bonne ou mauvaise année pour l uncinatum

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Lou Graola
Nouveau membre

Message par Lou Graola »

Bonjour a Tous,

Effectivement en Dordogne on a releve quelques truffes ce week-end, pas encore mures mais de belle taille.

A bientot
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonjour Lou Graola et bienvenue sur grossestruffes.com,

je ne sais pas de quel coin tu es mais les uncinatum trouvées hier étaient bien mûres. Le chien les a pris de très loin et il y avait même les mouches sur certaines. J'ai même enfin senti le gout de noisette tant apprécié des amateurs de truffes de Bourgogne lors de la dégustation du soir.

Tu as trouvé des uncinatum pas mûres ou tu parles de mélanos ou brumales qui elles c'est clair méritent de passer quelques semaines de plus en terre?

Fred
Lou Graola
Nouveau membre

Message par Lou Graola »

Bonjour Melano,
De Ladornac en Dordogne exactement et autant pour moi, je parlais de melanos, je n'avais pas bien vu le sujet...erreur du novice.
En tout cas site excellent et je me regale en lisant les commentaires.
Lou Graola
bourguignon
Membre

Message par bourguignon »

la truffe de bourgogne se vend très bien dans notre région a des bon prix , pour ma part les envoie de truffes a des courtiers avec frais d'envoie c'est pas le bon plans
beaucoups de ramasseurs en sont revenus
Mrs galis c'est pas éttonnant le 0 0 0 depuis 15 jours
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonjour,

Vu qu'ils ne veulent pas de nous en Bourgogne (mes démarches pour obtenir des autorisations pour aller caver en forêt domaniale ont essuyé des refus parfois cinglants), on va se débrouiller autrement... ;)

Image

Fred
phil
Membre

Message par phil »

Salut melano

Super photo. C'est la Bourgogne en Dordogne.
Quelles sont les essences d'arbres que l'on voit en arrière plan ?

A+

PS : ton chien a l'air bien sage pour un chasseur...
phil
melanaud
Membre

Message par melanaud »

bonjour chez nous la saison a commencée, on est en avance sur notre recolte par rapport à l'année derniere par contre les courtiers nous les prennent moins chèr que l'année derniere
j'en envoie une partie par colis sans problème avec le courtier
je les mets sous vide pour eviter les odeurs durant le transport
des nouvelles du lagotto de 5 mois et demi de mon fils malgré un arret de 2 semaines du à une entorse du genou il a trouvé presque 2 kg de truffes toutes en truffière naturelle
comparé à notre berger australien, il est très en avance pour le même age car elle sa première année elle en avait trouvé très peu mais c'était une année sans truffe
bonne journée
Dernière modification par melanaud le 14 nov. 2008 09:38, modifié 1 fois.
filipe

Message par filipe »

Très jolie photo, c'est quoi ce tas de machins noirs au premier plan ?
filipe
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut Phil,
Quelles sont les essences d'arbres que l'on voit en arrière plan ?
Il suffit de regarder les feuilles qui sont par terre pour deviner. :+
PS : ton chien a l'air bien sage pour un chasseur...
Le petit boitier noir qu'il a autour du cou y est surement pour beaucoup. Il progresse effectivement. Il m'a fait que deux chevreuils hier aprem :mad: En gros, je dirai que hier, il a passé 60% du temps à la chasse/marquage territoire et 40% à la truffe.

J'ai fait un petit film mais je n'ai pas eu le temps de le mettre en ligne.

Au fait, Phil, as-tu reçu mon mail?

Fred
phil
Membre

Message par phil »

salut melano
melano a écrit :Il suffit de regarder les feuilles qui sont par terre pour deviner.
Oui c'est justement pour ça que je te posais la question car le tapis de feuilles m'intrigue. On y voit clairement des feuilles de chênes mais aussi des feuilles de ... Chataigners ? Ou je me trompe ?

Sinon, je viens de revérifier et je n'ai pas reçu ton mail. Essaies de me l'envoyer à nouveau et si ça marche pas je te donnerai une autre adresse.

A+
Dernière modification par phil le 14 nov. 2008 16:22, modifié 1 fois.
phil
melano
Site Admin

Message par melano »

Il est malin et observateur ce genévrier. Effectivement, je n'ai pas trouvé les truffes à cet endroit. Là, on est sur le chemin du retour qui va à la voiture. Mais le peuplement est sensiblement le même que dans les stations qui produisent (charmes et chênes). Par contre, le sous bois est assez propres comme vous le verrez sur le film si j'ai le temps de le mettre en ligne (pas avant qques jours car là boulot boulot).
c'est quoi ce tas de machins noirs au premier plan ?
En fait, on est envahi de cerfs. Ils font leurs déjections en tas, un peu comme les vaches mais comme ils font des crottous noirs en forme de boule, ça donne ça. :+
bonjour chez nous la saison a commencée, on est en avance sur notre recolte par rapport à l'année derniere
Mélanaud, toi qui a qques années de recul, la saison dure combien de semaine en général? C'est bref et il faut tout larguer pour faire les places où on a le temps (un mois) pour récolter?
Bravo pour le petit dernier (le lagotto). Sont précoces ces chiens. Mais plus ils vieillissent plus ils deviennent coquins.

Fred
phil
Membre

Message par phil »

Salut

Ah d'accord. Merci. Il n'y a pas beaucoup de charmes vers chez moi (en tout cas je ne connais pas de bois de chênes et charmes mélangés) du coup j'ai un peu de mal à identifier leurs feuilles. En tout cas, je ne m'étonne plus de ne pas trouver d'uncinatums.

A+
phil
jm16
Membre

Message par jm16 »

belle photo fred, dit moi est-ce que l'uncinatum avec cavité sur la page d'acceuil du forum est bien une uncinatum? est-ce que toutes tes truffes ont l'odeur d'humus de sous bois, j'en cave qui ont une odeur de phénol comme la mésentérique.
En tout cas, je ne m'étonne plus de ne pas trouver d'uncinatums
Ne désespère pas Phil, j'en cave aussi pas mal sous des noisetiers.
JM
Dernière modification par jm16 le 15 nov. 2008 08:36, modifié 1 fois.
melano
Site Admin

Message par melano »

belle photo fred, dit moi est-ce que l'uncinatum avec cavité sur la page d'acceuil du forum est bien une uncinatum?
Oui, c'est une uncinatum. Elle vient du même lot que les autres.
est-ce que toutes tes truffes ont l'odeur d'humus de sous bois
Ben là, c'est la grosse déception. Ces truffes ont tous les critères des uncinatums donc j'en déduis que ça en est mais coté organoleptique : quasiment rien. Pourtant, elles sont mûres limite trop mûres.

Une légère odeur de truffe. Pas la noisette, pas le sous-bois. Même pas le coté raffle de maïs qui fait le charme de l'aestivum.

Pour moi, l'aestivum mûre a plus de qualité. Mais c'est une avis personnel. Et les goûts et les couleurs...
j'en cave qui ont une odeur de phénol comme la mésentérique.
J'en trouve aussi mais sur des stations typiques à aestivums (sur plateau ensoleillé à végétation clairsemée).

Fred
jm16
Membre

Message par jm16 »

Pour le goût, je ne suis pas de ton avis les ( aestivum/uncinatum) cavés en ce moment sont trés parfumées, mis à part les exceptions; et le péridium est beaucoup plus moelleux car en été, moi je les pelle tellement elles sont coriaces, mais ceçi est une question de goût. De plus le terrain y fait beaucoup, ainsi que l'espèce d'arbre duquel provient la truffe.
JM
Répondre