Aestivum

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Aestivum

Message par melano »

Il ne te reste plus qu'à acheter une grelinette. :mrgreen:

Fred
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Aestivum

Message par stef@ »

R ...n
même plus marrant lol
merci
Stef
Avatar de l’utilisateur
Quercyblanc
Membre
Messages : 527
Inscription : 16 juil. 2008 09:56
Localisation : sud du lot

Re: Aestivum

Message par Quercyblanc »

Bonjour,

Pour info:

Ouverture d’un marché aux truffes d’été
Publié le 04 mai 2015


Si la truffe d'été, tuber aestivum, a longtemps été déconsidérée, elle est depuis plusieurs années bien implantée tant dans le négoce que chez les restaurateurs de notre région.

Sollicitée par les professionnels de la filière, la Ville a pris conscience de l'opportunité de créer un marché dédié à ce produit du terroir de plus en plus plébiscité par la clientèle locale et touristique.

Ainsi, en accord avec la fédération régionale des trufficulteurs PACA et le syndicat des trufficulteurs de Vaucluse, le Conseil Municipal de la Ville de Carpentras a adopté le principe de la création d'un marché aux truffes d'été lors de sa séance du 10 février 2015.

Ce marché , ouvert aux particuliers comme aux professionnels, se déroulera tous les vendredis matin, de 8 heures à 12 heures, sur le parvis de la Maison de Pays, place du 25 août 1944, à partir du 15 mai prochain, et ce jusqu'au 28 août 2015, période sur laquelle la truffe est à pleine maturité et présente le plus grand intérêt gustatif pour les consommateurs et ce dans le respect des dates imposées par l'Interprofession de la Filière des Fruits et Légumes Frais (INTERFEL).

Ainsi, avec le marché de la truffe d'été, Carpentras devient le lieu de négoce incontournable et de référence de la truffe sur l’ensemble de l’année et affirme par cette nouveauté son originalité et son dynamisme.
martindugard
Membre
Messages : 389
Inscription : 05 mai 2013 22:58

Re: Aestivum

Message par martindugard »

Bonjour, Quercyblanc;
Si j'ai bien lu, tu es du Lot, et tu parles du marché aux Aestivums de Carpentras ...
Pourrais-tu préciser où tu as trouvé l'info ?

Merci;

Bien cordialement,

MartinduGard
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Aestivum

Message par tuber01 »

"plébiscité par la clientèle "
mon oeil

cette truffe , noire à l'extérieur (truffe noire ?), et claire à l'intérieur (truffe blanche?) , connait toutes les dénominations permettant d'embrouiller l'esprit du simple client qui n'y comprend rien, et de favoriser les margoulins qui vont en profiter.
cela fait du tort à la mélano, qui n'a pas besoin de cela en plus.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
Quercyblanc
Membre
Messages : 527
Inscription : 16 juil. 2008 09:56
Localisation : sud du lot

Re: Aestivum

Message par Quercyblanc »

Martindugard, j'ai trouvé l'infosur le site de Carpentras ci-joint:

http://www.carpentras.fr/actualite-69/o ... ccdccdfe35

Il faut reconnaitre que cette truffe est de plus en plus utilisée et valorisée, au printemps et en été, par les restaurateurs en particulier.

Quercyblanc
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: Aestivum

Message par rabase »

Blanche a l'intérieur car ramassée blanche c'est comme pour le beurre mais à linverse
Avatar de l’utilisateur
Quercyblanc
Membre
Messages : 527
Inscription : 16 juil. 2008 09:56
Localisation : sud du lot

Re: Aestivum

Message par Quercyblanc »

Vu l' annonce ci dessous sur le bon coin aujourd'hui. Voilà quelqu'un qui a un sacré rendement, et un sacré prix aussi pour des aestivum!!!


3 PHOTOS DISPONIBLES
akdogan - Mise en ligne le 29 mai à 13:43.
Prix : 600 €
Ville : Castres
Code postal : 81100
Description :
TRUFFES FRAICHES
JE PEUT AVOIR DES TRUFFES DE TRES BONNE QUALITE
JUSQU A 300KG/SEMAINE
FAIRE OFFRE
martindugard
Membre
Messages : 389
Inscription : 05 mai 2013 22:58

Re: Aestivum

Message par martindugard »

Bonsoir à tous ...

Tout vient à point à qui sait attendre ...
Photo de ma toute nouvelle plantation : 60 Quercus Cerris ( chêne chevelu ) - mycorhizés Aestivum - origine R...n. - Plantés en "quinconce" 10x10x10 - irrigation en fonctionnement ( micro-aspersion ) : 2 asperseurs à 2 m. de part et d'autre de chaque sujet - "paillage" plastique tressé ( laisse passer l'eau ).
Je sais que 10 m., ça fait beaucoup; mais dans 30 ans ... :mrgreen: ..., mes arbres devraient être assez grands pour fermer le milieu; et je n'aime pas l'idée de planter serré pour arracher plus tard ...

Image

Bonne soirée à tous

Cdlt

MartinduGard
allezlestruffes
Membre
Messages : 44
Inscription : 17 oct. 2013 21:47
Localisation : périgord noir

Re: Aestivum

Message par allezlestruffes »

Superbe !
D ou viennent tes paillages? Peux tu me donner le fabricant et le prix?
Michel
martindugard
Membre
Messages : 389
Inscription : 05 mai 2013 22:58

Re: Aestivum

Message par martindugard »

allezlestruffes a écrit :Superbe !
D ou viennent tes paillages? Peux tu me donner le fabricant et le prix?
Michel
Bonsoir, Michel;

Pas de problème : Tu consultes ton ami Google : tu tapes "directfilet" et il t'indique les différents accès au site "directfilet" : tu choisis "paillages" , et, dans la liste, tu considères avec attention le produit en 131 cm. de large, par rouleaux de 100 m. de long : prix promo à 60,50 € : ils te livrent chez toi ; ensuite, tu découpes à tes mesures : moi, j'ai fait 131x131 : pour mes 60 pieds, ça collait au poil, parceque j'ai mis une toile de 2 m. de long sur chaque départ de tuyau, pour que la vanne soit hors mauvaises herbes : c'est mieux, car c'est ch...ant de chercher ses vannes dans la broussaille ... :cry:

Cdlt
MartinduGard
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Aestivum

Message par Leromain84 »

Beau travail martindugard...
Même sérrés mes arbres de 30 ans produisent cette truffe. Cette année tres mauvaise qualité en mai juin,toutes verreuses.
Cette truffe est juste pour ma conso perso ou pour mes amis, elle n'a pas attiré ma passion,c'est pas mon truc, j'ai surrement tord car elle a ses adeptes.
Bonne réussite.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
martindugard
Membre
Messages : 389
Inscription : 05 mai 2013 22:58

Re: Aestivum

Message par martindugard »

Merci, JM ;
Pour ma part, j'ai fait la connaissance d'Aestivum il y a 2 ans ( juin 2013 ) grâce au forum.
J'ai dû avoir de la chance, car je suis tombé sur un lot très honorable que m'a vendu Audrey.
Préparation en "tapenade" : un régal ; en beurre de truffe avec des pâtes : excellent : je le conserve congelé à -25°C et l'utilise toute l'année : résultat très correct.
J'ai donc recommencé l'an dernier, puis cette année : satisfaction à la mesure de la qualité variable des truffes, mais globalement interressante.
Alors j'espère récolter quelques beaux spécimens tant que je tiens debout ... :P ...

A+
Cdlt
MartinduGard
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Aestivum

Message par jjr24 »

Bonjour,

Bravo pour ce travail! :P le cerris est un bel arbre, avec des branches basses très longues; arrosé,il peut grossir vite, se plait bien dans les sols "rouge";
Apparition des premiers brûlés sous les miens à l'âge de 6ans, la production tarde! (11ans aujourd'hui, brûlé stérile?); cette année j'espère.
Apport et travail du sol combiné ont changé le brûlé cette année, (après les orages d'aout, progression et virulence);
Cordialement.JJR24
gautch07
Membre
Messages : 93
Inscription : 05 avr. 2014 07:22
Localisation : ardeche

Re: Aestivum

Message par gautch07 »

bonjour jjr24 quelle methode a tu suivies tangy ,travail du sol , arrosage merci de tes precisions bonne journee a vous puilippe
Répondre