quand tailler les arbres ?

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: quand tailler les arbres ?

Message par tuber01 »

La production des jeunes pousses est aussi un puits d'énergie important. A ce stade d'ailleurs, le développement racinaire est stoppé pour que le flux de carbone aille vers ces pousses.

Ainsi pour des arbres producteurs qui ont atteint le volume final souhaité, je me demande si il ne serait pas interessant de stopper toutes les pousses très tôt et au passage stabiliser l'arbre plus longtemps encore.
Par contre, je t'explique pas le boulot chirurgical que ca représente et à refaire plusieurs fois dans la saison !

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: quand tailler les arbres ?

Message par OLIVE81 »

Bonjour à tous !

A partir de quand doit-on commencer à dégager un pied sur CP ?? J'ai quelques arbustes avec des pousses à ras de terre je ne sais pas si je dois les couper ou les laisser. Idem sur kermès et cistes .... je serais tenté d'éliminer les rejets au pied pour éviter d'entrée l'accumulation de feuilles au pied de l'arbre.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: quand tailler les arbres ?

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

je me suis fait un peu discret ces temps ci sur le forum, mais je reviens en "forme"....
Ok avec Jérôme pour la différentiation entre taille des jeunes arbres et ceux en production....
Concernant les conclusions de systruffe sur la nutrition carbonée de la truffe..... je penses une fois de plus qu'on est allé trop vite, que le carbone 13 se retrouve dans la truffe est une chose entendue, mais comment il y arrive c'est une autre histoire.... n'oublions pas que le sol est une véritable jungle, et que la chaîne alimentaire y est complexe.....

joel
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: quand tailler les arbres ?

Message par melano »

Ainsi pour des arbres producteurs qui ont atteint le volume final souhaité, je me demande si il ne serait pas interessant de stopper toutes les pousses très tôt et au passage stabiliser l'arbre plus longtemps encore.
Et ce d'autant plus que sur un arbre adulte, le pourcentage de feuilles taillées par rapport à la surface totale de l'arbre est faible. En éliminant les feuilles des rameaux d'exploration, on intervient à la marge sur la photosynthèse.

Perso, j'ai remarqué que pour les arbres en formation, l'intervention le plus tôt possible après la pousse est aussi une nécessité. En supprimant très tôt la dominance apicale, on stimule rapidement une nouvelle pousse des rameaux (sous réserve que l'arbre ne manque pas d'eau).
Au bout d'une saison, on peut facilement gagner une pousse ce qui chez nous, en condition d'ensoleillement moins favorable est loin d'être négligeable.
A partir de quand doit-on commencer à dégager un pied sur CP ?? J'ai quelques arbustes avec des pousses à ras de terre je ne sais pas si je dois les couper ou les laisser.
Malheureux, tu veux couper les repousses? :lol:

Perso, si mon CP rejette la première année, je suis très content. Là où je galère, c'est pour les arbres qui s'étalent au sol sans monter et buissonnent à l'infini. Le dégagement du pied est alors l'arme de la dernière chance pour les forcer à monter. Mais c'est un coup de poker.

Fred
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: quand tailler les arbres ?

Message par OLIVE81 »

Ok Fred c'est très clair comme d'hab ;-) Mais qu'en est-il alors des essences comme les cistes ou les kermès qui non content de buissonner, créent une litière de feuilles rapidement ?? Est-ce que pour ces essences il ne faut pas les conduire un peu "contre nature" et dégager la base afin d'éviter l'accumulation de MO et le changement de statut myco ?? On pourrait d'ailleurs étendre ça aux noisetiers .... existet'il des études comparatives entre des noisetiers conduits en buissons et des noisetiers conduits sur 1,2 ou trois bras ?? Je parle par rapport à la conservation de la myco mélano ??

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4213
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: quand tailler les arbres ?

Message par jeanmidu24 »

J Gravier a écrit :Bonjour à tous,
je me suis fait un peu discret ces temps ci sur le forum, mais je reviens en "forme"....
joel
Bonjour Joel content de te relire. Le miel est fini si je comprends bien.

Jean-mi,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: quand tailler les arbres ?

Message par melano »

existet'il des études comparatives entre des noisetiers conduits en buissons et des noisetiers conduits sur 1,2 ou trois bras ?? Je parle par rapport à la conservation de la myco mélano ??
Par rapport à la conservation de la myco je ne sais pas mais par rapport à la production oui. Il n'apparaissait pas de mémoire de différences significatives en fonction des modalités de taille / non taille.

A ma connaissance, personne n'a résolu le problème de la volatilité de la myco mélano avec cette essence. Le statut myco bascule très vite hors zone mélano après quelques années de production. Peut-être faudrait-il les recéper tous les 2 ou 3 ans de production? A expérimenter.

Fred
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: quand tailler les arbres ?

Message par OLIVE81 »

Dans les bouquins de la station truffe du Montat ils parlent souvent d'une exploitation en Touraine je crois sur sol profond où ils pratiquent le gyrobroyage des noisetiers tous les 3 ans avec a priori de bons résultats en terme de perrenité de la production. Mais à mon avis ce n'est pas à expérimenter sur tous les sols et sous tous les climats ... moi si je fais ça sur les miens (un fois adultes) je pense qu'ils ne tiendront pas trois ans !! Par contre on peut envisager un réglage de la hauteur de coupe en fonction des conditions de milieu (... il me semble qu'il y a d'ailleurs un spot sur cette question quelque part dans le forum).

Pour le noisetier on peut aussi envisager que le volume de racines généré finisse par enrichir le milieu en MO et donc par faire basculer le statut myco. Il serait alors intéressant de savoir si sur des sols à faible C/N avec une minéralisation rapide de la MO (comme le mien :mrgreen: ) on a pas une plus grande longévité des noisetiers .....

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: quand tailler les arbres ?

Message par jjr24 »

Bonjour,

Pour les plus jeunes, la taille "en vert" sera profitable aux racines au printemps prochain?
J. Gravier: :D :D
Cordialement. JJR24
Avatar de l’utilisateur
pilou 19
Membre
Messages : 27
Inscription : 27 avr. 2012 17:18

Re: quand tailler les arbres ?

Message par pilou 19 »

merci de toutes vos réponses et content de faire vivre un peu le forum.
la semaine prochaine je vais donc couper qqs branches , ils buissonent pas mal et j'ai bien envie de couper qqs branches le long du tronc pour commencer a les former. une fois adultes je veut pas qu'ils dépassent 2 m.
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: quand tailler les arbres ?

Message par J Gravier »

jjr24,
fred a très bien expliqué le phénomène, on obtient plus rapidement de multiples ramifications et il faut bien que l'arbre "assure" au niveau des racines, donc s'il "met" des branches il "met" aussi des racines.... en toute saison....

Joel
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: quand tailler les arbres ?

Message par jjr24 »

Bonjour,

Effectivement! Merci Joël!
Cordialement. JJR24
Avatar de l’utilisateur
pilou 19
Membre
Messages : 27
Inscription : 27 avr. 2012 17:18

Re: quand tailler les arbres ?

Message par pilou 19 »

merci a vous tous
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: quand tailler les arbres ?

Message par trufou »

bonsoir,
certains chenes vert commencent une nouvelle pousse.
mais ils vont passer au coiffeur samedi !!!!!
trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: quand tailler les arbres ?

Message par melano »

Oui, la pousse d'automne a débuté, aussi bien sur les verts que sur les pubescents (ou elle s'annonce de bien mauvaise qualité d'ailleurs). :(

Fred
Répondre