Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Présentation des nouveaux.

Message par jacques 37 »

Bonjour et bienvenu à nos deux nouveaux sanglier61 et lui37.
Bonnes lectures à vous et posez toutes vos questions, ici il n'y a pas de questions bêtes, mais peut être des réponses approximatives, c'est cela les Tubers ... :wink:
Jacques 37
Durnacos74
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 26 févr. 2015 21:40

Bonjour du 74 , un petit nouveau... :)

Message par Durnacos74 »

Bonjour à tous, je suis un jeune de 23 ans habitant la haute-savoie tres passionné de detecteur de metaux, cependant depuis deja 2 ans... après des conseils et un ami sur l'isere qui en trouve j'ai tres envie d'essayé la recherche de truffes

je suis quelqu'un qui est toujours dans la nature et j'aimerais avoir quelque conseils car apparement il y en aurait sur la haute-savoie

j'ai des amis qui en ont trouvé 2-3 par hasard en détectant

Si vous avez des conseils utile à me donner je suis preneur

Merci à vous
Pièces jointes
25552.jpg
25552.jpg (101.62 Kio) Consulté 5009 fois
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6337
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Bonjour du 74 , un petit nouveau... :)

Message par bernard »

J' aurais préféré une photo de face et non de dos .
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Bonjour du 74 , un petit nouveau... :)

Message par pancho »

Bonsoir ,un conseil ne vient pas chez moi avec ton atirail ,vous êtes de pilleurs de sol , et comme dit Bernard ,on se présente de face .
pancho
Durnacos74
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 26 févr. 2015 21:40

Re: Bonjour du 74 , un petit nouveau... :)

Message par Durnacos74 »

pancho a écrit :Bonsoir ,un conseil ne vient pas chez moi avec ton atirail ,vous êtes de pilleurs de sol , et comme dit Bernard ,on se présente de face .
pancho

Aucun soucis , et pour ce qui est de l'atirail il y a des lois :)

Le tout et de respecter chaque passion et l'histoire

Comme vos truffes que je respecte

:P
Pièces jointes
2014-04-04 13.00.18.jpg
2014-04-04 13.00.18.jpg (136.62 Kio) Consulté 4968 fois
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par melano »

Je pense que tu es quelqu'un de responsable. Épluche bien la,réglementation sur les truffes et tu verras que c'est très très réglementé et qu'on ne ramasse pas les truffes comme des cèpes par exemple.

Bienvenu sur le site.

Fred
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Présentation des nouveaux.

Message par pancho »

Bonjour ,chez nous maintenant tous ces pilleurs de sol viennent la nuit et prospectent les terrains privés , ont est sur les dents comme pour les truffes ,en plus nous avons du materiel agricole dans les champs ,ils rentrent dans les parcelles avec des lampes sur leurs front, nous avons un No de téléphone exactement comme pour les promeneurs de nuit avec un chien . moi je pancarte tous mes terrains en privé et je garantis que les derniers qui sont passés ont a rendez vous en juin au tribunal , alors un conseil renseigne toi avant d 'entrer sur un terrain .
pancho
pour info ,mon voisin en passant la prétailleuse est passé sur un trou carré avec les roues avant du tracteur ,laissé par un de ces pilleurs , il n 'a pas eu le temps d 'arrêter la prétailleuse ,bilan de l 'histoire + de 5000 euros de réparation ,alors un conseil ne vient pas chez nous .
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Présentation des nouveaux.

Message par pancho »

dernièrement sur Carcassonne une personne est rentrée d 'urgence a l 'hôpital accompagné par les gendarmes ,bilan de l 'histoire plus de 70 plombs dans le cul, a méditer pour certaines personnes qui
se croient chez elles !!!
pancho
Durnacos74
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 26 févr. 2015 21:40

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Durnacos74 »

melano a écrit :Je pense que tu es quelqu'un de responsable. Épluche bien la,réglementation sur les truffes et tu verras que c'est très très réglementé et qu'on ne ramasse pas les truffes comme des cèpes par exemple.

Bienvenu sur le site.

Fred

Je suis un novice et justement je suis sur votre forum pour.. me renseigner et eviter de faire des conneries :) apres si c'est pour recevoir critiques et repartir aussi vite c'est sur que si demain je vois des rangers de chênes partout je vais aller chercher des truffes qui sont peut-etre les votre sans le savoir

Alors un peu de respect pour ceux qui veulent apprendre..

Ce qui est dans la terre n'est pas qu'a vous ni à l'etat..

C'est à nos ançêtre :)
Durnacos74
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 26 févr. 2015 21:40

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Durnacos74 »

pancho a écrit :dernièrement sur Carcassonne une personne est rentrée d 'urgence a l 'hôpital accompagné par les gendarmes ,bilan de l 'histoire plus de 70 plombs dans le cul, a méditer pour certaines personnes qui
se croient chez elles !!!
pancho
Mais dit donc t'es pas un tendre.. :) C'est des menaces ???

puis tu m'as traité de pilleur.... :)

le pilleur c'est pas plutôt toi avec tes chiens... frisés :)

Ca pu lfric ton truc.. la passion ... tu doit pas connaître :)

un vrai passionné ne fait pas ca avec des chiens.. :)

Pour ce qui est de la detection aucun soucis, Je suis dans les règles et prospecte dans des endroits ou j'ai le droit et tout ce passe bien..

et moi je ne vend pas mes monnaies ... comme vous vendez vos truffes très cher.. :)

Désolé de m'emporter mais l'accueil est tellement chaleureux.. :)
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par melano »

Salut,

Pour la truffe, c'est pareil que pour les métaux alors. Tu ne peux chercher que là où tu as le droit. En gros, tu as le droit de chercher chez toi.

Ailleurs, où que tu sois, tu dois avoir l'autorisation du propriétaire ou de son ayant droit.

Donc sur tes propres terrains aucun soucis ailleurs c'est interdit sauf autorisation du proprio.

Et à la première truffe ramassée sans autorisation ==> c'est du vol.

Ne nous en veut pas trop, mais pour avoir des truffes, c'est un gros investissement en argent et en temps. Contrairement à ce que tu affirmes, même si les truffes se vendent cher, peu de gens rentrent dans leur fonds en investissant dans la truffe. L'immense majorité des gens investissent à perte car leurs arbres sont loins de tous produire autant qu'ils le voudraient.

Notre syndicat a calculé le prix de revient d'un hectare : 8000 euros. Ensuite, tu bosses 10 ans avant d'avoir tes premiéres truffes. Et bosser, c'est pour beaucoup d'entre nous se cogner la taille à la main, le travail du sol de 400 arbres à la houe et l'arrosage aux bidons et à l'arrosoir. Donc lorsqu'on voit débouler des gens qui estiment etre en droit de nous ramasser nos truffes parce que c'est fun de ramasser les champignons, excuse nous d'être un poil méfiant.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Pavie
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 28 févr. 2015 05:29
Localisation : Monts de Vaucluse

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Pavie »

Bonjour.
Faisant des recherches sur le net pour trouver la formule miracle pour confectionner un substrat pour mychoriser des glands avec mes truffes (mises en attente au congélateur), je viens de découvrir votre forum.
Je me présente : je vais aux truffes depuis mon enfance dans le Ventoux et les Mts de Vaucluse sur des biens de famille, et maintenant chez moi.
En cet espace de temps, j'ai vu disparaitre la production de truffes en milieu sauvage, du fait d'une part à la fermeture du milieu, et d'autre part aujourd'hui du fait des ravages dus aux sangliers.
Mon père avait fait une plantation dans le Ventoux en 1992 d'1 ha avec des plants de l'Inra, payés alors fort cher, pour un résultat 20 ans après totalement négatif. Mais non loin de là, un ami de mon père avait fait une plantation qui a commencé a donner à ..... 30 ans ! (près d'1 kg par quinzaine, j'y allais avec ma chienne et le proprio, décédé depuis).
Il ne me reste donc plus que 10 ans à attendre ?!
En attendant, je voudrais faire de nouvelles plantations.
Les sujets qui m'intéressent plus particulièrement sont, outre la production de mes propres plants : les plantations à très haute densité, la taille en bonzaï, les associations d'espèces d'arbres à la plantation telle que pratiqué chez Wollner dans le 66, l'utilisation de plantes mychorisables telles que le ciste, et plein qu'autres sujets encore.
Je pense qu'il va me falloir pas mal de temps avant d'avoir parcourus tous les sujets déjà traités dans ce forum, où je pense trouver peut-être quelques réponses à mes interrogations.
A bientôt.
Sylvie de Pavie
Vulnerant omnes, ultima necat.
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4218
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Présentation des nouveaux.

Message par jeanmidu24 »

Bonjour Sylvie et bienvenue à toi.
Tu vas certainement trouver sur ce site pas mal de réponses aux questions que tu te pose.
Ça fait toujours plaisir de voir des nouveaux (Et nouvelles) venu(e)s.
Bonne lecture et n'hésite pas à nous faire part de tes remarques.
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par melano »

Bonjour Sylvie et bienvenue.

Tu devrais en effet trouver quelques réponses à tes questions. Et si jamais sur un sujet tu ne trouves pas la réponse adaptée, n'hésite pas à poser des questions.

Il y a un sujet qui n'a pas été franchement abordé sur le forum, c'est celui des substrats de mycorhization. Les pépiniéristes sont très discrets à ce sujet. Mais après quelques recherches, il semble qu'il n'existe pas un substrat idêal mais une multitude de substrats utilisés avec succès.

Le substrat n'est pas semble-t-il la clé de la réussite. La conduite en serre, la maîtrise de la bonne temperature et surtout du taux d'humiditê du substrat est sans doute bien plus importante.

Fred
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Présentation des nouveaux.

Message par pancho »

Bonjour Durnacos74 ,tu le prend comme tu veux , mais sache une chose que mes frisés cavent chez eux et de la place il ne leurs en manque pas , tu ne peu pas en dire autant !!!
tu parle de passion ,mais de qu'elle passion parle tu ? d aller voler chez les autres ? et de vendre toutes ces pièces de monnaie sur le Bon.coin ,tu crois qu'elles viennent d' ou cellesqui sont vendus ?
écoute reste chez toi va ,il vaut mieux .
le jour ou tu rentre dans une truffière fait le tour avant au cas ou tu sortirais sur une belle photo et la tu verras cela te feras drôle quand tu seras convoqué par les hommes en bleu .
allez refléchit bien après il sera trop tard !!!
pancho
Répondre