naissance des truffes

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
stef@
Membre

Re: naissance des truffes

Message par stef@ »

Truffou t'as pas de sclero ?

laisse tomber c'est mort, adieu truffe :mrgreen:
trufou
Membre

Message par trufou »

bonjour,
si steph, j ai trop abregé, je voulais dire que j ai des sclero depuis une semaine .
je savais que la cohabitation etait possible, qu on en trouvait l hiver sur les brulés, mais pas que c etait bon signe en septembre .
j ai eu des arrosage naturel et artificiel, seul la semaine trop chaude ma fait peur, mais j ai declenché l arrosage des que c etait sec a 10 cm. avant c etait encore humide, mais tres chaud .
allez, patiente .
trufou
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

melano a écrit :On doit travailler trop profond, trop bien exploser notre structure pour en faire des boulettes parfaites qui amortissent parfaitement la déformation du sol lors de la croissance.
si vraiment elles sont profondes oui.
mais quand même, quand il y a une patate de 350g qui pousse, ca leve le sol quoiqu'on veuille. bon je te rassure ca ne m'arrive pas tous les jours :D

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

Bonjour,
Truffalou,je voudrai savoir,sur le post que vous avez répondu à Jérôme du 20/08,pourquoi le mot <<accrochage>> vous a si fortement fait plaisir, que nous devions y prêter très attention,et que les chercheurs devraient s'en préoccuper? Si cela vous paraît indiscret je comprendrai.......
lubin
trufou
Membre

Message par trufou »

tuber,
l an dernier, j ai eu mon record, 550 g fin decembre, et rien de soulevé, aucune marque !!!
trufou
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

trufou a écrit :tuber,
l an dernier, j ai eu mon record, 550 g fin decembre, et rien de soulevé, aucune marque !!!
chapeau :)
c'est vrai que si elles sont assez profondes, elles ne "marquent" pas , je taquinais Fred ;)

Seb
Toupi
Membre

Message par Toupi »

Bonjour à tous,
Trufou, 10cm de sol sec avant d'arroser, c'est peut être trop. Apres je ne sais pas ce que ça donne dans tes argiles. Avec 10 cm de sol sec dessus la chaleur à dut bien descendre en profondeur. J'avais fait le test et je crois que steph@ aussi, -10° apres un arrosage dans la terre et ceci pendant quelques jours. Apres on sent toujours l'humidité au touché mais les températures remontent.
J'ai regardé l'autre jour la video de la truffiere australienne qui produit à outrance en nouvelle galles du sud, puis j'ai cherché la climatologie de la région. Il pleut la bas entre 600 et 1200 mm par an et en plus on peut voir des systèmes d'irrigation sur toutes les truffières australiennes. L'été le climat est de type méditerranéen et les hivers sont plus doux.
A carpentras 650mm/an et a apt 750mm/an.
Cet été très sec et très chaud chez moi je me suis efforcé plus que d'arroser (surtout en juillet) de faire baisser la température du sol. Depuis août j'arrose plus copieusement.
Resultat je trouve les premières truffes de marque depuis le début du mois d'août et la dernière tout a l'heure. A l'ombre des branches basses sur mes petits arbres. Entre 3 et 6/7 cm de profondeur. Les premières trouvées doivent avoir grossi car la terre a gonflé, mais je touche plus rien.
Patrick
Toupi
Membre

Message par Toupi »

Truffalou, ce second point me passionne aussi. Comme tu l'as expliqué il se pourrait que les choses soient inversées par rapport à ce que l'on nous a dit pendant longtemps. Beaucoup ont cherché le tuyau qui reliait la truffe a l'arbre, sans resultat et que dire du mycelium qui vient des mycorhizes qui n'a jamais été observé dans la terre, à part dans l'environnement proche de celles ci. Le carbone et certainement d'autres substances provenant de l'arbre nourrissent la truffe mais a quel stade vivant, mort ? La truffe a besoin de l'arbre pour vivre et de sa niche de confort pour survivre.
Patrick
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

pour moi elle n'est jamais indépendante, dès le départ et quasi jusqu'à la fin où le fruit ne se décroche que quand il est mûr.
mais ca n'est qu'intuitif, en essayant de trouver une réponse "cohérente" au système.

Seb
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

Toupi a écrit : Resultat je trouve les premières truffes de marque depuis le début du mois d'août et la dernière tout a l'heure. A l'ombre des branches basses sur mes petits arbres. Entre 3 et 6/7 cm de profondeur. Les premières trouvées doivent avoir grossi car la terre a gonflé, mais je touche plus rien.
Patrick
Bonsoir
moi au contraire je les couvrirais d'un peu de terre (si il y a des fentes) pour essayer de les mener au bout :D
sincères salutations
Toupi
Membre

Message par Toupi »

Merci Jean Jacques. C'est ce que j'ai fait mais je n'y touche plus pour voir si elles on grossi.
Bonne soirée
Patrick
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

Bonsoir,
Merci Truffalou,d'avoir répondu,et c'était bien ce que j'avais compris que vous étiez sur le sujet du <<tuyau>>et la déduction que vous faites,semblerait se rapprocher des observations que j'ai pu voir lors de la recherche des truffettes,donc assez surprise que vous ayez pu décrire ce que j'ai pu constater plusieurs fois.J'ai d'autres points plus précis , avec photos à l'appui,comme toujours,mais je laisse les chercheurs,faire leur travail ,c'est à eux à trouver.<<Qui cherche,trouve>>
Vraiment,je n'aurai jamais pensé,sans l'avoir vu,une telle suggestion.
lubin
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

lubin 81 a écrit :Bonsoir,
Merci Truffalou,d'avoir répondu,et c'était bien ce que j'avais compris que vous étiez sur le sujet du <<tuyau>>et la déduction que vous faites,semblerait se rapprocher des observations que j'ai pu voir lors de la recherche des truffettes,donc assez surprise que vous ayez pu décrire ce que j'ai pu constater plusieurs fois.J'ai d'autres points plus précis , avec photos à l'appui,comme toujours,mais je laisse les chercheurs,faire leur travail ,c'est à eux à trouver.<<Qui cherche,trouve>>
Vraiment,je n'aurai jamais pensé,sans l'avoir vu,une telle suggestion.
lubin
Bonjour lubin, truffalou et vous tous
Vous avez sans doute comme pas mal d'entre nous découvert de temps en temps de belles truffes sous des touffes d'herbes et plus spécifiquement sous celles de fétuque. Cette observation pourrait peut être conforter ce qui nous a été apporté par les résultats systruf.
Ce terme d'accrochage est sans doute à regarder de très près. Si on considère que tout autour est nu, balayé par le brûlé, et là cette touffe abrite une truffe, semble t-il bien conservée et menée à son terme .... :o
Je pense qu'il existe pour cette "continuité de vie" un phénomène de symbiose entre cette truffe nouvellement autonome et son nouvel environnement. Et si la nature est conforme à ses équilibres, c'est peut être 1/10.000 qui arrive à son terme :roll:
Jacques 37
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

truffalou a écrit :Seb moi aussi ce n'est qu'intuitif mais les écrits et les manip de personnes qui ont regardé cela de près il ne faut pas jeter tout à la poubelle et si Pierre Sourzat et d'autres écrivaient que la truffette est indépendante très tôt (grosseur d'une tête d'épingle) il devait bien le sortir d'observations et pas de derrière les fagots.
alors si ce point là est certain - même si je trouve difficile d'observer du mycelium dans le sol donc d'être sûr qu'une truffette est bien indépendante - alors effectivement ma vision du systeme est fausse ou incomplete.

à suivre :)

Seb
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

Bonjour,
Jacques 37,pour moi la flore d'un terrain m'indique uniquement comment est le terrain calcaire ou acide.Je ne tiens pas compte des plantes qui se trouve à proximité où sur le brulé à mélano,car après avoir vu plusieurs truffières dans tous les coins,je constate que les plantes que j'ai sur ma truffière,ne sont pas dans le sud-est,ou ailleurs,je n'ai pas un pied de fétuque ni de sédum sur mon terrain de 2 hectares,alors qu'on privilégie ces plantes.Il est tout à fait normal,de retrouver du mycélium de mélano à leurs racines vu quelles évolues dans un milieu où celui-ci est présent(Joël m'a bien rappelé qu'un ADN pouvait être faut,si une spore ou un bout de mycélium se trouvait par là,à l'analyse),mais là maintenant il ne faut pas s'égarer la truffe vit grâce à l'ARBRE,mais elle a trouver un système pour le rejoindre.la facilité c'est de regarder ce que l'on voit,mais personne ne se pose la question de savoir ce qui se trouve dans le brulé et qu'on ne voit pas.
Pour répondre à certains,ma première recherche de truffettes je l'ai faite avec P.S, il y a très longtemps de cela
et là je n'ai pas compris ,on les trouve,on fait des photos,on les prélève avec une pince,et on les prends pour faire de meilleures photos au labo,et là bien entendu,on peu dire la truffette est indépendante.Mais si on ne prend pas une masse importante de terre autour d'elles,qui englobe tout son environnement,racines de l’arbre,d'herbe,de mycélium de tous les champignons qui vivent dans le brulé,que peut-on,voir?????car il est impossible directement sur le terrain de découvrir quoi que se soit,à moins d'avoir des loupes transportables,c'est pas mon cas.
Voila ce que j'avais à dire pour répondre à certains d'entre vous;
Lubin
Répondre