lagotto

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Leromain84
Membre
Messages : 7103
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: lagotto

Message par Leromain84 »

l'inquiet
à vendre sans pédigré
s'ils sont croisés avec un aspirateur c'est mieux que rien :mrgreen:
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: lagotto

Message par Mister T »

+1 pour sagitari et sa vision de la race.
Tout est là "quand ça va pas on redémarre à zéro et on se corrige soit même plutôt que de corriger le chien."
Caillou13
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 03 févr. 2015 11:15

Quid des lagottos

Message par Caillou13 »

Salut !! je suis nouveau je me présente en quelques mots je suis un passionné de chiens, j' ai à peu près fait beaucoup de choses qui se font avec un chien, et j' ai cherché des truffes dans mn enfance avec un ami paysan, depuis plus de vingt ans je cave avec des chiens que je dresse moi même avec plus ou moins de succès. je cherche dans des plantés de personnes que je connais, et beaucoup en "sauvage", mais toujours toléré... de plus je ne vends pas mes truffes je les fais cadeau, c' est un choix que j' assume mais je ne renie en rien ce qui le font et qui arrondissent leur fin de mois et encore moins ceux qui ont planté en vue de récolter.. chacun sa vision.. la mienne me permet d' avoir quelques contacts de personnes possédant des truffières, de gratter chez eux, puisque je ne leur prend que ce qu 'ils veulent bien me donner, et même rien me va... Voilà pour les présentations, et ma première question moi je cave avec en ce moment deux bergers australiens dont l' une est une excellente chienne d' écart et l' autre un peu moins, mais j' ai eu aussi des labradors, des bâtards, une cocker mémorable, une border collie, berger belge et même une pitt Bull, ma passion, c' est plus les chiens que les truffes et je ne vends pas de chiens non plus... Bon ma question, comme je n' ai jamais eu de lagottos, bien qu' en ayant vu travailler quelques uns, j' aimerais savoir quelles sont les caractéristiques de la race, pourquoi les a t' on détournés de leur mission primaire le rapport à l' eau, est ce qu 'ils sont véritablement truffiers par atavisme, et comme tout le monde semble unanime envers cette race, (moi je ne suis pas convaincu à 100 %) j' envisage d' en prendre une un de ces quatre, mais j' aimerais avoir l' avis d' utilisateurs de cette race et surtout de personnes ayant eu d' autres races pour savoir s' il y a une différence notable dans le comportement la facilité à les instruire au cavage, en Italie j' en ai vu caver des mélano et des magnatum sans véritablement être époustouflé... outre mesure, de plus si je me réfère aux résultats de concours, ouverts à toutes les races il ne semble pas qu ils y tiennent une place prépondérante dans les hauteurs des classements, mais la vitesse est un élément essentiel dans les concours non ? enfin voilà merci à vous de m' avoir accepté parmi vous, j' espère avoir quelques réponses....
bion
Membre
Messages : 7218
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Quid des lagottos

Message par bion »

Bonjour Caillou13, et bienvenue sur le forum.

Tu aurais normalement du te présenter ici:
viewtopic.php?f=2&t=1180&hilit=Les+pr%C3%A9sentations

Un modérateur certainement déplacera ton message.

Pour ta question sur les "Lagotto", pose la dans le fil de discussion déjà ouvert à ce sujet:
viewtopic.php?f=2&t=1067.

Si "13" est le département, cela fait plaisir de voir s'étoffer le forum dans le département, nous sommes peu nombreux.

Michel.
Caillou13
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 03 févr. 2015 11:15

Re: Quid des lagottos

Message par Caillou13 »

salut Michel, mon prénom est Robert, oui je suis du 13 et je cherche toujours ce qui est caché sous la terre.. une vraie passion... que je vis bien ..
Mille excuses auprès des modérateurs pour l' erreur de présentation, comment y remédier ?
Bonne journée à tous...
Caillou13
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 03 févr. 2015 11:15

Re: lagotto

Message par Caillou13 »

Salut j' ai posté un sujet de ce genre sans savoir que vous en parliez déjà, je suis un peu mitigé dans ce domaine, je m' explique sans aucune polémique je cave avec des chiens que je dresse moi même, depuis plus de 20 ans et j' ai utilisé plusieurs races, braque allemand, labrador, loulous, bâtards, une malinoise, un Rotweiller, et même une pitt bull, tous ont cavé, mais la meilleure que je n' ai jamais eue était une cocker à laquelle je n' ai jamais rien appris, je chassais avec cette chienne, et je l' ai emmenée un jour aux truffes avec une autre, elle a cavé tout de suite a arrêté de chasser et en trois jours elle a supplanté l' autre chienne qui pourtant n' était pas mauvaise loin de là.. Pour les lagottos, j' en ai vu travailler en Italie sur Magnatum et mélano, et je n' ai pas été époustouflé plus que ça, en ce moment j' ai deux bergers Australiens dont une fait merveille.. mais il y a une question qui me titille, TOUS les lagottos que je connais ont cavé tout de suite et rapidement, sans me montrer par la suite de réelles surcapacités à cette discipline, mais honnêtes sans plus mais je suis sur qu 'il doit y en avoir d' excellents, je ne par le pas de concours car c' est assez différent de la pratique, comme pour la chasse, idem.. alors voilà j' aimerais avoir l' avis de personnes qui ont eu des chiens autres que des lagottos, et qui ensuite ont eu un lagotto pour savoir si il y a une réelle différence, un trait de caractère, un atavisme tangible, je pense en acquérir une l' an prochain, et aussi une jack russel pour essais, en ce moment j' ai une cocker de 3 mois qui a fait sa première séance, constructive un vrai espoir, ma passion, c' est les chiens, pas les truffes.. j' oubliais aussi un excellent labrit de mon pote qui est certainement le plus fort chien que j' ai vu dans cette discipline, avec le Labrador noir d' un autre ami qui lui rapportait les truffes dans la main. j' attends des retours de votre expérience sur les lagottos, sans polémique aucune, juste pour échanger j' aimerais connaitre les caractéristiques de la race, calmes, attentionnés, passionnés, concentrés sur le travail, et si c' est commun à presque tous.. Merci de vos réponses et de vos avis..
Avatar de l’utilisateur
riri31
Membre
Messages : 198
Inscription : 22 janv. 2013 22:37
Localisation : entre Gascogne et Pyrénées
Contact :

Re: Quid des lagottos

Message par riri31 »

Désolé de te contre dire, mais jette un oeil sur les résultats du classement 2014-2015 d' Icone DE LA Basse Dordogne, Lagotto de Mr & Mme Malterre - un lagotto peut faire aussi bien en vitesse qu'un malinois.
http://siteclub.chiens-de-france.com/ph ... 16982d.pdf
Nous serons fixé à la fin du mois pour la finale.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Quid des lagottos

Message par tuber01 »

Je ne sais pas où tu as trouvé des truffières sauvages tolérées mais soit la plupart ont disparu ou ne vont pas tarder à l'être, soit la tolérance n'y est plus du tout car elles sont entretenues par et pour le propriétaire.

La vision des passionnés qui ont planté est de pouvoir faire survivre la truffe francaise via sa culture, et il n'y a pas de honte à vendre le produit de son investissement et de son travail.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Re: lagotto

Message par uncinat55 »

Un petit rappel sur le sauvage ( Code FORESTIER 2012 )

viewtopic.php?f=6&t=2569&start=30
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: lagotto

Message par pancho »

Bonjour ,
hier cavage chez un ami dont la propriété fait plus de 300 hectares ,il a énormément de truffières sauvages ,il tolère les chasseurs ,promeneurs et hier il c est rendu compte que l 'ont vendalisait
ses truffières naturelles ,les trous étaient recouvert de branchettes pour ne pas être vus .
la tolérance a ces limites et donc retour le soir pour mettre 2 petites caméras pour savoir qui sont ces individus , réponse vendredi .
Caillou13
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 03 févr. 2015 11:15

Re: lagotto

Message par Caillou13 »

Salut et merci pour vos réponses, alors dans l' ordre riri, je n' avais pas consulté les résultats incluant 2015 mais ceux de 2014, dans les quels le premier lagotto était aux alentours de la 15/20 ème place en coupe de France et en championnat ceci dit, je n' ai rien contre les lagottos au contraire, mais j' étais d' ailleurs étonné vu le nombre de' utilisateurs de cette race, du peu de participants, c' est la raison pour laquelle j' ai parlé de concours et j' aimerais bien savoir combien il y en a qui concourent dans le classement que tu as donné. En plus aujourd' hui j' ai fait une première sortie avec une jeune femelle de 9 mois qui ma foi m' a assez plu.. elle se débrouille très bien compte tenu de son âge et de son maître qui est un ami inexpérimenté... j' en conclus donc que ce sont des chiens qui doivent être bons en pratique, vu le nombre croissant de portées et de caveurs qui en prennent.. mais on aura du mal à me faire croire qu 'ils sont supérieurs aux autres, sous prétexte que c' est une race faite pour les truffes, mais ce n' est juste qu 'un avis, hein, je ne veux en aucun cas polémiquer sur quoi que ce soit concernant cette race et je compte bien en acquérir une bientôt... J' espère ne pas vous froisser en disant que la recherche de truffes est une discipline très facile à apprendre aux chiens, les truffes ne bougent pas, ont tout de même une odeur puissante et ne demandent pas de spécificités physiques, mais je suis heureux que les Italiens soient considérés comme des spécialistes, mais ça ne demande pas des aptitudes comme le ring ou le mondio ring par exemple où il faut allier puissance, mordant, tonicité, vigilance et un tas d' autres qualités... c' était le but de mes questions car je me la pose vu le nombre de chiens lagottos qui se vendent.. il doit bien y avoir un truc...
Ensuite pour les truffières tolérées, dans le patelin où je vais, bien sur que les collines appartiennent à quelqu' un, mais tout le monde laisse à peu près libre l' accès aux sauvages, à condition d' en laisser une ou deux de temps en temps, car les proprios soit n' ont pas de chiens, soit ne s' intéressent pas à ça... C' est juste un accort tacite et je suis moi même surpris mais tous les caveurs du coin savent ça.. et ça dure depuis des temps.. par contre pour les plantés ou les personnes qui ne voudraient pas laisser l' accès libre, jamais je ne me permettrai d' aller caver une truffe dans un lieu où le monsieur a planté, investi pour récolter plus tard, c' est comme un verger, on ne cueille pas les fruits d' un verger non plus, ni les légumes d' un potager, alors pourquoi les truffes.. et la raison pour laquelle je ne les vend pas c' est uniquement un plaisir que je me fais, mais encore une fois le libre arbitre est de mise chacun voit midi à sa porte comme on dit, et fait ce qu' il veut dans la mesure où il est en concordance avec sa conscience, et sa passion.. ou alors peut être n' en ramasse je pas assez pour pouvoir les vendre, je laisse planer le mystère là dessus....
et Pancho ton ami qui tolère les chasseurs a une convention avec eux, car pour la chasse c' est idem, pas de droit de chasse sans autorisation, ça requiert un bail avec une société en bonne et due forme, un accord avec la société ou une autorisation écrite sous peine de procès verbal pour le chasseur qui e ferait prendre même avec un accord verbal.. c' est tout aussi règlementé... Ce qui est triste c' est que des quantités se perdent dans la nature.. sans que l' on puisse les ramasser pour les donner aux bonnes œuvres ou autres comme ça c' est fait une fois, l' argent recueilli par la vente des truffes ramassées sur un terrain appartenant à un diocèse du Vaucluse est allé aux pauvres, j' y vois là une belle initiative, un peu utopique mais belle...
En tout cas, merci c' est super de pouvoir partager avec vous de cette passion, de discuter et échanger des points de vue, que les saisons soient encore prolixes pour des décennies à venir c' est tout le mal que je NOUS souhaite.....
mais si vous avez des infos sur des lagottos je suis preneur
Bonne soirée à tous...
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: lagotto

Message par pancho »

Non tu te trompe ,aucun bail avec le société de chasse , mais tout cela va changer bientôt .
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: lagotto

Message par pancho »

caillou , si tu veux voir des lagottos au travail ,prend 1 semaine de vacances début octobre et viens avec nous sur Bagnarra et Breziguiella en Emilie Romagne .
Caillou13
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 03 févr. 2015 11:15

Re: lagotto

Message par Caillou13 »

Pancho ne me tente pas trop lol, j' ai de la famille à la limite de la toscane et de l' Emilia Romagna, donne moi les dates je viendrai volontiers rien que pour le plaisir de voir travailler des chiens et me faire une idée précise, je suis véritablement intrigué par l' engouement que tout le monde met à prendre cette race, il dot bien y avoir une raison, les gens ne paieraient pas 1000 euros un chiot si n' importe quel chien même sans race précise ferait aussi bien l' affaire, je connais actuellement plusieurs personnes qui ont des lagottos, dont la jeune citée plus haut, mais je n' ai pas encore vu de chiens de cette race confirmés si ce n' est un mâle appartenant à des suisses en concours de cavage, et qui faisait impression, et je ne voudrais pas rester sur l' impression qu' ont une majorité de personnes qui pensent que tout ça ce n' est qu' une question de mode, j' aime trop les chiens pour ça... et je connais un peu Réggio Emilia où je vais chaque année au grand marché des oiseaux..
Sinon, pour la semaine de vacances pas de soucis, je suis en pré retraite..
Quand au bail avec la société de chasse, si le propriétaire ne cède pas ses territoires à la société, les chasseurs qui y vont peuvent se retrouver au tribunal, s' ils se font prendre par un garde national, et ce même si le proprio lui donne l' autorisation, tu peux aller en procès tout de même, il faut une autorisation écrite, ou alors si les territoires sont dans des départements encore sous la loi verdheil, c' est compliqué le droit, même le simple fait de pénétrer dans une propriété, dépend du marcheur qui doit lui se renseigner pour savoir si le terrain est privé ou non, si les chemins qui le traversent sont autorisé ou privés... si ce sont des sentiers de randonnée, des chemins vicinaux.. ou d' accès libre.. Allez je vous quitte en espérant me joindre à vous en Octobre mais ce sont des épreuves pratiques ou officielles de sociétés canines, car je dois avouer que bien que n' étant pas dédaigneux du cavage en concours (je connais un peu Mme Tédescho qui faisait du pistage, on avait discuté une fois) je préfère la recherche en pratique.... Allez à plus et encore merci pour vos infos...
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23391
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: lagotto

Message par melano »

Cailloux, si je peux me permettre, ce n'est pas parce que tu ne vends pas tes truffes et que c'est ton petit plaisir que ça te donne le droit d'aller chez les gens sans leur autorisation pour ramasser leurs truffes.

En laisser deux ou trois non plus. Cela en dit long sur l'atavisme dont tu fais preuve. C'est sûr que c'est agréable de prendre son chien et d'aller caver dans les bois sans se soucier de rien. Mais fais un jour l'effort de chercher un terrain, de négocier pour qu'on te le vende, de passer trois mois à attendre un recommadé de la SAFER qui peut te le préempter.

Si tu arrives à l'acheter, il faudra ensuite le preparer, acheter des plants, les protéger, les travailler, les tailler, les arroser et attendre, encore attendre et toujours attendre.

Je ne peux pas accepter le mépris que tu affiches vis à vis des gens honnêtes qui investissent leur argent pour planter une truffière et ensuite travaillent dur pour espérer un jour récolter. Surtout lorsque tu avoues braconner à tour de bras.

Pour les chiens, tu fais les questions et les réponses, pour le droit de chasse, pareil en racontant des âneries. Perso, j'ai un lagotto, il a des qualités et des défauts mais ton profil ne m'engage pas à discuter avec toi.

Bonne pré retraite.

Fred
Répondre