Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Leromain84 »

cslol81
bienvenu à toi, çà fait plaisir d'avoir des jeunes parmi nous et de rajeunir le monde de la truffe qui en plus partage la joie commune d'avoir un lag.
A bientôt sur le forum
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Re: Présentation des nouveaux.

Message par uncinat55 »

Bonjour Laure
Bienvenue dans notre monde de passionnés

Et un Lagotto de plus !!! :D
cslol81
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 15 janv. 2015 18:41
Localisation : Tarn

Re: Présentation des nouveaux.

Message par cslol81 »

Merci à vous, j'avoue que je suis fan de cette race! Mes parents en ont 3 et moi une. Ce sont des chiens tellement passionnés par la truffe, ils avaient à peine 1 mois quand ils nous léchaient les doigts parfumés à la truffe!
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Leromain84 »

gilou250

bienvenu et le mieux
contacte pancho par MP il en connait une rondelle il doit résider non loin ...
sinon le syndicat avec son conseillé technique
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Présentation des nouveaux.

Message par pancho »

c 'est pas une rondelle JM ,un gros boulon ,jajaja .
Bien venu gilou pour le 250 sa doit être 30250 et dans ce cas nous ne sommes pas loin et peut être même que l ont c' est parlé déjà (ancien facteur ?) .
si tu veux être sur qu' il y as des mycorises mélanos sur les racines ta plantation : analyse en labo ,
et tu peu les aider en apportant au mois de mars de la truffe broyée +eau + vermiculite +sucre ou miel que tu mélange a la terre autour de tes arbres, il faut faire des essais et voir l évolution .tu as un post a ce sujet sur le forum .
pancho
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Présentation des nouveaux.

Message par pancho »

il faut les mélanger a la terre avec un motoculteur ou a la grelinette .
dis moi Gilou pour le flair j 'ai bon alors ,tu est mon voisin ?
pancho
fab
Membre
Messages : 16
Inscription : 19 janv. 2015 16:04

Re: Présentation des nouveaux.

Message par fab »

Salut à tous, j'étais pas passe par la case présentation. Je suis passionné comme beaucoup sur ce site de champignons et surtout de truffes et de sa culture. Ce qui me paraît intéressant c'est d'essayer de comprendre et d'emmettre des hypothèses.
A bientôt sur le forum...
Fab
Avatar de l’utilisateur
pilou84350
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 17 janv. 2015 16:49

les sangliers

Message par pilou84350 »

Bonsoir à tous, je suis domicilié dans le Vaucluse mais je me suis marié à la truffe dans la Drome il y a environ 9 ans, aujourd'hui encore je l'aime comme au premier jours :wink: , pour la protéger du sanglier, j'ai clôturé tout l'été, j'espère avoir fait du bon boulot, je le saurai à la fin de la campagne ! les quelques mélano qui auront échappées à mes chiennes passeront de la sur-maturité à la décomposition naturelle, c à ce moment là que les sangliers captent le mieux les odeurs et de très loin, ils en sont fou et tentent souvent de franchir les clôtures, en fait, si, vous avez des truffières "clôturées", même en début de campagne le simple fait de remarquer des traces de sangliers le long des grillages sur la périphérie de la parcelle ou partiellement indique que vous pouvez engager une journée de cavage, cela signifie que vous avez dans votre truffière 100 % de chance de trouver un petit trésor, voilà une occasion (bien rare) d'apprécier la présence du sanglier vers nos truffières.
trutrue
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 19 janv. 2015 19:02

petit nouveau

Message par trutrue »

Lorsque j'ai retrouvé Joël, un ami d'internat, perdu de vue pendant 35 ans, j'étais loin de penser qu'au delà de notre vie professionelle et familliale, nous aurions à parler d'une passion commune qui me conduit aujourd'hui sur ce forum. Mon profil que j'affinerai au fil des sujets est le suivant. Depuis 1988 sur 1ha de sainfoin j'ai planté des chênes. Certains sont devenus truffiers de mélano, d'autre d'estivum. En 2004 j'ai planté dans l'inter rang des ROBIN. En 2014 j'ai coupé 50 vieux (stériles depuis 25 ans) que j'ai remplacés à nouveau par des ROBIN. Et aussi rabattu et mis des pièges à truffes aux pieds des vieux qui s'essouffle. Et encore en 2014 innondé mon champ de cystes. La vérité sur le cours trop bas que les courtiers pratiquent c'est pas le péril jaune ni la truffes d'espagne, c'est moi ! Bon je m'inscrit sur ce forum pour des échanges sincères, car je ne trouve rien de constructif dans mon voisinage. Au plaisir.
trutrue
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 19 janv. 2015 19:02

Re: petit nouveau

Message par trutrue »

Désolé, un peu trop rapide je ne me suis pas relu. Merci de votre indulgence sur les accords et l'ortho.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par melano »

Bonjour Trutrue et bienvenue sur GT.

Avec Joël dans ton voisinage, tu as vraiment quelqu'un de très bon conseil...

Fred
benji30
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 21 janv. 2015 08:40

Re: Présentation des nouveaux.

Message par benji30 »

Bonjour a tous

J'habite dans le Gard, je possède 2 chiens que j'avais entrainé au cavage.(2 race pas faite pour cela mais il réussie a marquer)
je suis ici pour savoir comment reconnaitre les coin de chêne truffier sauvage (si c possible)
Je suis complétement novice en la matière et je souhaiterais apprendre un maximum pour pouvoir acheter une parcelle et créer truffière.
Bon, on rigole pas mais j'ai jamais mangé de truffe...
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bion »

Bonjour,

Il existe des animaux sauvages, pour les arbres, je préfère le terme de "naturels".

Ces arbres appartiennent au propriétaire du terrain sur lesquels ils poussent, les truffes éventuelles qui poussent a son pied également.

Il convient donc avant toute récolte de demander l'autorisation au propriétaire du terrain.
Ce propriétaire peut être un particulier, une personne morale, la commune, l'état.

Le fait que le terrain appartienne à la commune ou à l'état ne signifie pas que l'on à le droit d'y caver. Certains terrains font l'objet d'interdiction ou d'adjudication.
Il convient donc de se renseigner auprès de la mairie concernée.

Michel.
trutrue
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 19 janv. 2015 19:02

Re: Présentation des nouveaux.

Message par trutrue »

Une précision, Joël est un ami, pas un voisin. Je confirme que mes voisins sont d'une autre époque en ce qui concerne les échanges.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par melano »

Salut Benji30,

Je te recommande de lire avec attention ce message d'uncinat55 : viewtopic.php?f=2&t=1180&start=1560#p74519

Fred
Répondre