naissance des truffes
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
galistruffe
- Membre
Re: naissance des truffes
6 a 8 eric
Dans le détail lors du débourrement et de la première pousse (6 à 8 semaines), on peut distinguer 2 phases.
Pour moi la première phase est celle du débourrement et de l'allongement de la tige tant qu'elle est un puits de carbone : l'arbre pompe dans ses ressources et stocks pour alimenter ceci.
Ensuite vient la 2eme phase, quand il y a suffisamment de feuilles et de photosynthèse, la première pousse peut continuer à se faire mais globalement la partie aérienne devient une source de carbone et là c'est l'activité racinaire qui démarre à fond et pompe ce surplus.
A mon sens, il faut terminer le travail du sol avant le début de cette 2eme phase.
Seb
Pour moi la première phase est celle du débourrement et de l'allongement de la tige tant qu'elle est un puits de carbone : l'arbre pompe dans ses ressources et stocks pour alimenter ceci.
Ensuite vient la 2eme phase, quand il y a suffisamment de feuilles et de photosynthèse, la première pousse peut continuer à se faire mais globalement la partie aérienne devient une source de carbone et là c'est l'activité racinaire qui démarre à fond et pompe ce surplus.
A mon sens, il faut terminer le travail du sol avant le début de cette 2eme phase.
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
-
truffadoux
- Membre
Je me demande si on va pas trop loin .
Il faut pas aller au dela du debourement apres c est jouer avec le feu ....
Fabrice
Fabrice
Il faut pas aller au dela du debourement apres c est jouer avec le feu ....
Fabrice
Fabrice
oui c'est plus sûr ainsi et facile à repérer
Seb
Seb
bonjour,
concernant les truffes de marques, j arrive pas encore a en voir .
dans mon terrain argileux, apres les fortes pluie d il y a 15 jours, il y a des pattes d oies partout .
mais vu que j ai approfondi mon travail du sol, et que la canicule a du cramér les superficielles, j ose esperer qu elles sont dessous .
et puis, j ai pas le bon oeil, l an dernier, appalou est passé et m en a trouvé plein.
en fait dans mon terrain,s il y en a, il faut voir quand elles soulevent une "plaque " de croute ,
impatience impatience ......
trufou
concernant les truffes de marques, j arrive pas encore a en voir .
dans mon terrain argileux, apres les fortes pluie d il y a 15 jours, il y a des pattes d oies partout .
mais vu que j ai approfondi mon travail du sol, et que la canicule a du cramér les superficielles, j ose esperer qu elles sont dessous .
et puis, j ai pas le bon oeil, l an dernier, appalou est passé et m en a trouvé plein.
en fait dans mon terrain,s il y en a, il faut voir quand elles soulevent une "plaque " de croute ,
impatience impatience ......
trufou
Bonjour,
+1 Thierry,
je fais le même constat avec les mêmes questions.
Et ci il y a quelques choses c'est du à l'arrosage car pour l'instant pas de pluie.
Didier
+1 Thierry,
je fais le même constat avec les mêmes questions.
Et ci il y a quelques choses c'est du à l'arrosage car pour l'instant pas de pluie.
Didier
-
stef@
- Membre
içi, les premieres marques sont pas avant le 15 septembre, y a rien qui m'inquietes perso et si je pouvais éviter dans voir je serais content car j'en n'amene pas 10% a terme malgré toutes les précautions de prise.
stef@
stef@
Stef, je préfère en voir seulement 2 ou 3 ,c'est bon pour le moral !!!
-
stef@
- Membre
Oui, très important le moral pour le trufficulteur, surtout qu'on n'est jamais sûr de rien.
-
galistruffe
- Membre
aujourd hui grand coef de marée , c est pas le meilleur , celui de la fin du mois durera 3 jours , il nous permettra de voir les plus belles marques .j ai déjà quelques pièces qui dépassent 100 gr , j ai peur que ce soit difficile des les mener au bout .jerome
la route est encore longue mais je ne vois pas plus de risques à priori que les autres années. donc espoir !galistruffe a écrit : j ai peur que ce soit difficile des les mener au bout
Seb
Nous on doit pas être bon parce que je viens encore de regarder : grande marée ou pas, toujours pas la moindre trace de la moindre marque de la moindre truffe. Rien de rien.
On doit travailler trop profond, trop bien exploser notre structure pour en faire des boulettes parfaites qui amortissent parfaitement la déformation du sol lors de la croissance.
Mais bon, il faut voir le bon côté des choses : on n'a pas le soucis de les perdre en cours de route.
Allez, premiers sclérodermes ce WE et premières bosses dans 15 jours.
Fred
On doit travailler trop profond, trop bien exploser notre structure pour en faire des boulettes parfaites qui amortissent parfaitement la déformation du sol lors de la croissance.
Mais bon, il faut voir le bon côté des choses : on n'a pas le soucis de les perdre en cours de route.
Allez, premiers sclérodermes ce WE et premières bosses dans 15 jours.
Fred
Idem premiers sclérodermes et pisolithe
bonsoir,
scleroderme depuis une semaine , mais qu est ce que ca veut dire ???
je viens de voir un copain a peine plus au nord que moi, pas de marque EN SAUVAGE non plus .
trufou
scleroderme depuis une semaine , mais qu est ce que ca veut dire ???
je viens de voir un copain a peine plus au nord que moi, pas de marque EN SAUVAGE non plus .
trufou
Bonsoir à tous,
Trufou, cela veut peut être dire que le robinet s'est ouvert un peu tard. Avec les températures que nous avons eu, les truffettes ont dû souffrir sans eau.
En ce moment les sclerodermes et les pisolythes sortent nombreux. Les premiers observés il y a plus d'un mois.
Patrick.
Trufou, cela veut peut être dire que le robinet s'est ouvert un peu tard. Avec les températures que nous avons eu, les truffettes ont dû souffrir sans eau.
En ce moment les sclerodermes et les pisolythes sortent nombreux. Les premiers observés il y a plus d'un mois.
Patrick.