MALADIES de la TRUFFE

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
saxo49
Membre

MALADIES de la TRUFFE

Message par saxo49 »

Bonjour à toutes et tous,
J'ai cherché dans les index du forum et je n'ai pas retrouver de discutions sur les maladies de la truffe

Il me semble intéressant d'aborder ce sujet car je pense que nombre d'entre nous avons déjà observé quelques anomalies facilement visibles lors du nettoyage ou du canifage .

Voilà mes premières observations et j'attends un débat ouvert sur ces sujets :

Aspect dur boisé de la truffe : causes ? que faire pour éviter ce phénomène ?

Aspect blanchâtre uniforme ( le reste de la truffe est bien noire et saine ) Cet aspect est bien circonscrit et ressemble au développement d'une maladie in situ ( qu'est ce ? ) Certains parle d'un virus ?

Cavités : parfois certaines truffes semblent creuses et il peut y avoir un peu de terre dans la cavité ??

Bien sur il doit y avoir d'autres observations et certains ont peut être des explications et des propositions de traitements préventifs ??
Cordialement SAXO49
JCC60
Membre

Re: MALADIES de la TRUFFE

Message par JCC60 »

Les cavités ne semblent pas être une question de maladie, à mon avis (limaces, liodès ou autres)...

Voir:
https://books.google.fr/books?id=QA0KBF ... 8s&f=false

Cdt,
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Je ne sais pas si c'est la même maladie que "l'aspect blanchatre uniforme" dont tu parles, mais parfois cela tourne en une "pourriture" qui tire sur le rouge au creux même de la truffe.
Souvent cela part d'une petite zone "blanchatre" sur un lobe ou un creux entre les lobes et part de suite au centre où la pourriture s'installe. Comme s'il s'agissait là d'une invasion (bactérie ou autre champignon?) depuis l'extérieur.
A noter que souvent le reste de la truffe continue de murir normalement et qu'on peut en tirer de la bonne brisure.

Concernant l'aspect boisé, cela touche la plupart du temps l'ensemble de la truffe et autant dire que rien n'est récupérable.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
rabase
Membre

Message par rabase »

Surtout le manque d'eau en septembre octobre
trufou
Membre

Message par trufou »

bonsoir,
mon collegue albert attribut sur sa plantation le phenomene d interieur blanc au pythium.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pythium
ca n a pas l air facile de s en debarasser .
ca pourrait provenir de la culture en pot sous serre, ou il a l air de bien se plaire, puis se developper au champs .
il semble que le lythotame le limite .
qu en pense ceux qui apporte du lithotame ?
trufou
melano
Site Admin

Message par melano »

Le pithyum, c'est vraiment méchant. Ca bouffe tout. Je pense qu'un plant en pépiniére qui contracterait ce champignon ne verreait jamais la truffiere car il serait mort bien avant.

Meme au champ, ca attaquerait les racines des arbres. C'est â mon avis trop puissant pour expliquer la pourriture des truffes. Le trop d'eau asphyxie les truffes et une fois qu'elles sont mortes, n'importe quelle pourriture peut faire le job.

Fred
saxo49
Membre

Message par saxo49 »

Bonjour Je regarde avec passion vos réponses :
Pour le boisé ou liège Gilou et Rabasse ont probablement raison Il doit s'agir d'un problème difficile à gérer dans certaines truffières non irriguées Et le manque d'eau à un moment donné doit déclancher une défense de la truffe qui " boise " .
Pour ce qui est du Pythium ( Truffou et Mélano) je ne pense pas que ce que j'observe soit lié à ce champignon car les racines des arbres sont saines et ce dont je parle ressemble plus à une espèce de "tumeur" bien circonscrite DANS la truffe . Celle ci est d'aspect normal vue de l'extérieur mais au canifage on tombe sur une chaire uniformément blanche sans travées ;lésion bien circonscrite et parfois si cela affecte toute la truffe parfois il y a une partie de celle ci qui reste intacte, parfumée et consommable !
Ma question secondaire est pour les boisées comme pour les truffes atteintes de cette lesion blanchatre n'y a t il pas un risque de les utiliser via les pièges à truffes et ainsi de recontaminer le sol ??
Bon cavage ! il reste encore quelques semaines même si depuis quelques jours la production décline..
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Je ne pense pas que ca craigne énormément car tout ceci se trouve déjà dans le sol au départ et la truffe ne bougeant naturellement pas beaucoup d'une année sur l'autre, elle aurait disparue depuis longtemps.
Mais bon comme ca ne vaut plus rien, et que je ne suis pas affirmatif à 100%, dans le doute si tu peux trier, alors c'est bien de le faire.
Je me rend compte que la réponse est un peu normande mais bon :)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Je ferais un peu la même réponse normande que Seb. :)
Jusqu'à présent je n'avais pas vraiment le choix et je mettais au pieds de mes arbres toutes les mélanos invendables en ma possession. Je commence à trouver les premières truffes sous ces arbres, ce sont plutôt des truffes de premier choix ou extra. Donc je dirais qu'il vaut mieux mettre ces truffes abîmées que rien.
Par contre maintenant je garde les plus belles pour les remettre à ces arbres et leurs voisins. Je me dis qu'il vaut mieux mettre dans le sol ce que l'on souhaite retrouver plus tard.
D'ailleurs hier j'ai trouvé 3 belles mélanos que je vais garder pour cela. Ma femme ne comprend pas que je ne veuille pas qu'on les mange...... :shock:
Jeanmi,
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

gilou 250 a écrit :pour ce qu'il en est je ne sais toujours pas si traiter mes oliviers au cuivre , risque de nuire aux mycorhizes de ma plantation de cv dans celle ci vu que je griffonne j'attend vos sentiments avant de prendre une decision car beaucoup oeil de paon sur feuilles ( champignons developpes sur miella de cochenille) nom commun fumagine ou noir de la feuille merci a plus
bsr
si tu as besoin de traiter les oliviers pour l'oeil de paon il faut mettre du cuivre (pas d'autre solution)
sincères salutations
LaTruffeCaveuse
Membre

Message par LaTruffeCaveuse »

Bonjour,
Avec mon groupement, nous avions visité une truffière qui avait été plantée dans une vigne. Le trufficulteur avait arraché un rang sur deux de sa vieille vigne et avait planté des arbustes . Chaque année, il traitait sa vigne au cuivre et par la même occasion traitait par dissémination ses arbres truffiers ce qui n'empéchaient pas ceux-ci de produire !!! Donc va savoir !!!!
Charles
Le caveur est comme son chien, toujours la truffe au raz du sol, mais à son contraire, il remue les deux oreilles car cela est plus décent !!!!! Houps, je sors ........
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

gilou250
le traitement au cuivre n'est pas gênant pour la truffe....
On traite les CV pour l'antracnose ou les C Blanc Pub à partir de juillet après le souffre mouillable.
Moi aussi j'ai des oliviers entre les truffiers.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre