Projet première truffière

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Laurent91
Membre
Messages : 293
Inscription : 28 juin 2013 17:38
Localisation : Corrèze

Projet première truffière

Message par Laurent91 »

Bonjour à tous,

Voilà, après plusieurs années à vous lire envieusement, j'ai décidé cette année de sauter le pas et de me lancer enfin dans cette aventure passionnante et mystérieuse même si je sais d'avance que çà ne va pas être facile.
En effet, j'habite malheusement en région parisienne (boulot oblige) mais je possède un terrain en Corrèze d'où une partie de ma famille est originaire. Je vois déjà les kilomètres que ma vieille laguna va dérouler avec tous ces allez retour mais je ne sais pas pourquoi quand je descends elle va toujours plus vite que pour remonter, un peu à la manière du film les "chtis" ;-)
Peu actif sur le forum jusqu'à maintenant car peu ou pas d'expérience pour le moment, malgré avoir lu une bonne dizaine de livre sur le sujet.
Je commencerai doucement avec 20 ou 25 chènes pubescents.

Voici le plan d'implantation que j'envisage de mettre en place (l'échelle est 1/300 ème.unité mm)
Implantation_chènes.JPG
Implantation_chènes.JPG (62.66 Kio) Consulté 12105 fois
Le terrain est en légère pente descendante vers l'ouest (environ 15%) sur les 2/3 et 30% sur le 1/3 restant.
Je compte utiliser chaque ligne dans le sens de la pente pour faire différentes pratiques culturales pour essayer de trouver la méthode la plus adaptée à ce type de terrain.
Le terrain était cultivé jusqu'à 3 ans pour faire des pommes de terre ou des oignons par un voisin agriculteur pour sa consommation personnelle, il se trouve au milieu d'un petit lieu dit, avec des maisons construites de part et d'autre des plus grandes longueurs du terrain
J'ai fait le test de la bouteille pour connaitre grossièrement la composition du terrain :
-sable 62%
-30% de limon
-8% d'argile
Il est plutôt sablo limoneux avec peu de matière organique.
Je suis en train de voir pour faire des analyses de la terre plus sérieuses par un laboratoire, dès que j'aurai les résultats je vous les communiquerais.
Que pensez vous que mon implantation ? j'ai considéré un brulé de 3.5 m de diamètre pour l'implantation, cela vous parait t'il raisonnable ?
Je vous remercie pour votre aide.
A+
Laurent
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Projet première truffière

Message par pancho »

Bonsoir Laurent ,4 m dans un sens comme dans l'autre c 'est trop serré ,surtout pour des pub ,ou alors il va falloir jouer du sécateur .
pancho
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Projet première truffière

Message par bion »

Bonsoir,

Surtout pour la Corrèze, même avec le changement climatique, ce n'est pas sec comme ici, il faut que le sol autour de tes arbres voie le soleil.

Pour l'implantation, une fois ton plan fait sur papier, valide le en piquetant sur place, je ne suis jamais arrivé en pratique à mettre autant de lignes que sur le papier à partir des relevés cadastraux.
Pense également à ménager un passage en dehors de la zone de production pour les véhicules, à moins d'être certain de ne jamais avoir besoin d'y passer pour arroser, traiter, ramasser les résidus de taille.....


Michel.
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Projet première truffière

Message par stef@ »

Salut Laurent,
Pour voir des dizaines de trufficulteurs tous les week end 4 m c'est pas assez.
Tous sont unaniment et regrettent le 4 m pour les pubescents, ils leurs faut un certain volume pour s'exprimer chez nous et rare sont les petits pubs qui fonctionnent ici.
Je te dirais un mini de 5x5 mieux 6x6 tu seras tranquille et tu profiteras plus longtemps de la production de tes arbres.
Autre chose.
Tu vas mettre que du pubs, seras tu la au printemps pour traiter contre les chenilles, l'odium ...
Le pubs demande de l'entretien à un certain moment, en 15 jours c'est trop tard des fois et si tu le rate c'est mort pour un an.
Ensuite t'as parcelle et t'elle fermée, car le chevreuil te fera aucun cadeau pour manger tes jeunes pousses.
Varie tes essences au moins 2, ça fonctionne mieux en plus.
À+ Stef
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Projet première truffière

Message par trufou »

bonjour,
tout pareil,
laurent ne regrete pas les quelques arbres en moins et fait sauter une rangée, n oublie pas qu il faut que le soleil chauffe le sol .
il ne faut pas non plus rouler sur le brulé = un passage entre les arbres .
tu est trop loin pour surveiller tes pub, si tu rate une attaque de chenilles ou d oidium, c est une année de perdue et le vert supporte mieux un arrosage raté.
bravo et courage .
trufou
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Projet première truffière

Message par bion »

Bonjour,

Le vert, en Corrèze, je ne sais pas s'il s'y plaira :roll:

Il vaudrais mieux à mon avis utiliser une espèce présente localement, charme, ou chêne pédonculé?

Michel.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Projet première truffière

Message par bernard »

Je pense qu'il vaut mieux éviter le chêne pédonculé, il pousse trop vite et est très sensible à l'oïdium.
Le chêne vert pousse très bien chez moi donc pourquoi pas en Corrèze, je crois que c'est plutôt les sols argileux qui lui déplaisent.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Projet première truffière

Message par stef@ »

t'inquietes pas pour le vert, il fait des truffes en correze ...
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Projet première truffière

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.
j'ai beaucoup d'argile et de chênes vert et je récolte de belle truffes , cette année un arbre a produit 2 kg.
il faut bien sur un bon travail du sol.
a+jean claude
Laurent91
Membre
Messages : 293
Inscription : 28 juin 2013 17:38
Localisation : Corrèze

Re: Projet première truffière

Message par Laurent91 »

Bonsoir à tous,
Merci pour vos remarques et commentaires, je vais donc modifier mon implantation pour laisser plus de place entre chaque arbre et améliorer l'ensoleillement.
En fait j'avais envisagé qu'une seule essence d'arbre car je ne veux pas augmenter les paramètres de mes futurs tests car il y en a dejà beaucoup et pas tous facile à contrôler hélas !!!
Pour les maladies et nuisibles, je compte sur vous Steph@ et Fred pour tirer la sonnette d'alarme pour que je raplique au plus vite.
J'ai oublié de vous dire que le terrain se trouve sur les hauteurs à environ 350 m d'altitude.
Pour la cloture, je suis entrain de me renseigner, si çà rentre dans mon budget, je la pose cette année.
A+
Laurent
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Projet première truffière

Message par melano »

Salut Laurent,

Tu auras plus de maladies si tu pars sur du mono spécifique que si tu alternes sur le rang et entre rang les essences. Le charme se plairait sans doute bien chez toi. Avec un tiers de pub, un tiers de vert et un tiers de charme, elle devrait avoir une bonne bouille cette truffière.

Et comme charmes et verts ne sont quasi sujet à aucune attaque, ca limiterait bien les soucis sanitaires.

Fred
Laurent91
Membre
Messages : 293
Inscription : 28 juin 2013 17:38
Localisation : Corrèze

Re: Projet première truffière

Message par Laurent91 »

Bonsoir à tous,
Le projet avance, la pose de la cloture est terminée, dommage pour les chevreuils :twisted:
20160426_191028.jpg
20160426_191028.jpg (169.75 Kio) Consulté 11482 fois
20160426_191044.jpg
20160426_191044.jpg (164.76 Kio) Consulté 11482 fois
Prochaine étape : préparation des emplacements des arbres et apport calcaire.

A+
Laurent
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Projet première truffière

Message par trufou »

bonjour laurent,
vu le belle realisation de ta cloture, tu vas certainement monter un projet parfait
bonne chance
trufou
Laurent91
Membre
Messages : 293
Inscription : 28 juin 2013 17:38
Localisation : Corrèze

Re: Projet première truffière

Message par Laurent91 »

Bonsoir à tous,
Mon projet avance, j'ai reçu les résultats de l'analyse du sol.
_IMG_000000_000000.jpg
_IMG_000000_000000.jpg (138.8 Kio) Consulté 11085 fois
_IMG_000000_000000.jpg
_IMG_000000_000000.jpg (170.65 Kio) Consulté 11085 fois
Le pH et le calcaire sont vraiment bas mais je tente l'aventure malgré tout car se sont les deux paramètres qui sont vraiment hors tolérance et le reste me parait pas mal, et l'envi est trop grande d'essayer.
Comme on dit aux grands mots les grands remèdes, je viens de me faire livrer 17 tonnes de sable calcaire 0/4.
_IMG_000000_000000.jpg
_IMG_000000_000000.jpg (187.67 Kio) Consulté 11085 fois
N'hésitez pas à commenter ou me conseiller sur les résultats.
Mon terrain est sableux et je serai vraiment intéresser de pouvoir comparer avec d'autres analyses de terrains sableux qui font des truffes, alors si des personnes du forum ont la gentillesse de me poster leurs analyses, se serait super sympa.

Finalement je vais planter en 6x5 (6 dans l'axe Nord Sud) et en quinconce d'une ligne par rapport à l'autre.

A+
Laurent
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Projet première truffière

Message par Jcrtruffe »

Bonjour Laurent91

Vu le résultat de l'analyse, à mon avis et si tu as une autre possibilité de terrain, ne plante pas celui la.
Les 2 critères principaux ne sont pas la !

Si tu persistes , penses qu'en terrain sableux avec irrigation ça va pousser vite donc soit tu espaces ou alors tu vas tailler souvent.

Je te conseillerai de planter juste quelques arbres (30) pour te faire la main et voir ce que ça donne.

En tous cas bon courage .

Cdlt. Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Répondre