microscope

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Sagitari
Membre
Messages : 478
Inscription : 14 juin 2009 08:44
Localisation : Quercy Blanc - Tarn et Garonne (82)

Re: microscope

Message par Sagitari »

Pour le X100 (pour 1000, 1500 ou 2000 selon les oculaires), c'est de l'eau ou de l'huile selon l'objectif.
Pour l'huile, je ne sais pas ce que j'utilise car je ne l'ai pas sous les yeux. Je ne trouvais-pas de commerce où l'acheter dans mon coin paumé. Alors j'ai demandé à mon véto s'il pouvait m'en obtenir ; pas de souci ! Je l'ai donc achetée chez mon vétérinaire ! Tout simplement. Au moins, je suis certain de la qualité :D
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: microscope

Message par pancho »

Bonsoir Gilou ,je te fait re monter ce post ,tu as de la lecture .
pancho
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: microscope

Message par pancho »

Bonjour Gilou ,pour moi même pas en rêve ,je laisse sa aux autres ,il y as des personnes très bien sur le forum qui te guiderons dans tes démarches .
pancho
mycomyco
Membre
Messages : 121
Inscription : 13 mars 2015 12:28

Re: microscope

Message par mycomyco »

gilou 250 a écrit :bonsoir a tous .bon j'ai l'intention de me munir d'un microscope bino afin de voir et de controler l'evolution de ma plantation.j'ai un petit penchant pour le seben sbx5 grossissement de40 a 2000, eclairage par dessous. quel est votre conseil pour cet achat?pourrai je utiliser egalement de l'huile d'immertion pour mes plaquettes? j'attend avec impatience vos conseils(. objectif. controle de myco asques spores etc)
Salut, tout dépens si tu compte l'utiliser pour d'autres applications? Concernant l'huile, si les objectifs sont conçus pour tu pourras l'utiliser.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: microscope

Message par bion »

Bonjour,

As tu regardé les avis sur internet?
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 221&t=5157

J'aurais plus confiance à ce qui ce dit sur ce forum de passionnés qu'à l'argumentaire du vendeur.

Mieux vaut te diriger vers du matériel d'occasion de marque; demande à l'essayer.


Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: microscope

Message par melano »

+1 et pour le contrôle des plants, plus le bras est long, mieux c'est. Car il faut passer une cuvette ou la motte dessous.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: microscope

Message par bion »

Bonjour,

Je me suis enfin équipé, et peux enfin observer les spores de mes truffes stockées au congélo:
sporeolforum.jpg
sporeolforum.jpg (150.49 Kio) Consulté 8369 fois
sporedforum.jpg
sporedforum.jpg (100.52 Kio) Consulté 8369 fois
L'une comme l'autre sont censées être des mélanos.........mais j'ai un doute :roll:
Qu'en pensez-vous?

Michel
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4213
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: microscope

Message par jeanmidu24 »

Salut Michel et bravo pour les photos :P ....
Je serai toi je ne mychoriserai pas avec la truffe de la deuxième photo. Les cils sont bien longs me semble t'il et la couleur pas typique mélano..
Jeanmi,
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: microscope

Message par bion »

Celle-ci, c'est une brumale:
BrumCforum.jpg
BrumCforum.jpg (135.2 Kio) Consulté 8350 fois
Les différences ne sont pas flagrantes, même avec la première photo (cils recourbés, aspect "en pelote")

Michel.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: microscope

Message par bernard »

Michel, ce qui me surprend le plus c' est que certaines spores soient bien rondes, plutôt curieux. Pour les spinules elles ont l' air recourbées comme les uncinatum !!!??? Mais c' est pas très net, donc j' évite de me prononcer. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: microscope

Message par bion »

Et une mélano:
mélanoMaxforum.jpg
mélanoMaxforum.jpg (170.47 Kio) Consulté 8345 fois
Michel
Qui s'éclate avec son nouveau joujou :D
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: microscope

Message par bion »

J'ai pu trouver un Olympus CX21 d'occasion à un prix raisonnable en état quasi neuf.

Pour les mycos, il faut une loupe binoculaire, et non un microscope.

Michel.
lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: microscope

Message par lubin 81 »

ImageBonjour,
Les spores rondes dans les mélanos sont très fréquentes;ceux qui ont des microscopes pourront le voir.Pour moi, les photos ne sont pas assez nettes pour me prononcer,la couleur n'est pas à tenir en compte,car ce n'est qu'un règlement de couleur à faire .
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: microscope

Message par melano »

Oui, en plus en fonction de l'angle d'observation, une spore ovoïde de la forme d'un ballon de rugby peut apparaître ronde si on la regarde de par dessus pile poil dans l'axe de symétrie.

Une vue générale des spores aident aussi à différencier entre mélano ou brumale. Les spores de brumales sont uniformement de couleur claire sur toute la coupe alors qu'on a souvent des variations dans la couleur des spores de mélanos avec plus ou moins de spores foncées ou claire en fonction de l'état de maturation.

Fred
lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: microscope

Message par lubin 81 »

Bonjour,
C'est exact Fred ,cela est pareil pour les diatomées!
lubin
Répondre