la production européenne

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: la production européenne

Message par tuber01 »

Merci Lubin pour ces corrections :)
Je me doutais bien que j'étais un peu trop optimiste ...

Le salut viendra alors peut être du fait que plus de pays introduiront la truffe dans leur gastronomie afin que la pompe de la demande soutienne les cours ...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: la production européenne

Message par Leromain84 »

truffalou et lubin
encore 5/6 ans devant nous avant que la grosse production espagnole des chasseurs de primes arrivent.
D'ici là espérons que nous aurons une IGP ou que les produits étrangers soient plus taxés....
jm
Dernière modification par Leromain84 le 06 janv. 2015 13:31, modifié 1 fois.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
joan
Membre
Messages : 16
Inscription : 02 févr. 2012 16:26

Re: la production européenne

Message par joan »

lubin a parfaitement résumé la situation :| le seul seul champignon qui les faisait courir été le lactere
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: la production européenne

Message par galistruffe »

Steph et seb en 1977 l Espagne a produit 185 tonnes ( et que du sauvage et presque tout d aragon )
en 1996 plus de 80 tonne et rebelote en 97 ce qui a fait chuter les prix en France a moins de 1000 fr le kg .
les grandes maisons du sud ouest se fournissent en Espagne depuis l après guerre puisque le pére " d ino truffe "a commencé a caver a 15 ans et qu il vendais a cette époque a l une des plus grande conserverie de foie gras du Périgord .
ce qui a changé c est que depuis les années 90 et encore plus depuis les années 2000 de grosses subventions ont été attribué a cette branche et comme d hab les Espagnol ne l ont pas laissé passer .
bravo a eux , tant pis pour nous !
jerome
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: la production européenne

Message par pancho »

Bonsoir Galistruffe , c est rigolo ce que tu as écrit sur les subventions de l'Europe ,ce que tu as écrit
cela fait pas mal de temps que moi je l'ai mis sur le forum ,a croire que tout le monde lit les messages
en travers , quand je l 'ai écrit il n 'y a pas eu 1 seul message sur le sujet . Maintenant on est là tous a s 'inquiéter de la production espagnole et dans quelques années sera l 'Australie ,la Roumanie etc etc .
nous sommes et moi dedans des supers râleurs . il y a une région qui continu a en planter de plus en plus se sont les pyrénés Orientales ,ils ont déjà de la truffe naturelle + de belles plantations et sa continu a planter .
pancho
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: la production européenne

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

nous ne sommes victimes que de nous même..... en Espagne et en Italie, trufficulteurs, futurs trufficulteurs et investisseurs se sont structurés, l'état a pris les choses au sérieux et on est allé chercher les aides Européennes..... à cette même époque la FFT à fait le job : agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/developpement_truffi_franc.pdf
Ca c'est pour ceux qui pensent que la FFT n'a rien tenté, je vous épargne d'autres textes signés par le ministère de l'agriculture de l'époque.
Nous aurions pu prétendre aux mêmes aides, nous faisions partie du même "bateau", une "enveloppe" budgétaire a été dédié à la trufficulture..... et nous sommes resté en rade... la trufficulture n'était pas chez nous une activité agricole "reconnue", une écrasante majorité de producteurs souhaitaient rester dans l'ombre..... je simplifie la situation bien sur, mais on en est là.....
On est déjà pas beaucoup à savoir réellement produire de la truffe en France, on a en plus un problème de foncier....... et au final si c'est pour produire de la truffe à 150€/kg autant semer du blé et toucher les aides de la PAC, car la trufficulture demande beaucoup de MO et sur ce point nous ne seront jamais concurrentiels.

Pour autant si aujourd'hui je disposais d'une centaine d'hectare je planterais quand même, mais en totale autonomie vis à vis du marché, en BIO, sous une marque Française déposée, en produit frais et transformé..... min 1 tonne/annuel.... à ce niveau là pour moi il y a encore quelque chose à faire, mais économiquement et techniquement on est très très loin d'une simple activité agricole.

Joel
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: la production européenne

Message par melano »

+1 Joël, les français râlent contre les espagnols qui ont les aides de l'Europe pour la trufficulture mais ils ont la mémoire courte car la France est le premier pays européen consommateur d'aide dans le domaine agricole.

On supprime les aides européennes à l'agriculture et l'agriculture française est à l'agonie. C'est comme tu viens de le souligner juste une question de fléchage des crédits vers tel ou tel domaine. Pendant trop longtemps, on a privilégié les grandes cultures de céréales qui ont drainé l'immense majorité des aides au détriment de l'agriculture paysanne dont la truffe fait partie.

Les syndicats agricoles (majoritaire) sont responsables de cette situation. Les choses sont entrain de se rééquilibrer un peu. Mais ce n'est en aucune façon de la faute des espagnols si on n'a pas su flécher les crédits vers nos productions.

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: la production européenne

Message par melano »

Bonne synthèse Truffalou. C'est l'année des espagnols. Qu'ils en profitent ça ne sera pas tous les ans comme ça.

Si on en croit ces chiffres, l'hectare productif espagnol produirait entre 16 et 32 kilos. C'est bien, très bien. Trop bien? A mon avis c'est surévalué. Ils ont du oublier le sauvage.

Pour les australiens, pareil, ils ont eu une année exceptionnelle mais ils n'ont pas fait les malins en vidéo cet été comme l'année d'avant... C'est bien qu'ils ont pas dû faire de grosses crottes.

Fred
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: la production européenne

Message par pancho »

Bonsoir ,
je l 'ai reçu ce matin , pour l 'Espagne le tonnage c est 2013. 2014 .
pancho
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: la production européenne

Message par tuber01 »

melano a écrit : ça ne sera pas tous les ans comme ça.
oui, les années à venir ce sera pire.
car "10 à 20% de plantation productive" pour le moment... et 700 à 1000ha de nouvelle plantation chaque année...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Renlo
Membre
Messages : 748
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: la production européenne

Message par Renlo »

L'espagne ou le mythe de l'Eldorado...
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: la production européenne

Message par pancho »

Bonjour a tous ,
croyez moi quand l 'Espagne va avoir 50% des plantations qui vont produire les bonnes années ce n est plus 3 tonnes par semaine sur Sarrion mais de 7 a 8 tonnes .
pensez qu' il s' en plante encore et t, en qu'ils auront les aides européennes ils en planteront .
grosso modo le plant truffier en Espagne l année dernière il coutait + ou - 8 euros ,s' ils sont au top de la myccorisation et avec les terrains qu' il leurs reste a planter + l' arrosage je vous dit pas .
Renlo pour certains proprio en Espagne l' Eldorado certains ont commencé et pour d'autres d 'ici 5 a 10 ans .
pancho
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: la production européenne

Message par pancho »

Je sais qu' il y as des trufficulteurs ou planteurs en France qui ont plantés des plants espagnols
et qui sont allés les chercher en Espagne a eux d 'en parler et même parler des contrôles de myccorisation s' ils les ont fait ?
il y as 2 ans un gars les a payés 6 euros pour une plantation de 2 hectares ce qui doit faire + ou - 600 arbres . pépinière + contrôle je ne lui ai pas demandé , cette plantation se trouve vers
Villeneuve sur lot .
pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: la production européenne

Message par melano »

Pancho, j'en ai pris des plants espagnols. Ils ont été recontrôlés derrières. Pas de contaminant, des mycos de type melano mais rien de formel.

Les verts à petites feuilles ne poussent presque pas, les faginéas je n'en parle pas quand aux noisetiers, comme ils débourrent au 25 janvier tous les ans, ils gèlent.

Ils ont trois ans. J'ai des un an qui les dépassent.

Part contre, c'est vrai qu'on les touche pour 6 euros.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: la production européenne

Message par bion »

Bonjour,
melano a écrit :Les verts à petites feuilles ne poussent presque pas
J'ai fait la même observation (plants inotruf) , quelques branchettes de quelques cm, quelques feuilles. Net épaississement du tronc par contre (je n'ai pas mesuré, mais je dirais 1cm de diamètre pour 5 mm à la plantation).

J'envisage de les doper au Patentkali, je garderais un témoin sans pour voir la différence.

Michel.
Répondre