Restaurer une truffière à l'abandon...

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
Mikam06
Nouveau membre

Restaurer une truffière à l'abandon...

Message par Mikam06 »

Bonjour à tous,

Je m'intéresse depuis quelques années à la trufficulture et me suis décidé l'année dernière de me lancer et j'ai planté 130 chênes (100 blancs et 30 verts) à l'automne dernier, il me reste maintenant à prévoir le système d’irrigation.

Mais l'objet de mon sujet n'est pas là, il y a une quinzaine d'année mon oncle a planté une soixantaine de chênes (à peu près 50% de blancs et 50% de verts), et depuis plus de 10 ans cette plantation est à l'abandon :( car selon lui elle ne donne pas... Je précise tout de même qu'il n'est pas caveur.

Je trouve cela dommage et souhaiterais essayé de lui redonner vie si cela en vaut la chandelle.

Je précise que je n'ai pas de chien et que je débute au niveau de la recherche des truffes (j'ai trouvé mes 3 premières truffes cette année à la mouche, apparemment des mésentériques et ucinatum, malheureusement pas de mélano :( ) Mais du coup je ne sais pas si cette plantation est susceptible de produire quelques diamants noir...

Donc pour en revenir à cette truffière, le milieu s'est pas mal refermé, certains arbres sont assez grands (2m de haut), d'autres ont resté tout petit (60cm de haut).

Il me semble qu'autour de certains arbres le brûlé est visible.

Je vais essayé de faire des photos ce weekend pour mieux vous présenter la plantation.
Mon idée dans un premier temps était de nettoyer/débroussailler toute la végétation qui a poussé.
melano
Site Admin

Re: Restaurer une truffière à l'abandon...

Message par melano »

Vu la hauteur des arbres, le milieu semble loin d'être fermé. Les brûlés sont bons signe.

Fait des vues larges de la parcelle et proche pour les brûlés. On te donnera notre avis.

On a un collègue du Var qui peut venir voir avec sa chienne même si elle mange les truffes. (humour).

Fred
tuber01
Membre

Re: Restaurer une truffière à l'abandon...

Message par tuber01 »

oui quelques photos aideraient pour se faire une idée :)
par contre il a abandonné depuis plus de 10ans une plantation qui en a 15 , il n'est pas patient ton oncle! alors que ca doit être une des qualités première du trufficulteur ...

Sinon il est toujours possible de tenter des choses, taille selon les sujets, travail du sol, ensemencement, mais sans garantie surtout si mélano ne s'est jamais manifestée jusque là car il faut bien savoir que les conditions de départ et les premières années sont essentielles pour atteindre une production et ne peuvent qu'être rarement récupérées.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Répondre