Plantation Uncinatum par appalou24

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Plantation Uncinatum par appalou24

Message par stef@ »

c'est bien 3×3
pour l'unci je ferais ça au grand maximum l'année prochaine
a+ Stef
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Plantation Uncinatum par appalou24

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Bernard et Stef.
J'ai planté chêne vert et noisetiers , l'arrosage je suis limité et il faut bien sur un milieu fermé pour produire l'unci , et 3 par 3 il faudra maintenir un taillage sévère car qui dit croisement de branches égale mortalité de celle-ci , pas évident ?.........
A+jean claude
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Plantation Uncinatum par appalou24

Message par bernard »

Il y a vingt ans j' ai planté 2,40 x 4,80m, je voulais gagner une rangée et c' était une grosse erreur.
En 2006 j' ai planté 3 x 6m, je pense que c' est nettement mieux.
En 3x3 après cinq ans tu ne peux plus pénétrer à moins d' une taille très sévère.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Plantation Uncinatum par appalou24

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Bernard.
merci pour ta réponse qui confirme ce que je pensai , je vais déplacer un rang sur 2.
a+jean claude.
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Plantation Uncinatum par appalou24

Message par l'appalou 24 »

j'ai oublié de te demander si tu commence a produire avec ta plantation de 2006
a+jean claude
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Plantation Uncinatum par appalou24

Message par bernard »

Je n' ai mis qu' une trentaine d' arbres, pour l' instant il y a un charme et un tilleul qui produisent " brumale ", sans ajout d' innoculat à la plantation. Je vais essayer de retrouver le pépi en question pour le féliciter. :evil:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
LaTruffeCaveuse
Membre
Messages : 261
Inscription : 14 déc. 2009 00:20
Localisation : Limite Perigord Pourpre/Blanc

Re: Plantation Uncinatum par appalou24

Message par LaTruffeCaveuse »

Bonjour, Jean Claude,

L'autre jour, nous avons pu voir ta plantation, entre autre, d'uncinatum, Est-tu toujours en 3 X 3 ou as-tu déplacé tes plants pour élargir car tu étais inquiet.
Je compte planter en 4,5m par 3.5m sur rang pour permettre un travail facilité enter-rang avec mon tracteur fruitier. Est-ce un bon compromis ? merci pour vos avis.
Charles
Le caveur est comme son chien, toujours la truffe au raz du sol, mais à son contraire, il remue les deux oreilles car cela est plus décent !!!!! Houps, je sors ........
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Plantation Uncinatum par appalou24

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Charles.
samedi tu devais être au fond de la classe , car nous avons discuté du sujet , j'ai planté 2,5 m par 2,5m , une plantation dense doit favoriser une production précoce , par contre je vais adapté ma taille et laissé des troncs sans branches jusqu'à 2m pour pouvoir intervenir car sinon cela va vite ressembler a un roncier , les déplacer maintenant est un peu trop tard , ta densité évoqué me parait raisonnable.
a+jean claude
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Plantation Uncinatum par appalou24

Message par bernard »

bernard a écrit :Il y a vingt ans j' ai planté 2,40 x 4,80m, je voulais gagner une rangée et c' était une grosse erreur.
En 2006 j' ai planté 3 x 6m, je pense que c' est nettement mieux.
En 3x3 après cinq ans tu ne peux plus pénétrer à moins d' une taille très sévère.
à méditer...
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Plantation Uncinatum par appalou24

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Bernard.
je comprend mais , comment faire il ont maintenant 2 ans , avec mes soucis de santé cet hiver impossible de les déplacer , maintenant ils ont des racines surement un peu grande n'y a t'il pas un risque.
a+jean claude
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Plantation Uncinatum par appalou24

Message par bernard »

l'appalou 24 a écrit :Bonjour Bernard.
je comprend mais , comment faire il ont maintenant 2 ans , avec mes soucis de santé cet hiver impossible de les déplacer , maintenant ils ont des racines surement un peu grande n'y a t'il pas un risque.
a+jean claude
Salut l' appalou 24, je ne disais pas cela à ton encontre mais plutôt à Charles qui ne sait pas quelle distance adopter.
Inutile de déplacer des chênes de deux ans, ils seraient condamnés, les noisetiers éventuellement.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
LaTruffeCaveuse
Membre
Messages : 261
Inscription : 14 déc. 2009 00:20
Localisation : Limite Perigord Pourpre/Blanc

Re: Plantation Uncinatum par appalou24

Message par LaTruffeCaveuse »

Bonsoir,
Merci Bernard, je prends en compte ton expérience en la matière.
Charles
Le caveur est comme son chien, toujours la truffe au raz du sol, mais à son contraire, il remue les deux oreilles car cela est plus décent !!!!! Houps, je sors ........
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Plantation Uncinatum par appalou24

Message par bernard »

Image

Aujourd'hui je me suis rendu compte qu'il y a quatre ou cinq ans j'avais acheté des charmes houblon alors je pensais avoir des charmes communs, mis à part les graines impossible de faire la différence.
Je joins deux photos, une pour chaque espèce.

Image
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Plantation Uncinatum par appalou24

Message par melano »

Le charme houblon porte bien son nom.

Fred
Avatar de l’utilisateur
ESOTRUFFE
Membre
Messages : 56
Inscription : 13 mai 2015 13:41
Localisation : Haute-Savoie - Suisse

Re: Plantation Uncinatum par appalou24

Message par ESOTRUFFE »

Ca m'intéresse de savoir si quelqu'un à déjà eu des Truffes de Bourgogne sous des Charmes Houblon (Ostrya carpinifolia).
Pour ma part, j'ai défait plusieurs plantations en mélanges et seuls les Charmes Houblons n'étaient pas producteur... Il y a peut être un souci pour cette plante de garder les mycorhizes dans le temps ???
Répondre