Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Re: Présentation des nouveaux.

Message par uncinat55 »

Bienvenue sur le forum Marronnier
La route est longue mais tellement passionnante..........
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Présentation des nouveaux.

Message par jacques 37 »

Marronnier a écrit :bonjours a tous
Je me présente ,je m' appelle Michael, j'ai 34 ans,j'habite les alpes maritimes
Je précise que se site et communal.En aucun cas je ne permettrais d' allé caver dans du privée.
michael
Bonjour Michael et bienvenu sur notre forum.
Si je t'ai cité "ci-dessus", c'est pour te rappeler qu'aucun terrain quel qu'il soit, ne peut être prélevé de ses attributs sans autorisation de son propriétaire. Communal ne veut pas dire que chacun fait ce qu'il veut.
Tu es en infraction et si ton policier municipal le veut il peut te poursuivre avec la sévérité du droit en application, pour le prélèvement de champignon. La peine encourue est lourde et je pense que tu y regarderas à 2 fois lorsque tu auras pris conscience du risque. Alors un conseil, prémunis toi d'une autorisation auprès de ta mairie pour continuer à assouvir ta passion. :wink:
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Présentation des nouveaux.

Message par phil »

Bienvenue Marronnier
Avec 500m2 tu peux te permettre de planter serré. Ça te fera un peu plus d'arbres à gérer et comme tu en auras quand même pas beaucoup, ce sera facile de maintenir la parcelle ouverte en taillant si nécessaire.
Je te souhaite de trouver un terrain adéquat pour planter plus si c'est ton projet.
Pour la parcelle où tu as trouvé les truffes, comme l'a dit Jacques, il faudrait que tu ait l'autorisation même si c'est communal.
phil
Avatar de l’utilisateur
Sylv1
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 30 déc. 2015 18:30

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Sylv1 »

Bonjour à tous!
Premier message sur le forum pour me présenter :)

Sylvain, 28 ans, habitant l’Hérault. Je suis tombé sur votre forum suite à des recherches sur le monde de la Truffe sur net. Initié par un ami au cavage, je me suis vite passionné par ce champignon et le monde qui l'entoure (culture, recherche...)
Ayant hérité de quelques parcelles de terre de mon grand père, environ 2ha d'anciennes vignes, j'ai le projet, d'ici quelques temps de faire une plantation.
J'ai déjà parcouru pas mal le forum, et la connaissance de certains me laisse penser que j'aurais surement les réponses à mes questions (qui seront nombreuses.. :oops: ) lorsque j'aurais démarrer mon projet!

Au plaisir de vous lire!

Sylv1
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Présentation des nouveaux.

Message par phil »

Bienvenue à toi Sylv1
Le virus de la truffe, ça s'attrape vite mais on en guérit difficilement. Mais c'est plus agréable que la grippe :D
N'hésite pas à nous parler des parcelles où tu penses planter.
phil
Avatar de l’utilisateur
Sylv1
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 30 déc. 2015 18:30

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Sylv1 »

phil a écrit :Bienvenue à toi Sylv1
Le virus de la truffe, ça s'attrape vite mais on en guérit difficilement. Mais c'est plus agréable que la grippe :D
N'hésite pas à nous parler des parcelles où tu penses planter.
Merci Phil!!
Et oui le virus s'attrape très vite!! Mais tellement passionnant :)

Les parcelles où je pense planter sont des anciennes vignes de mon grand père, arraché il y a une vingtaine d'années, puis cultivé avec de la semence à gibier pendant 5 ans environ par les chasseurs du coin et en friche depuis.
La principale, et la plus intéressante je pense, fait environ 5000m², repartis en 4 étagères (on dit "faysses" chez nous :oops: ), elle possède un puits (bouché par précaution), orientation Sud et la cerise sur le gâteau: j'ai découvert par hasard en me baladant sur cette parcelle l'été dernier, un chêne vert avec un beau brulé autour qui a poussé la en plein milieu! Je n'y ai pas encore trouvé de truffes donc je ne sais pas si il produit de la truffe d'été ou de la noire... Ou rien du tout... :?
J'ai aussi découvert quelques autres truffiers sauvages dans les alentours.
Les autres parcelles sont dans la même configuration mais plus petites.

Donc voila, si les finances et le temps me le permettent, j'envisage de commencer une plantation sur cette parcelle d'ici l'année prochaine :roll:
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Présentation des nouveaux.

Message par pancho »

Bonsoir ,d' ons vens Sylvi1 ,
pancho
Avatar de l’utilisateur
Sylv1
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 30 déc. 2015 18:30

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Sylv1 »

pancho a écrit :Bonsoir ,d' ons vens Sylvi1 ,
pancho
De Clermont l'hérault :)

truffalou a écrit :Bienvenu Sylv1 pour le moment il faut déjà penser à comment tu vas arroser les plants la 1er année si tu ne veux pas avoir trop de perte et une bonne reprise l’Hérault malgré les grosses quantité de pluie sur l'année n'est le département ou il pleut beaucoup en juin juillet et aout .
Pour l'arrosage, il y a un puits bouché par sécurité en haut de la parcelle. Il me reste qu'à le dégager pour avoir l'eau. Et au pire, il y a également un puits sur une autre parcelle a 200m, qui n'est pas bouché et où même en plein été il y a 2 bon mètre d'eau en permanence! Donc avec quelques bidons et un peu de muscle, ca devrait le faire :roll:
pierre
Membre
Messages : 101
Inscription : 29 déc. 2013 00:16
Localisation : hérault

Re: Présentation des nouveaux.

Message par pierre »

Bonjour, sylv1, et bienvenue sur le forum.
pierre
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bion »

Bonjour sylv1,

Les bidons jusqu'à une centaine de plants ça va. Quand ils seront grands et qu'il leur faudra 150l chacun, ça commencera à devenir problématique......
Et si tu en plantes plus, un système d'arrosage deviendra indispensable.



Michel
Avatar de l’utilisateur
Sylv1
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 30 déc. 2015 18:30

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Sylv1 »

pierre a écrit :Bonjour, sylv1, et bienvenue sur le forum.
pierre
Merci Pierre! Vous êtes également de l'Hérault à ce que je vois :)

bion a écrit :Bonjour sylv1,

Les bidons jusqu'à une centaine de plants ça va. Quand ils seront grands et qu'il leur faudra 150l chacun, ça commencera à devenir problématique......
Et si tu en plantes plus, un système d'arrosage deviendra indispensable.



Michel

Oui j'y ai songé... Le puits, une pompe et un réseaux de micro asperseur feront l'affaire je pense. :roll:

Sylv1
pierre
Membre
Messages : 101
Inscription : 29 déc. 2013 00:16
Localisation : hérault

Re: Présentation des nouveaux.

Message par pierre »

tressan: dix minute de Clermont L’Hérault
Avatar de l’utilisateur
Sylv1
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 30 déc. 2015 18:30

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Sylv1 »

pierre a écrit :tressan: dix minute de Clermont L’Hérault
Vous êtes le producteur de truffes de Tressan qui est au syndicat?
pierre
Membre
Messages : 101
Inscription : 29 déc. 2013 00:16
Localisation : hérault

Re: Présentation des nouveaux.

Message par pierre »

oui c'est bien moi qui fais parti du conseil d'administration du syndicat de l’Hérault,si tu veux mes coordonnées contacte moi par mp ce serras avec plaisir
a+pierre
Avatar de l’utilisateur
marc28
Membre
Messages : 29
Inscription : 04 févr. 2016 19:32
Localisation : CH

Re: Présentation des nouveaux.

Message par marc28 »

bonjour à tous,
je suis nouveau sur votre forum et profite pour me présenter.
j'ai découvert depuis peu le monde intéressant de la truffe.je suis novice et votre forum est très instructif.
je recherche des champignons depuis longtemps.j'ai une jeune chienne de 12 mois et nous somme tous
deux, des apprentis caveurs.le partage de bons moments en nature et de complicité est notre but.cette activité me semblait idéale.j'habite en Suisse, en zone frontière attenante au 25,au 90 et au 68.
chez nous la cueillette est libre en zone publique.même le long de la frontière,je n'ai pas envie de me heurter à la législation Française (respect oblige ).j'ai beaucoup a apprendre de votre équipe de passionnés.
merci d'avance pour vos précieux conseils.
cordialement
Marc 28
Répondre