apport de potasse

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
thib
Membre
Messages : 155
Inscription : 24 janv. 2010 18:05
Localisation : drome

apport de potasse

Message par thib »

bonsoir
que va produire un apport de potasse ? faut il mettre aussi de la vermiculite sporer avant passe motoculteur dans ancienne truffiere?
merci a tous
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: apport de potasse

Message par Leromain84 »

thib
LA potasse m'a donné de belles brumales là ou j'ai eu vidé mes seaux de cendres de cheminée, avant de grifonner !
L'apport de vermiculite sporée ne peut que favoriser la production à venir mais moi je ne la mélange pas avec la potasse.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
thib
Membre
Messages : 155
Inscription : 24 janv. 2010 18:05
Localisation : drome

Re: apport de potasse

Message par thib »

merci
une personne ma conseil d'apporter 1 boite de conserve de pantentkali par arbre avant travail du sol?
est ce pour activer la décomposition de l'humus?
merci
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: apport de potasse

Message par Leromain84 »

J'en ai mis pour la première fois l'an passé mais je n'ai pas de conclusion à tirer car les conditions climatiques ont été particulières !
Cette année j'ai envi d'en mettre sur des sujets petits qui ne se dévelloppent guère, mais avec cet engrais je n'ai pas de recul.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: apport de potasse

Message par Leromain84 »

si cela favorise le developpement de nouvelles racines qui seront myco c'est bien; car 40°/° d'anciennes meurent chaque année.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jclo
Membre
Messages : 197
Inscription : 09 janv. 2009 15:58
Localisation : ardèche (proche d montelimar)

Re: apport de potasse

Message par jclo »

Leromain84 a écrit :si cela favorise le developpement de nouvelles racines qui seront myco c'est bien; car 40°/° d'anciennes meurent chaque année.
jm
c'est le P2O5 (acide phosphorique ) qui agit sur le développement racinaire pas trop la potasse qui elle a une action plutôt sur les parties aériennes ( floraison ) mais aussi fructification des plantes , arbres ou autres bulbes

un mot quand même sur la cendre qui à l'air assez souvent utilisée sur les truffiers .....si certains constatent que çà peut donner parfois de la belle brumale , rien d’étonnant car faites l’expérience dans un coin de votre jardin si y vous versez une bonne quantité de cendre en hiver regardez la différence lorsque vous le travaillez au printemps l'endroit ou y il a eu de la cendre est toujours extrêmement gras la cendre "colmate " beaucoup alors si vous avez déjà un terrain un peu argileux c'est cata la brumale va peut être rigoler mais la melano va disparaitre !!!!

jc
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: apport de potasse

Message par Leromain84 »

oui mais, j'ai trouvé une de mes plus belles mélano cette année à côté de charbon de bois et de cendre ?

exception à la régle !
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: apport de potasse

Message par bernard »

Salut JM, je pense que le charbon de bois agit agit comme une éponge, réserve d'eau.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jclo
Membre
Messages : 197
Inscription : 09 janv. 2009 15:58
Localisation : ardèche (proche d montelimar)

Re: apport de potasse

Message par jclo »

Leromain84 a écrit :oui mais, j'ai trouvé une de mes plus belles mélano cette année à côté de charbon de bois et de cendre ?

exception à la régle !
jm

non c'est pas une exception ....apparemment il y a de très bons endroits producteurs de mélano en Espagne sur des sites ou ils faisaient du charbon de bois la seule différence c'est probablement les caractéristiques physiques du sol très aérés et peu argileux surement
donc pas de soucis à mettre un peu de cendres si vous avez - de 20 % d'argile au delà on augmente le risque d’asphyxie mais tout est question de quantité de cendres apportées bien sur
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: apport de potasse

Message par jeanmidu24 »

Cendres et charbon de bois ont des propriétés differrentes.
les cendres sont très fines et peuvent effectivement "colmater" le sol le charbon de bois non.


jean-mi,
Jeanmi,
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: apport de potasse

Message par Leromain84 »

A tous
fils d'orticulteur, mon père faisait ses boutures dans de l'eau avec toujours un morceau de bois dans l'eau pour pas qu'elle se croupisse et qu'il y est formation d'algues? donc dans le sol cela ne peut pas être néfaste;
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
truffadoux
Membre
Messages : 515
Inscription : 26 août 2014 22:41
Localisation : savoie

Re: apport de potasse

Message par truffadoux »

bonsoir a tous
je reviens sur ce vieux sujet car il y a très peu de temps en désherbant a la main j ai constaté des filaments de mycélium entourant une racine juste sur une petite partie du sol ,tous d abord je fus étonné , puis c est a ce moment que j ai vu du charbon de bois a proximité du mycélium .
je trouve ceci troublant car j ai toujours entendu que la cendre était mauvaise!

fabrice
canigou 66
Membre
Messages : 194
Inscription : 17 mai 2015 21:53

Re: apport de potasse

Message par canigou 66 »

bonsoir à tous
la cendre n'est pas mauvaise pour la truffe au contraire
je connais quelqu'un qui a une dizaine de vieux chênes autrefois très producteurs dans une lande laissée
à l'abandon pendant des années , depuis trois ans il a entrepris une réhabilitation de ce terrain ouverture du milieu etc , après avoir brûlé les tas de branches en bordure il a mis la cendre aux pieds de ses arbres qui ne produisaient plus ou très peu , eh bien les quelques truffes
qu'il récolte depuis sont de très belle taille 100 grammes et plus
il existe d'ailleurs un engrais organique à base de potasse le Patenkali utilisé par certains trufficulteurs
à méditer
Alain :D
truffadoux
Membre
Messages : 515
Inscription : 26 août 2014 22:41
Localisation : savoie

Re: apport de potasse

Message par truffadoux »

C est clair que le charbon de bois est un atout
d apres ce que j ai vu ,meme pas besoin de grosse quantitee pour aider le mycelium.
Merci alain pour le renseignement sur le patenkali

Fabrice
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: apport de potasse

Message par Leromain84 »

Canigou
Les cendres de cheminee je les balance dans ma vieille truffiere a brumales et je confirme des resultats ...
De meme pour le parenkali j'en avait mis sur des arbres qui vegetaient , ca les a bouster et sont devenus producteurs .
Ils le seraient surement devenus mais dans combien d'annees ?
Qq poignees chaque annees survdes plants dont le systemes racinaires est enroules n'ait pas nefaste pour les faire demarrer
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre