Voilà, après plusieurs années à vous lire envieusement, j'ai décidé cette année de sauter le pas et de me lancer enfin dans cette aventure passionnante et mystérieuse même si je sais d'avance que çà ne va pas être facile.
En effet, j'habite malheusement en région parisienne (boulot oblige) mais je possède un terrain en Corrèze d'où une partie de ma famille est originaire. Je vois déjà les kilomètres que ma vieille laguna va dérouler avec tous ces allez retour mais je ne sais pas pourquoi quand je descends elle va toujours plus vite que pour remonter, un peu à la manière du film les "chtis"

Peu actif sur le forum jusqu'à maintenant car peu ou pas d'expérience pour le moment, malgré avoir lu une bonne dizaine de livre sur le sujet.
Je commencerai doucement avec 20 ou 25 chènes pubescents.
Voici le plan d'implantation que j'envisage de mettre en place (l'échelle est 1/300 ème.unité mm) Le terrain est en légère pente descendante vers l'ouest (environ 15%) sur les 2/3 et 30% sur le 1/3 restant.
Je compte utiliser chaque ligne dans le sens de la pente pour faire différentes pratiques culturales pour essayer de trouver la méthode la plus adaptée à ce type de terrain.
Le terrain était cultivé jusqu'à 3 ans pour faire des pommes de terre ou des oignons par un voisin agriculteur pour sa consommation personnelle, il se trouve au milieu d'un petit lieu dit, avec des maisons construites de part et d'autre des plus grandes longueurs du terrain
J'ai fait le test de la bouteille pour connaitre grossièrement la composition du terrain :
-sable 62%
-30% de limon
-8% d'argile
Il est plutôt sablo limoneux avec peu de matière organique.
Je suis en train de voir pour faire des analyses de la terre plus sérieuses par un laboratoire, dès que j'aurai les résultats je vous les communiquerais.
Que pensez vous que mon implantation ? j'ai considéré un brulé de 3.5 m de diamètre pour l'implantation, cela vous parait t'il raisonnable ?
Je vous remercie pour votre aide.
A+
Laurent