la respiration de la truffe.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
Toupi
Membre
Messages : 1446
Inscription : 26 sept. 2012 17:35

Re: la respiration de la truffe.

Message par Toupi »

Bonsoir a tous,
Voici le lien que j'ai trouvé sur Youtube.
http://youtu.be/jAbZeyH7ZZI
Patrick
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: la respiration de la truffe.

Message par trufou »

bonsoir,
oui, je me rappelle de ce post, a l epoque j avais pas percuté,mais il a été bien repris dans le livre des dermeson, et m a fait bien cogiter aussi, la reflexion ce tiens bien et finalement, je me dis que ce n est bien sur pas le seul élément mais certainement une clef de la reussite.
mais a quel moment est il primordial d avoir un super taux d oxygene ?
cela expliquerai aussi, des echos de plantation arrosées avec des eaux de puits tres profondes et froides, qui donneraient de tres bons resultats !
truffalou, j
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: la respiration de la truffe.

Message par trufou »

bonsoir,
oui, je me rappelle de ce post, a l epoque j avais pas percuté,mais il a été bien repris dans le livre des dermeson, et m a fait bien cogiter aussi, la reflexion ce tiens bien et finalement, je me dis que ce n est bien sur pas le seul élément mais certainement une clef de la reussite.
mais a quel moment est il primordial d avoir un super taux d oxygene ?
cela expliquerai aussi, des echos de plantation arrosées avec des eaux de puits tres profondes et froides, qui donneraient de tres bons resultats !
truffalou, pas de connaisances ayant essayé l outil, par contre un copain a essayé cela :
https://www.youtube.com/watch?v=2TGBJJj8SlI
mais le copain n a toujours pas ingurgité l idée de ne pas compacter le sol par le passage du tracteur et de l outil
je vous dirais cet hiver .
trufou
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: la respiration de la truffe.

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Avis perso: l'atmosphère du sol, c'est toute l'année, avec une "prédilection" au printemps et août;
Repos? sous la chaleur (ex.juillet);

Août 2015 est pour moi une référence! dans le sens où, après chaque orage (et seulement après), l'extension/virulence du brûlé est très nette cette année! (chaud avant!);
Ex. pour un colurna: (12ans) travaillé en mai (je crois), brûlé quasi absent (une amorce coté soleil levant); extension très nette fin août; maintenant, fin septembre, il est au niveau d'un pied de lavande (qui me sert de repère); soit 0.50m environ! l'herbe est "grillée"!
Le sol est nettement plus "souple", plus aéré" qu'au printemps; les agrégats, petits et légers dans la main, ont une bonne tenue, sans être compacts; on "sent" un bon échange gazeux entre ces agrégats;
(Les dents de ma herse alternative combinent, dans le sol; piquage et "allers/retours; effet de cisaillement, à défaut de coupe nette!?); brassage de terre/débris, sans soulever);
Le mycélium, à la fois favorise ce phénomène (brûlé), à la fois est aidé dans ce sens par le travail du sol et le climat;

L'outil de la vidéo ne me semble pas suffisant, surtout en sol lourd; (et ne sert pas à grand-chose s'il n'est pas déporté!): avantage (à mon avis), c'est que les trous "bruts" de départ se remplissent petits à petits (ex.;action de la pluie) et les parois s'ameublissent; "s'écroulent" et se remplissent chez moi;
Ce n'est pas le cas d'un cv producteur, ou très peu, chez mon frère; taux d'argile élevé, je pense qu'il faudra du temps! (nous avons mis de la "castine" dans les trous);
Cordialement.JJR24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: la respiration de la truffe.

Message par melano »

Cet outil tasse moins le sol.

https://m.youtube.com/watch?v=nnLskG61CA8

Fred
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: la respiration de la truffe.

Message par jjr24 »

Bonsoir,

:D :D Ne pas l'oublier! :lol:
JJR24
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: la respiration de la truffe.

Message par Leromain84 »

A tous
un petit rappel sur l'outil génial que j'utilise fabriqué et conçu par h84:
https://youtu.be/5zgZZezKQc8
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
lefada
Membre
Messages : 52
Inscription : 14 août 2012 12:27

Re: la respiration de la truffe.

Message par lefada »

Bonjour,

Cette nécessité d'aération du sol me trotte toujours dans la tête.....

Ne pourrait on pas associer la "grelinette" adaptée à la mini-pelle et que h84 a conçu, en associant l'injecteur d'air dans les pics de la grelinette ? Il faudrait "juste" accrocher le compresseur à la mini-pelle ..... Une idée comme une autre....

Pierre
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: la respiration de la truffe.

Message par Jcrtruffe »

Bonjour
Quand je lis les articles ci dessus et ceux concernant l'ensemencement par la germination des spores j'en déduit qu'il faut absolument favoriser le développement des verts et fourmis dans le sol.
Donc déjà ne pas utiliser de désherbants chimiques !
Mais après comment multiplier ces partenaires ? Y a t'il des plantes qui favorisent leurs existences ?
Je suis preneur de toute proposition.
Jc
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: la respiration de la truffe.

Message par Leromain84 »

A tous
Pas utile d'injecter de l'air dans le sol,le décompactage avec les pointes suffit amplement plus les bébétes.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
lefada
Membre
Messages : 52
Inscription : 14 août 2012 12:27

Re: la respiration de la truffe.

Message par lefada »

Je pense que, pour les trufficulteurs qui ne veulent aucun tracteur ou mini-pelle comme Melano, sur son terrain, il y aurait un avantage d'utiliser un decompacteur a air comprime, seul viendrait le compresseur dont il faudra filtrer la graisse de l'air, comme a dit tres justement Gilou250.
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: la respiration de la truffe.

Message par Leromain84 »

lefada
je vois mal comment percer ou adapter sur les pointes d'une mini pelle ou grelinette pour injecter l'air, sans fragiliser les outils.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: la respiration de la truffe.

Message par bernard »

Merci truffalou, je vais voir pour négocier avec cette boîte pour une location d'un décompacteur afin de faire un essai.
Il y a ou avait une boîte dans la région parisienne qui avait un matériel équivalent, celle-ci est installée à 35 km de chez moi, bien plus pratique.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: la respiration de la truffe.

Message par jjr24 »

Bonjour,

Oui! Leromain84, trouver la mèche qui perce de l'acier traité (manganèse/chrome/molybdène...) n'est pas si simple!
Pas simple non plus de filtrer les condensats de compresseurs (huile/vapeur d'eau/particules, gaz); les peintres utilisent les décanteurs/épurateurs, les filtrent d'air;
Pour ma part, le fonctionnement bio-chimique du sol: pas sûr que les enzymes apprécient! son potentiel hydrique!? (osmose par ex.); serait perturbé!?
Bonnes truffes. JJR24
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: la respiration de la truffe.

Message par In and out »

Bonjour,
pour ne pas tasser le terrain j utilise le quad sur lequel on peut mettre cultivateur ou covercrop.
équipé de pneus basse pression cela laisse moins de trace que le passage d un gars sur un terrain frais.
À +
Répondre