurait pas fait connerie... :evil:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre