Leromain84, je suis partant aussi, la méthodologie restant à déterminer?
Truffalou, ok! pour favoriser les naissances, qui pour moi s'étalent sur un période de 3mois1/2? Soit d'avril à début juillet; après, je ne sais pas
les conditions climatiques déterminant la durée totale, et la durée partielle, (dans le sens où, si les conditions de T°, humidité, froid/soleil... ne sont pas réunies; pendant une période donnée la nature se mettra au "repos, en attendant "des jours meilleurs"
Bonne journée.JJR24
Bonsoir à tous
C'était un peu le but de ma question initiale car travailler le sol en mars c'est un peu tôt chez moi car avec les pluies en avril-mai le sol aurait besoin d'un nouveau petit coup d'aération pour le début de l'été. Ceci pourrai être tenté si les naissances n'arrivent pas trop tôt selon les années. Ma première année de production le travail du sol a été fait en fin avril début mai et depuis je le fais entre la mi-mars et mi avril sauf cette année jusqu'à fin avril avec un petit sarclage pour enlever l'herbe jusqu'en juillet.
JP 37
bonjour,
pour moi, les naissances peuvent avoir lieux quand les conditions du sol sont bonnes en même temps que les cycles de pousses racinaires, soit entre chaque pousse des tiges .
le sud-est ayant 5/6 pousses, contre 3/4 pour nous, ca pourrait expliquer les meilleurs resultats de leur region.
de plus les belles pousses dans le sud - est sont plus tot en saison qu ici,
chez moi, les verts viennent de faire leur plus belle pousse .
Chez moi, les pousses étaient timides début août, les orages ont d'abord, permis le reverdissement des feuilles, puis le développement normal de jeunes pousses; le racinaire pousse aussi? ce qui est sûr, c'est que le mycélium a repris de l'activité!
Bonne journée.JJR24
Je pense que la réponse à nos interrogations est déjà en possession des italiens. J'ai repris leur papier ce matin et ils ont bien pris soin de différencier différents stades des truffettes qu'ils ont récolté.
Ils ont décrit le stade I de pelote d'hyphes qu'il considèrent comme la vrai naissance, le stade II d'amorce d'ascocarpes et le stade III d'ascocarpe avec péridium et gléba mais sans spores.
Et ils ont bien identifié le stade III comme étant un stade avancé n'étant pas né de la veille.
Ils disent au sujet des primordias qu'ils nont pas publié tous leurs résultats. Sans doute faudrait-il les consulter pour savoir s'ils ont trouvé des stades I de pelotes hyphales à toutes les saisons ou juste lors de leur premier prélèvement.
Si un de nos universitaires préféré et principal pourvoyeur d'articles a un plan pour rentrer en contact avec eux, de manière à avoir la réponse, celà pourrait peut-être éviter à certains d'entre vous de se lancer dans des expérimentations contraignantes.
melano
j'en saurais un peu plus après le 5 septembre car je vais assister à une conférence avec MR. LE TACO entre autres; chez un pépi du 05 à Bruis et je ne manquerais pas d'éclaicir le problème.
Il doit nous parler du cycle sexué de la truffe.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
J'ai contacté l'auteur pour avoir ces renseignements, je vous tiendrais au courant s'il me répond. Par contre il a l'air de préciser dans l'article que l'appareil détecte les truffes à partir de 6mm de diamètre donc je ne suis pas sur qu'il voit le stade I. Dans sa biblio il fait référence à une technique pour les isoler, voici le lien: http://www.casimages.com/f.php?f=150818030007298003.pdf
Je lui ai également demandé s'il pouvait me transmettre une copie de cet article: Truffle Development and Interactions with the Biotic Environment.
bonne journée
OK, merci Joseph pour ta gentillesse et ta réactivité. Il me semble qu'ils ont mené en parralèle détection des truffettes par des prélèvements de sol et détection au radar.
Bon alors Fred Mr Pacioni m'a déjà répondu est il est affirmatif sur le fait qu'il ait trouvé des primordias phase I et il me dit qu'il y a des vagues successives de naissances de mai à octobre-novembre lorsque les conditions climatiques sont favorables!
Parachute !!!
Donc on revient aux observations faites par la majorité d'entre nous et un peu aux observations de Lubin qui nous disait avoir repéré des truffettes fin août .
À quelque part cela nous rassure un peu pour la prochaine récolte( sans nous garantir de cette dernière )
Merci Joseph pour ces investigations, c'est grâce à des gars comme toi que ce forum est vraiment passionnant .
Stef
j'espère qu'il publiera ses dates de découverte des pelotes hyphales pour que tout le monde soit convaincu. Car la question ne sera tranchée que s'il en a trouvé en automne.
C'est toutefois logique qu'il y ait ces vagues par analogie avec les autres espèces de champignons dont des truffes comme aestivum qu'on peut trouver toute l'année.
Maintenant, avec la méthode de tamisage avec filtre nylon décrite dans ton lien, ça va peut être faciliter le travail de prospection de ceux qui cherchent les truffettes en leur permettant de remonter au stade pelote.
Merci beaucoup Joseph, c'est plutôt encourageant pour tout le monde et particulièrement pour le sud-ouest où quelquefois les conditions ( notamment de chaleur ) ne sont pas toujours réunies au printemps.
joseph52 a écrit :Bon alors Fred Mr Pacioni m'a déjà répondu est il est affirmatif sur le fait qu'il ait trouvé des primordias phase I et il me dit qu'il y a des vagues successives de naissances de mai à octobre-novembre lorsque les conditions climatiques sont favorables!
bonne soirée
Joseph
Bravo, Joseph, et merci de ces informations vraiment intéressantes.
.... " lorsque les conditions climatiques sont favorables " : sait-on précisément décrire ces conditions climatiques favorables ? Températures, précipitations, alternances de périodes de sècheresse entrecoupées de pluies ? Merci à ceux qui ont des études sur la question.
Après ça, on essayera de déterminer les circonstances favorables au développement, puis à la maturation des truffettes ... On a encore du boulot...
Oui! merci à vous! Dommage que je ne comprenne rien à l'anglais!
Ce qui expliquerait le bon sens des dictons
"Quand il pleut à la St Roch la truffe pousse sur le roc"
"pluie en avril, truffe en péril"
Celui-ci, je comprends aussi: dans le sens où la chaleur, absente en cas de oluie, ne favorise pas les naissances! (vérifié par le travail en mai/juin);