Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Présentation des nouveaux.

Message par tuber01 »

Pas de pb pour le 4x4 mais il faudra bien "la tenir" dans le temps.
bon courage à toi et à la vieille rabassiere :D

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Leromain84 »

la plantation 4X4 c'est que du bonheur mais faut pas dépasser en hauteur la moustache .... :mrgreen:
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
vic84
Membre
Messages : 14
Inscription : 08 janv. 2014 10:09

Re: Présentation des nouveaux.

Message par vic84 »

Merci à vous pour les encouragements
Bon réveillon a tous à l'année prochaine a l'an que vèn.
Amicalement

Vic
Houra26
Membre
Messages : 149
Inscription : 24 sept. 2014 17:11

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Houra26 »

Bonjour
Merci de m'indiquer comment on peut insérer une photo dans un post.
Et bonne année à tous !
houra26
bion
Membre
Messages : 7223
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bion »

Bonjour,

Deux méthodes:
1°):Hébergeur d'image (hostingpic par exemple), se connecter sur le site de l'hébergeur, choisir le fichier, la taille (800X600 pour le forum), "envoyer", puis copier parmi les liens proposés "lien forum".
Coller ensuite dans le message.

2°): Sur le forum, sous le champs de saisie du message, cliquer sur l'onglet "ajouter des fichiers joints",
Puis "parcourir", choisir l'image, cliquer sur "Ajouter le fichier", puis "insérer dans le message.

Le fichier ne doit pas dépasser 256ko, il te faudra donc au préalable redimensionner si nécessaire ta photo, avec "paint" par exemple.

Bon bout d'an et à l'an qué vèn !
Michel.
Avatar de l’utilisateur
fifi
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 01 janv. 2015 21:43
Localisation : ardeche

nouveau sur le forum

Message par fifi »

bonjour à tous,

petite présentation et quelques questions. je me suis intéressé à la truffe depuis longtemps et j'ai peut-être la possibilité d'acquérir un terrain familial d'un Ha "favorable" à la truffe (je l’avais fait tester il y a 15 ans !!! :wink: )
avant de faire quoi que ce soit je dois faire vérifier qu'un forage est possible pour irriguer surtout les premières années.
mes questions:
1- ce terrain était une vigne arrachée depuis 40 ans et une lande depuis, avec peu d'arbres: je pensais arracher les arbrisseaux divers (genets...) et garder les chênes présents (30 sur un Ha) ensuite labourer et griffonner une a 2 fois pour planter l'année suivante même si ça me démange de planter le plus tôt possible !!!
2- on parle souvent de sous-solage... est-ce nécessaire sur un sol jamais travaillé mécaniquement ??
3- faut-il diversifier les essences et surtout les fournisseurs de plants ?

merci de votre aide et bravo pour ce forum
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Présentation des nouveaux.

Message par l'appalou 24 »

Bonjour fifi et bienvenu.
tu peu arracher tous les intrus sur ta parcelle ,même les chènes qui pour moi ne seront pas utiles pour la future plantation , au niveau allignement et élément contaminant , sous soler va te permettre de retirer les racines , mais aussi de lever des piérres suivant la nature de ton sous sol , donc broyage en suivant.
a+jean claude
truffe84
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 22 déc. 2014 22:43

Re: Présentation des nouveaux.

Message par truffe84 »

Bonjour à tous,

je suis du Vaucluse (secteur monts du Vaucluse), j'ai planté il y a 8 ans et toujours rien, pour le moment.

Mon chien est un croisé lagotto qui m'a était donné car non efficace (soi disant) il m'en a trouvé 1 kg en 3 sorties en sauvage pour Noél.

:D
benoitdaut
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : 10 déc. 2014 15:16

Re: Présentation des nouveaux.

Message par benoitdaut »

Pour ce qui est des plantations en uncinatum les plants proviennent d'un pépiniériste agréer INRA du sud est de la France.
Ils sont planter 4x3.Dans la plupart des situations il y a des noisetiers,des chênes pubescent,des tilleuls,des pins noirs d'autriche et des charmes à égalité et répartis de façon aléatoire.Sur une plantation 2/3 de noisetiers et 1/3 de chenes. 2noisetiers 1 chêne 2 noisetiers 1chêne... Mais pas de différences entre les résultats.
Le sol est de nature limono-argilo-sableux (20% d'argile ,35% de limons moitié de fins et de grossiers et 30% de sables et une grosse quantité de cailloux.

Pour la melano espacement 7x4 ,moitié chênes , 1/4 noisetiers ,et 1/4 pins noir.Texture 18% d'argile 40de limons fins,16% de limons grossiers ,20% de sable,ph 8.1,calcaire actif 6% ,mo 4.8%, c/n 7.7.
Toutes les plantations ont été effectuées sur jachères datant de 1993.
Cordialement
benoitdaut
Nouveau membre

Messages: 3
Inscription: 10 Déc 2014 15:16
max26
Membre
Messages : 290
Inscription : 11 janv. 2015 13:06
Localisation : st jean en royans

Re: Présentation des nouveaux.

Message par max26 »

Bonjour a tous voilà je m'apele maxime j'ai 25 ans et je m'intéresse depuis 3 ans a la truffe... Donc demande cas en savoir plus... Je marche un peut pour trouver des truffiers sauvage mais difficile.... Donc décidé de planter quelque arbres... Voilà voilà a si j'habite dans la Drôme pas loin de romans sur Isère... Au pied du Vercors a et Jean en rouans.
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Leromain84 »

A tous les nouveaux : max26, benoitdaut, fifi , truffe 84...
bienvenu à tous .
il y a un terme qui me chagrinne employé par :truffe84
en sauvage
j'ai horreur de se mot utiliser plutôt la truffe naturelle :?
le mot sauvage me rappelle la jungle :mrgreen: trop dangereux...

merci
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
PPR26
Membre
Messages : 137
Inscription : 02 avr. 2014 18:26
Localisation : Drôme des Collines

Re: Présentation des nouveaux.

Message par PPR26 »

Bonjour, Max26

Ça fait plaisir de voir des gars du Royans sur le forum.
Bienvenue à toi.
Pascal.
Alfred
Membre
Messages : 11
Inscription : 15 janv. 2015 15:08

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Alfred »

Bonjour, je m'appelle Alfred, j'ai 34 ans et vis dans le lot, la propriété dans lequel je vis actuellement dans une propriété contenant plusieurs brulés / trufières naturelle et aimerais découvrir tout ce qui tourne autour de ce petit champignon de manière à préserver les truffières naturelles. Et pourquoi pas, renseigner les futurs néophytes. Comme on dit, avant de faire sa propre cuisine ou donner des cours aux autres, il faut d'abord connaitre les bases!

Merci pour le forum!
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Présentation des nouveaux.

Message par tuber01 »

bonjour et bienvenu,

mon avis concernant les truffières naturelles si elles sont encore jeunes et produisent bien : entretenir l'ouverture du milieu (tonte surtout) et ne rien faire de plus, laisser la nature continuer ce qu'elle a commencé.
on ne parle donc pas vraiment de trufficulture :)

après si ce sont de vieux brulés sur le déclin, là il peut y avoir qq recettes mais il n'y aura de miracle (à ma connaissance)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
cslol81
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 15 janv. 2015 18:41
Localisation : Tarn

Re: Présentation des nouveaux.

Message par cslol81 »

Bonjour à tous, je m’appelle Laure j'ai 34 ans. J'habite un petit paradis montagnard dans le Tarn à quelques pas de l’Hérault et de l'Aveyron. J'ai été frappée du virus de la truffe étant jeune car mon père a une plantation d'une 20taine d'année. J'ai gardé une chienne issue de la portée de celle de mes parents, une fougueuse Lagotto de bientôt 2 ans. Le dressage a été étonnamment simple avec cette race là et c'est un vrai régal d'aller aux truffes avec. Ma montagne est riche de truffières naturelles, mélano, brumales et bourgogne, de petit calibre malheureusement et bien souvent en bordure du goudron. Je me fais un plaisir d'en apprendre sur notre champignon en votre compagnie.
Répondre