Travaux de saison en photo.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Travaux de saison en photo.
Bonsoir Pancho
Quel âge ces beaux arbres ? Ils font un petit 2 mètres de haut ? Les miens ont encore des branches basses donc le motoculteur pas possible, donc à la main.
JP 37
Quel âge ces beaux arbres ? Ils font un petit 2 mètres de haut ? Les miens ont encore des branches basses donc le motoculteur pas possible, donc à la main.
JP 37
- BADOULCRIS
- Membre
bonsoir, je m'interroge sur le travail a faire à cette époque ??? Travail du sol oui, avec un motoculteur ???!!!! N' y a t'il pas de risque pour les radicelles ???? Ou mon dos doit-il continuer à souffrir. Nos arbres vont avoir 4 ans au printemps, ils fonts plus 1M 50 !!! Nous allons réduire l'arrosage cette année vu que la reprise a été parfaite. A+
Bonsoir Hanc07 non pas de lapins ,j 'avais mis ces protections car la 2 ième année de plantation nous avions eu un temps pourri et je n 'avais pas pu les travailler et donc un peu d 'herbe coupé au roto fil ,
donc pour ne pas abîmer les collets . pour l ' instant ils servent aux escargots qui s' y mettent dedans .
J P 37 ,vous allez me prendre pour un fou ,mais bon ,je me jette a l 'eau .
ces arbres ont 9 ans , ils mesurent mon hauteur 1.80 m et je vais essayer de les maintenir a cette hauteur ,je dirais maxi 2 m ,la taille est pratique ,je passe dessous avec le motoculteur ,les lames sont presque droites ,je les ai fait ouvrir par le concessionnaire .
certains arbres produisent depuis la 5 ième année ,mais depuis je n 'ai jamais cavé une truffe dessus et ils sont sur la 4 ième année de production .
toutes les truffes cavées chez moi au naturel vont dans le congélo et me servent a la sur mycorisation de mes arbres dans le Gard et la Drôme et pour le moment j 'ai de très bons résultats . voila JP 37
pancho
la chienne de gilou250 a essayé mais ont la grondé ho gentiment avec une caresse ,lol .
donc pour ne pas abîmer les collets . pour l ' instant ils servent aux escargots qui s' y mettent dedans .
J P 37 ,vous allez me prendre pour un fou ,mais bon ,je me jette a l 'eau .
ces arbres ont 9 ans , ils mesurent mon hauteur 1.80 m et je vais essayer de les maintenir a cette hauteur ,je dirais maxi 2 m ,la taille est pratique ,je passe dessous avec le motoculteur ,les lames sont presque droites ,je les ai fait ouvrir par le concessionnaire .
certains arbres produisent depuis la 5 ième année ,mais depuis je n 'ai jamais cavé une truffe dessus et ils sont sur la 4 ième année de production .
toutes les truffes cavées chez moi au naturel vont dans le congélo et me servent a la sur mycorisation de mes arbres dans le Gard et la Drôme et pour le moment j 'ai de très bons résultats . voila JP 37
pancho
la chienne de gilou250 a essayé mais ont la grondé ho gentiment avec une caresse ,lol .
Bonsoir BADOULCRIS , il n 'y a pas que l 'arrosage que tu devrais réduire !!! 4 ans 1.50 m de hauteur ,a 9 ans il te faut une échelle de pompier pour tailler ....
les radicelles sont comme les feuilles ,chaque année il s 'en crée des nouvelles et heureusement ...
si non on irais ramasser des escargots ou des champignons .
pancho
les radicelles sont comme les feuilles ,chaque année il s 'en crée des nouvelles et heureusement ...
si non on irais ramasser des escargots ou des champignons .
pancho
ha ,j 'ai oublié de vous dire que je vais passer la herse de 3 m de large au milieu des rangées ,et je vous mettrais une photo bien évidement pour la finalité .
pancho
pancho
A en croire tes questions tu ne suis vraiment pas beaucoup les discussions. Les peupliers ne font pas de truffes du moins en France. Il serait judicieux dans ton cas de faire un contrôle de mycorhize.BADOULCRIS a écrit :bonsoir, je m'interroge sur le travail a faire à cette époque ??? Travail du sol oui, avec un motoculteur ???!!!! N' y a t'il pas de risque pour les radicelles ???? Ou mon dos doit-il continuer à souffrir. Nos arbres vont avoir 4 ans au printemps, ils fonts plus 1M 50 !!! Nous allons réduire l'arrosage cette année vu que la reprise a été parfaite. A+
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Bonsoir Pancho
Je viens d'acquérir une motobineuse plus pratique pour moi car j'ai un terrain sur une partie en pente, et en plus c'est plus facile (terre sablonneuse).
A quelle distance, tu passes par rapport au tronc des chênes?
Pascal
Je viens d'acquérir une motobineuse plus pratique pour moi car j'ai un terrain sur une partie en pente, et en plus c'est plus facile (terre sablonneuse).
A quelle distance, tu passes par rapport au tronc des chênes?
Pascal
Bonjour BADOULCRIS
Je ne suis pas sûr que tu es une réponse parfaite à ta question car plusieurs critères rentrent en ligne de compte. Chez moi un pubescent atteignait plus d'un mètre 80 la seconde année. A 9 ans, taillé tous les ans il ne dépasse pas cette hauteur et il sont toujours arrosés. Tu verras sur le forum certains te précise quoi faire en cas d sol poussant ou pas. Selon ton terrain fait attention en réduisant ton arrosage.
JP37
Je ne suis pas sûr que tu es une réponse parfaite à ta question car plusieurs critères rentrent en ligne de compte. Chez moi un pubescent atteignait plus d'un mètre 80 la seconde année. A 9 ans, taillé tous les ans il ne dépasse pas cette hauteur et il sont toujours arrosés. Tu verras sur le forum certains te précise quoi faire en cas d sol poussant ou pas. Selon ton terrain fait attention en réduisant ton arrosage.
JP37
Les radicelles des arbres fuient les racines de l'herbe comme la peste. C'est pour cela qu'il ne faut pas d'herbes les premières années au pied des arbres avant que le brûlé fasse le ménage...
Après, c'est excessivement compliqué de refaire un racinaire de surface et donc de produire.
Fred
Après, c'est excessivement compliqué de refaire un racinaire de surface et donc de produire.
Fred
-
- Membre
Bonjour Gilou250,
pour les photos, il faut les redimensionner:
Ouvre la photo que tu veut insérer sur le forum avec "paint", sélectionne "redimensionner", choisis "pixel" dans la fenêtre qui s'ouvre, indique 800 comme valeur pour horizontal.
Clique sur "enregistrer sous" dans le premier onglet (le premier à gauche de "accueil"), choisis jpeg comme format de fichier.
Renomme le fichier, (.......forumGT par exemple) et enregistre le à un endroit ou tu le retrouveras facilement (crée un dossier dédié dans "mes images" par exemple).
Ta photo est redimensionnée, et tu vas pouvoir la poster sur le forum.
Si le fichier est encore trop gros (plus de 256 Ko), recommence la manip en réduisant à 750 ou 700 si nécessaire (vérifie la taille du fichier après l'avoir enregistré en regardant ses propriété, par le menu, ou clic droit).
Michel.
pour les photos, il faut les redimensionner:
Ouvre la photo que tu veut insérer sur le forum avec "paint", sélectionne "redimensionner", choisis "pixel" dans la fenêtre qui s'ouvre, indique 800 comme valeur pour horizontal.
Clique sur "enregistrer sous" dans le premier onglet (le premier à gauche de "accueil"), choisis jpeg comme format de fichier.
Renomme le fichier, (.......forumGT par exemple) et enregistre le à un endroit ou tu le retrouveras facilement (crée un dossier dédié dans "mes images" par exemple).
Ta photo est redimensionnée, et tu vas pouvoir la poster sur le forum.
Si le fichier est encore trop gros (plus de 256 Ko), recommence la manip en réduisant à 750 ou 700 si nécessaire (vérifie la taille du fichier après l'avoir enregistré en regardant ses propriété, par le menu, ou clic droit).
Michel.
-
- Membre
C'est trop tard, en retravaillant profondément en mai (ce que laisse supposer ta volonté de sur-mycorhization) , tu va détruire le mycélium.gilou 250 a écrit :je referai un leger passage en mai
Par contre, il faudra désherber si nécessaire.
Michel.
-
- Membre
L'année dernière, Jérôme disait le 29 mars:
"Si vous n'avez pas travaillé vos truffiers, c'est trop tard maintenant:"
viewtopic.php?p=69291#p69291
Je ne pense pas que les différences de conditions climatiques soient significatives.
Il te reste donc peu de temps.
Michel.
"Si vous n'avez pas travaillé vos truffiers, c'est trop tard maintenant:"
viewtopic.php?p=69291#p69291
Je ne pense pas que les différences de conditions climatiques soient significatives.
Il te reste donc peu de temps.
Michel.
bonsoir,
y a t il un signe vegetatif sur l arbre pour determiner ce " trop tard" ?
trufou
y a t il un signe vegetatif sur l arbre pour determiner ce " trop tard" ?
trufou
-
- Membre
Bonjour
pas d'affolement pour travaillé les truffières ,le plus important est que le terrain soit bien ressuyé et qu'il ne pleuve pas sur le travail , le signe est normalement de travailler avant la fin de la pousse des feuilles des chênes pubescent .
a+jean claude
pas d'affolement pour travaillé les truffières ,le plus important est que le terrain soit bien ressuyé et qu'il ne pleuve pas sur le travail , le signe est normalement de travailler avant la fin de la pousse des feuilles des chênes pubescent .
a+jean claude
Bonsoir a tous ,
ppr26 je passe le motoculteur au ras ,c 'est le disque des fraises qui protège le tronc ,en gros 1.20 de rayon par apport au tron c ,ATTENTION je ne descend pas a 30 cm de profondeur ,maxi de 10 a 15 cm .
Gilou ,tu as eu la réponse de Mélano ,mais si tu veux faire remonter les radicelles en surface ,la solution est le plastic mais moi je ne le ferais pas ,surtout avec les sangliers que tu as ....tu devrais avoir les truffes sur l ' épaisseur de ton travail au sol .
Bernard , tu as des personnes qui lisent de travers ,en travers et jamais sur la longeur ,hihihi .
Gilou en mai ,selon le temps tu as des naissances donc il est trop tard ,dernier cara 15 avril ,après si la chaleur s 'installe il ne faut pas trop toucher .
ppr26 je passe le motoculteur au ras ,c 'est le disque des fraises qui protège le tronc ,en gros 1.20 de rayon par apport au tron c ,ATTENTION je ne descend pas a 30 cm de profondeur ,maxi de 10 a 15 cm .
Gilou ,tu as eu la réponse de Mélano ,mais si tu veux faire remonter les radicelles en surface ,la solution est le plastic mais moi je ne le ferais pas ,surtout avec les sangliers que tu as ....tu devrais avoir les truffes sur l ' épaisseur de ton travail au sol .
Bernard , tu as des personnes qui lisent de travers ,en travers et jamais sur la longeur ,hihihi .
Gilou en mai ,selon le temps tu as des naissances donc il est trop tard ,dernier cara 15 avril ,après si la chaleur s 'installe il ne faut pas trop toucher .