Vieux brulé

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Alfred
Membre
Messages : 11
Inscription : 15 janv. 2015 15:08

Vieux brulé

Message par Alfred »

Bonjour, nous avons "hérité" d'une propriété contenant quelques truffières naturelles. Un ami nous a expliquer comment chercher grace à la mouche et, grâce à lui nous avons déjà récolté 400g sur un arbre. Je ne sais pas si nos truffières ont été abandonnées, les voisins ou anciens propriétaires s'y sont peut-être servis.

Comment savoir si les truffières sont encore active?

Sur certaines, nous y voyons ces petites plantes, comme du lychen:

Image
(cliquez sur l'image pour mieux la voir)

Sur d'autres, rien, mis à part des feuilles mortes.

Faut-il s'en occuper? Genre retirer gentiment les feuilles mortes, la mousse? Merci.
Merci.
bion
Membre
Messages : 7189
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Vieux brulé

Message par bion »

Bonjour Alfred, et bienvenue sur le forum.

L'usage veut que les nouveaux membres se présentent ici:
viewtopic.php?f=2&t=1180&hilit=Les+pr%C3%A9sentations

Pour tes truffières, l'idéal est d'y faire passer un chien.

Si le terrain était plus ou moins "à l'abandon", certains voisins comme tu le suppose ont peut-être pris des habitudes qu'il convient de faire disparaitre :roll:

Michel.
Alfred
Membre
Messages : 11
Inscription : 15 janv. 2015 15:08

Re: Vieux brulé

Message par Alfred »

Pour les voisins, je dirais que s'il n'y a personnes (personnes genre personnes), autant ne pas perdre ces quelques truffes :)
Alfred
Membre
Messages : 11
Inscription : 15 janv. 2015 15:08

Re: Vieux brulé

Message par Alfred »

c'est à dire?
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Vieux brulé

Message par trufou »

c est a dire qu il y a 27 especes de truffes, comestibles ( peut etre pas toutes ) mais pas forcement savoureuses :les 3 les plus connues :
tuber melanosporum
tuber brumale
tuber incinatum/aestivum.
trufou
dan
Membre
Messages : 1012
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Vieux brulé

Message par dan »

en ce qui me concerne, je placerai la mésentérique entre melano et brumale........
dan
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Vieux brulé

Message par jacques 37 »

Alfred a écrit : Comment savoir si les truffières sont encore active?


Merci.
Bonjour Alfred et vous tous
Tu as répondu toi même à ta question, puisque tu as prélevé quelques truffes.
Faut-il s'en occuper? Genre retirer gentiment les feuilles mortes, la mousse? Merci.
Si tu poses cette question ça doit être évident que tu t'y intéresses.
Je pense qu'il te faut trouver une personne connaissant la truffe et possédant un chien. Une fois que tu auras fait passer le chien, tu auras la possibilité d'y voir plus clair.
Bien identifier tes Tubers, sera la première chose qui te fournira les actions possibles.
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Vieux brulé

Message par trufou »

truffalou,
chez moi, les limaces sont nourries a la melanosporum, alors les chiens ..... :lol: :lol: :lol:
disons que je donnais les plus succeptible qu alfred trouve, s il a de la magnatum, il peut mettre une photo
:lol: :lol: :lol:
trufou
Alfred
Membre
Messages : 11
Inscription : 15 janv. 2015 15:08

Re: Vieux brulé

Message par Alfred »

Merci pour vos réponses, le travail et mes occupations ne m'ont pas permis de me connecter plus tôt, j'ai de la mélano sur mes truffière, ou du moins, sur celle qui donne actuellement! J'ai d'ailleurs trouvé une truffe aujourd'hui, du moins, bizarrement, il y avait une espèce de galerie de mulot et au fond, une truffe mangée à moitier, probablement par liode! Bref quoi qu'il en soit, ça m'a redonné espoir! J'y retournerais aux prochaines belles journées, pas de répis!
Alfred
Membre
Messages : 11
Inscription : 15 janv. 2015 15:08

Re: Vieux brulé

Message par Alfred »

Cette année, je n'ai encore rien trouvé, je guète la mouche! Bien qu'il me semble en avoir aperçu 3 sur un brulé différent de l'année précédente, avant hier, mais rien hier...
J'ai également surpris un magnifique Ocypus olens se balladant sur une 3ème truffière... Je ne sais pas si c'est un signe mais j'en avais trouvé un en boule dans une truffe l'année passée. Je ne perd pas espoir!

Oui, je guète mes brulés tel un Sioux :)
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Vieux brulé

Message par Jcrtruffe »

Bonjour Alfred
Moi je ne suis qu'un novice par rapport à certain sur ce forum mais d'enlever les feuilles mortes ne peut être que bénéfique.
Sur la photo le brûlé semble submergé par la végétation
Jean Claude
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23362
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Vieux brulé

Message par melano »

Oui mais en cas de vague de froid à ton avis entre un sol nu et un sol avec des feuilles, lequel se refroidit le plus vite ?

Fred
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Vieux brulé

Message par pancho »

+1 Mélano et souvent des belles sous les feuilles mais pas trop épaisses , en général !!!!! la mousse pour la mélano pas le top ,plutôt pour la brûmale et l'aestivum .
Alfred
Membre
Messages : 11
Inscription : 15 janv. 2015 15:08

Re: Vieux brulé

Message par Alfred »

Merci pour vos réponses. Donc je laisse mes brulés dans cet état!
Encore rien de trouvé par chez moi :( ... Mais bon j'y allais vers 11h 12h max, je n'étais plus disponible par après... Et j'avais trouvé mes petites mouches vers 14h donc aujourd'hui je vais me le refaire en mode Sioux 8)

Edit:

45 minutes plus tard, je viens de faire le tour de mes brulés et mis à part une mouche sur un 3eme brulé (yeah) je n'ai rien trouvé... Et encore, je commence à me demander si je ne prend pas la première mouche qui s'envole pour une mouche rabassière. Rassurez vous, je fais la différence entre les espèces de moustiques et les vrais mouches!
Je vais vous expliquer mes observations de la dite mouche.
Elle ressemble physiquement à la rabassière, même vol par bond pour resté à proximité de l'endroit de ponte mais est plus noire, plus foncée...
Alfred
Membre
Messages : 11
Inscription : 15 janv. 2015 15:08

Re: Vieux brulé

Message par Alfred »

J'y suis retourné avec mon appareil photo et... Rien... Et ça commence à m'énerver, enfin je commence à perdre patience...
Entre les "Il n'y a plus de truffes ici, on en a tellement pris qu'il n'y en a plus" ou les '"ah oui vous avez des truffes mais on ne vous dira pas où" ou encore "Non, on n'a pas de chiens truffiers et de toute façon, il ne faut pas le dire car on les vole"
Moi, je perd une heure voir 2 par jour à chercher ces mouches tels un Sioux et je ne trouve rien. Bon peut-être que ma région est plus tardive ou qu'à cause du manque d'eau depuis avril, nous n'en aurons pas! Bref j'irais voir un ami cette après-midi mais le seul problème c'est qu'il s'y connait pratiquement autant que moi.

J'aimerais juste en avoir une mini pour que mon chien puisse se remettre l'odeur en tête
Répondre